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Public

Lycée Charles De Gaulle (Chaumont - 52)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Signalétiques et scénographies

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE Graphisme « signalétiques et scénographies » vise l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design.

Ce parcours est consacré à la mise en scène fixe et/ou animée du graphisme en privilégiant les techniques du dessin de caractères, de la photographie, de la vidéo, du stop motion, de la sérigraphie et de la découpe laser.

Signalétique : création de signalétiques culturelles et institutionnelles avec ses 3 fonctions principales : identifier, orienter, et informer.

Scénographie : création de scénographies d'exposition, culturelles et institutionnelles.

Cette pratique spatiale du graphisme implique des interactions avec les milieux culturels, institutionnels, les milieux du spectacle, tous les espaces publiques qui nous questionnent aujourd'hui sur la mise en commun d'informations, sur le rapport à l'autre, sur notre manière d'habiter l'espace.

- une première année de découverte et d'acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d'art et du design,

- une deuxième année d'approfondissement et de spécialisation,

- une troisième année de perfectionnement et de projet en design.

Des périodes de stage en entreprise (12 à 16 semaines) et la réalisation d'un mémoire professionnel sont prévues tout au long du cursus.

https://www.lyceecdg52.com/

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

En fonction des places vacantes, accès à l'internat et à ses dispositifs de soutien et d'activités : des étudiants en service civique accompagnent les dispositifs d'aides.

Un CPE s'occupe plus particulièrement des post bac et les accompagne dans leur vie étudiante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Manifester de l'intérêt pour les différents champs de la création artistique passée et contemporaine,
- Disposer d'une bonne culture générale et d'une ouverture sur les questions socio-culturelles et environnementales, ainsi que d'une réelle
curiosité à l'égard des signes, images et typographies de notre environnement quotidien, qui nous orientent, guident et informent,
Les centres d'intérêt, engagements et/ou productions personnelles démontrent cette ouverture, cette curiosité,
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet,
- Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et en langue étrangère,
- Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques,
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Le dossier scolaire du candidat (notes, appréciations et assiduité); les résultats et appréciations en 1ère et Terminale dans l'enseignement général (Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Langue Vivante) et dans les enseignements spécifiques (arts appliqués et arts plastiques).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités de l'expression écrite et orale, en français et en langue étrangère

    Qualités de l'expression écrite et orale, en français et en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences à se projeter dans une activité professionnelle en lien avec les Métiers d'Arts ou du Design. Capacité d’organisation et d’autonomie Autonomie dans les études Curiosité socioculturelle.

    Compétences à se projeter dans une activité professionnelle en lien avec les Métiers d'Arts ou du Design. Capacité d’organisation et d’autonomie Autonomie dans les études Curiosité socioculturelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et champ autonomie de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé (argumentaire construit et exposer les motivations et le projet professionnel à s'engager dans ces études, avec des arguments et des exemples précis attestant de certaines connaissances du graphisme, du domaine des arts appliqués et des arts en général.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Carnet personnel et d'orientation

    Carnet personnel et d'orientation

    Éléments évalués :

    Avoir une certaine appétence pour les arts appliqués et la spécialité demandée, une curiosité, une ouverture d’esprit, un goût pour les champs artistiques. Vous devez par ce carnet délimiter les contours de votre personnalité créative et donner à voir et à lire votre univers visuel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : -ambitions, intérêt pour le domaine des Arts Appliqués, les techniques de création et notre environnement socioculturel

    -ambitions, intérêt pour le domaine des Arts Appliqués, les techniques de création et notre environnement socioculturel

    Éléments évalués :

    rubrique : Activités et centres d'intérêt champ : engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 238 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

Le grade LICENCE que confère le DNMADE permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Éducation Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

Débouchés professionnels

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

  • Agence de design indépendante ;
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
  • Entreprise de production artisanale indépendante ;
  • Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Direction artistique ;
  • Conception production de biens et services ;
  • Fabrication et restauration relevant des métiers d'art ;
  • Enseignement recherche.

Cette spécialité peut conduire aux métiers de signaléticien et de scénographiste.

Ce parcours a pour objectif de former des designers graphiques conscients de la 3èmedimension et de la place centrale de l'usager.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Gaulle  (Public)
Avenue Christian Pineau
BP 2067
52000 Chaumont Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 03.25.32.54.55
http://www.lyceecdg52.com

Informations supplémentaires

Accès à l'internat pour les lycéens (et étudiants dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux : nous contacter dans ce cas)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0521032p@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0521032P@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.arbez@ac-reims.fr