Université de Lille (59)
Licence - Gestion - Parcours Management et gestion à l'international
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La 1ère année Management et Gestion à l'International propose aux étudiants de partir en mobilité dès la 1ère année pour étudier en Anglais ou en Allemand ou en Espagnol ou en Italien.
15 places sont offertes au total sur Parcoursup couvrant les 4 destinations. Compte-tenu du petit nombre de places par destination d'échange, nous conseillons aux candidats admis d'être réactifs afin de confirmer la destination d'échange proposée.
L'essentiel des enseignements en 1ère année est dispensé par l'université partenaire qui accueille l'étudiant (cours d'introduction au management et à la gestion mais aussi enseignements de culture générale dans le champ des sciences sociales et des enseignements permettant de développer ses capacités d'analyse).
L'ensemble des étudiants sélectionnés suivront 1 semaine d'intégration avec atelier de méthodologie du travail universitaire, module interculturel, découverte de la promotion et de l'Université, préparation du projet professionnel et de mobilité.
Cette semaine se déroule durant la 1ère quinzaine de septembre à l'IAE University Schoool of Management (site Vieux-Lille, 104 avenue du peuple Belge, Lille).
Des points de suivi en visio sont ensuite proposés aux étudiants régulièrement tout au long de l'année pour le travail autour de leur projet de mobilité.
Pour en savoir plus cliquer ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien niveau B2
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien niveau B1
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats :
-une lecture attentive des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés...) en suivant les liens vers le catalogue de l’université
-de participer à la JPO et autres actions d’information et de conseil afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation. Nos étudiants ont créé des pages sur les réseaux sociaux afin de pouvoir échanger avec les candidats intéressés par la formation (@licenceMGI)
-d’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l'étranger, pratique artistique, sportive
-d’accorder une plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
-d’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Notes en langues vivantes au lycée / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires/Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation -
Critère d'évaluation très important : résultats en français
résultats en françaisÉléments évalués :
notes de français obtenues au lycée/Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières liées aux sciences sociales
résultats dans les matières liées aux sciences socialesÉléments évalués :
Notes en histoire, géographie, sciences économiques, sociales et politiques au lycée / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires/Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes au lycée / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite, capacité d'argumentation
Expression écrite, capacité d'argumentationÉléments évalués :
Lettre de motivation rédigée en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues vivantes
Compétences en langues vivantesÉléments évalués :
Notes en langues en 1ère et terminale/Certification en langues vivantes (anglais et éventuellement autre LV) Niveau B2, ou ou à défaut d'attestations de niveau B2 par les professeurs de langue ( déclaration dans le formulaire) /Rédaction en anglais de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
Entretien proposé aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite, capacité d'argumentation
Expression écrite, capacité d'argumentationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
Expériences à l’étranger (séjours, césure…) indiquées dans la lettre de motivation ou la rubrique centres d’intérêts
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » et autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers/Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les échanges internationaux et capacité d’intégration dans des contextes multi-culturels
Intérêt pour les échanges internationaux et capacité d’intégration dans des contextes multi-culturelsÉléments évalués :
Lettre de motivation rédigée en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les échanges internationaux et capacité d’intégration dans des contextes multi-culturels
Intérêt pour les échanges internationaux et capacité d’intégration dans des contextes multi-culturelsÉléments évalués :
Entretien proposé aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux et esprit d’équipe
Attitude face au travail, sérieux et esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée
Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Lettre de motivation rédigée en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Lettre de motivation rédigée en Anglais -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée
Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Entretien proposé aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation très important : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Entretien proposé aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation
Expériences personnelles en lien avec la formationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique artistique et/ou sportive
Pratique artistique et/ou sportiveÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires
Une lettre de motivation, rédigée en anglais, permettra d'évaluer l'aisance du candidat ainsi que ses capacités à suivre des cours dans cette langue. Elle permettra aussi de vérifier que le candidat a connaissance du niveau d'exigence de la formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Epreuve de 20 min comprenant tests de langues suivant les pays où le candidat envisage de partir, questions d'actualité et culture générale, entretien sur la motivation et la connaissance de la formation
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 15 AVRIL / 16 MAI
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 9 AVRIL / 5 MAI.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
2% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
876 voeux formulés en 2024
-
997 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 57.5 tous bacs confondus
64.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) en Licence 2 et 3 Management et Gestion à l'International (parcours anglophone). Les étudiants peuvent effectuer les deux stages obligatoires en L2 et L3 à l'étranger s'ils le souhaitent (ou en France!). Il est possible d'effectuer alors une seconde mobilité Erasmus ou hors Europe d'un semestre lors de la 3ème année de licence MGI (tous les accords de partenariats de l'IAE Lille et de l'Université de Lille sont alors ouverts).
Débouchés professionnels
80% des étudiants continuent en Master, en France ou à l'International (Management International, Marketing, Finance, Communication, Supply-Chain, Data science…) et 20% continuent avec une première expérience professionnelle à l'étranger.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.moulins-ronchin@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
l1-mgi@iaelille.fr
Contact du responsable pédagogique :
julie.bastianutti@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-droiteco@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.