Facultés libres de l'ouest - UCO - Laval (53)
Licence - Economie et gestion - Parcours Gestion Commerce
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION
Appréhender les concepts fondamentaux de l'Economie et du Management.
Acquérir des connaissances solides pour comprendre l'entreprise et son environnement.
La formation est à la fois universitaire et professionnelle :
- Permet de maîtriser la gestion commerciale et les techniques de management.
- Périodes de stage opérationnel obligatoires permettant aux étudiants de se professionnaliser.
Réussite à l'UCO Laval en 2023 : 100%
Possibilité de participer au programme d'échange ERASMUS en 3ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Participation aux frais de formation en fonction du quotient familial pour le statut étudiant à consulter sur le site https://laval.uco.fr/fr/frais-de-scolarite-laval
Par année pour les étudiants boursiers
Participation aux frais de formation en fonction du quotient familial pour le statut étudiant à consulter sur le site https://laval.uco.fr/fr/frais-de-scolarite-laval
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- De petits groupes de formation permettent un suivi individuel et des retours fréquents des formateurs.
- Les cours des matières professionnelles sont dispensées par des professionnels en activité sur le territoire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
> Etre issus de préférence d'une filière générale avec une spécialité Mathématiques ou avec math complémentaire et SES
> Intérêts pour les études mathématiques et les techniques quantitatives
> Intérêt pour l'actualité économique
> Esprit d'analyse et de synthèse
> Autonomie, assiduité, organisation, curiosité, ouverture d'esprit et persévérance
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Prise en compte des séries et des spécialités
Prise en compte des séries et des spécialitésÉléments évalués :
Bac général spécialités mathématiques et sciences économiques / Bac général spécialité sciences économiques et sociales et mathématiques jusqu'en 1ère puis spécialité mathématiques ou math complémentaire en terminal
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail ; Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail ; Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champs "autonomie" de la fiche avenir ; Appréciation des professeurs classe de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivée ; Projection professionnelle
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et sportif
Engagement citoyen et sportifÉléments évalués :
Champs "engagement citoyen" de la fiche avenir ; Rubrique activités et centre d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
339 voeux formulés en 2024
-
363 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants ayant déjà fait un stage en banque ont la possibilité d'intégrer la Licence Professionnelle Chargé de clientèle en Banque-Assurances en alternance à l'UCO Laval.
Après la L3 :
- Master Innovation Entreprise et sociétés à l'UCO Laval
- Autres Masters en Économie-Gestion : Banque et finance | Economie et Gestion du Développement Durable | Analyse des politiques économiques | Economie internationale | Economie du travail et des RH | Sciences économiques et sociales | Métiers de l'enseignement | Marketing | Gestion PME/PMI | Commerce international
- Ecoles de commerce : l'UCO Laval propose un module de préparation des admissions en PGE (master) aux écoles de commerce du TOP 15 (€).
Débouchés professionnels
MÉTIERS VISÉS APRES SPECIALISATION EN MASTER
- Banque et Finance : Chargé de clientèle en gestion de patrimoine | Conseiller clientèle de professionnels | Responsable d'agence
- Entreprise, Commerce et Gestion : Contrôleur de gestion | Expert-comptable | Conseil entreprise | Auditeur | Chef de produit | Responsables des ventes
- Communication - Marketing : Responsable marketing | Chargé de communication | Chargé de marketing digital
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Laval
(Privé enseignement supérieur)
25 rue du Mans
53000
Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.64.36.64
http://www.laval.uco.fr
Informations supplémentaires
L'UCO Laval est le campus Mayennais de l'Université Catholique de l'Ouest. Un campus à taille humaine qui allie enseignements théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des professionnels. Un taux de réussite élevé grâce à ses petites promotions et au suivi individualisé.
Les formations proposées vont de bac+3 (Licences et Licences professionnelles) à Bac+5 (Master).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jladuree@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
cpoupard@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
nmiliani@uco.fr
Contact : nmiliani@uco.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.