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Public

Lycée Charles De Gaulle (Chaumont - 52)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espace scénographié : commercial et institutionnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours vous formera à l'accompagnement des marques dans la création de leurs univers et dispositifs de communication. Vous développerez des projets au travers de la création de dispositifs scéniques, promotionnels, évènementiels et digitaux : magasin éphémère, showroom, vitrine, corner, stand, malls tour, packaging, visuel animé et scénographie. Vous pratiquerez des techniques de fabrication/création spécifiques (étude des matériaux, habillage et décor, lumière et son, modélisation, impression 3D, découpe laser, maquette, prototypage en atelier...).

Des pratiques complémentaires enrichiront votre parcours (reliure, gravure, sérigraphie, typographie, photographie et motion design).

Les deux premiers semestres permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
Lors des troisième et quatrième semestres, l'étudiant élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d'une durée minimum de 3 mois a lieu à la fin de la 2e année.

Les cinquième et sixième semestres sont ceux du perfectionnement des spécialités.

https://www.lyceecdg52.com/

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

En fonction des places vacantes, accès à l'internat et à ses dispositifs d'aides et de soutien notamment grâce à des accompagnateurs étudiants de 2e et 3e année post bac recrutés en service civique.

Un CPE s'occupe plus particulièrement des post bac et les accompagne dans leur vie étudiante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

On ne saurait que trop inciter les futurs candidats à lire avec attention la fiche correspondante à la formation à laquelle ils postulent, réfléchir en amont, préparer leur candidature avec sérieux et montrer un positionnement adapté et motivé pour une poursuite d'étude dans le supérieur et pour la formation ciblée.
Les candidats au DNMADE Espace doivent disposer d'un bon niveau de culture générale et d'une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques. Ils doivent posséder une sensibilité aux questions sociales, environnementales et s’intéresser à l'innovation, ils doivent montrer à travers leur lettre, leur mobilité d’esprit, leur curiosité, envie de connaître, de savoir, montrer de l’intérêt pour le monde qui les entoure, en quelque sorte savoir ouvrir ses yeux et ses oreilles.
Les candidats devront exposer leurs souhaits de poursuite d'études et de choix de carrière après l'obtention du diplôme, vers quels métiers ce diplôme mènera t'il ? 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première en Français, en Philosophie. Résultats des épreuves anticipées de Français du baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Notes obtenues au baccalauréat en Français, Philosophie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières artistiques

    Résultats dans les matières artistiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en Art Plastique ou Arts Appliqués. Note en Art plastique ou Arts Appliqués au baccalauréat. Notes obtenues dans les semestres postbac (pour les candidats en réorientation ayant suivi ce type d'enseignements)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Le dossier scolaire du candidat (notes, appréciations et assiduité); les résultats et appréciations en 1ère et Terminale dans l'enseignement général (Français/Philosophie, Histoire-Géographie, Langue Vivante et dans les enseignements spécifiques (arts appliqués et arts plastiques).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français et langues étrangèresd’évaluation

    Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français et langues étrangèresd’évaluation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale en Français, Philosophie et Anglais. Résultats des épreuves anticipées de Français. Notes obtenues au baccalauréat en Français pour les candidats bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité et intérêt des univers personnels

    Qualité et intérêt des univers personnels

    Éléments évalués :

    Lien vers son univers personnel dans la rubrique "Questions"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et capacités à s'organiser

    Méthodes de travail et capacités à s'organiser

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Discipline, ponctualité et assiduité

    Discipline, ponctualité et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité et ouverture au monde et sur les phénomènes de société

    Curiosité et ouverture au monde et sur les phénomènes de société

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Persévérance, efforts, régularité dans le travail, accueil des conseils seront pris en compte dans les bulletins et la Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Participation aux travaux de groupe, engagement dans des projets, positionnement et entraide dans la classe seront pris en compte dans les bulletins et la Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé : exposer ses motivations et le projet professionnel à s'engager dans ces études, avec des arguments et des exemples précis attestant de certaines connaissances en design d'espace. Évitez un propos trop généraliste, superficiel ou sans contenu.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Carnet personnel et d'orientation

    Carnet personnel et d'orientation

    Éléments évalués :

    Avoir une certaine appétence pour les arts appliqués et la spécialité demandée, une curiosité, une ouverture d'esprit, un goût pour les champs artistiques. Vous devez par ce carnet délimiter les contours de votre personnalité créative et donner à voir et à lire votre univers visuel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et/ou citoyens

    Engagements associatifs et/ou citoyens

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les Arts, la création, le design

    Intérêt pour les Arts, la création, le design

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre d'intérets"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 346 voeux formulés en 2024
  • 246 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 8 :  MASTER universitaire ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

  • Les divers DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués (niveau 8 équivalent Master)
  • Les DNSEP (grade Master) des écoles supérieures d'art et de design, de création industrielle et d'arts décoratifs.
  • Les Masters universitaires dans les domaines du Design, de la communication et de l'espace.
  • Les Masters d'écoles d'art et de design à l'étranger.

Débouchés professionnels

  • Designer freelance ou salarié dans un bureau de création, un atelier de réalisation ou une agence de communication ou d'événementiel.
  • Concepteur d'agencement et d'architecture éphémère.
  • Designer d'espace événementiel et de communication
  • Scénographe
  • Chef de projet évènementiel
  • Design Manager
  • Directeur artistique.
  • Designer de stands, de PLV et de packaging.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Gaulle  (Public)
Avenue Christian Pineau
BP 2067
52000 Chaumont Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 03.25.32.54.55
http://www.lyceecdg52.com

Informations supplémentaires

Accès à l'internat pour les lycéens (et étudiants dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux : nous contacter dans ce cas)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Gael.Moallic@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0521032P@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
Fabien.Collinet@ac-reims.fr