Institut Catholique de Toulouse (31)
Licence - Information et communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence est uniquement accessible aux étudiants ayant suivi comme langues vivantes l'anglais et l'espagnol.
La licence en Sciences de l'information et de la Communication propose de fournir les éléments théoriques nécessaires pour appréhender les processus d'information et de communication contemporains et les connaissances générales utiles afin de comprendre le développement des médias et des technologies de l'information et de la communication.
Cette licence s’appuie sur des unités d’enseignement tels que les théories de la communication, la sociologie des médias, l’histoire des médias, l’art de la rhétorique, le graphisme… permettant une approche pluridisciplinaire. Elle met également en perspective les savoirs pratiques permettant de maitriser les outils numériques et les dispositifs d'information et la production d'écritures professionnelles (journalistique, audiovisuelle et multimédia).
L'étudiant renforce sa culture générale, son goût pour la curiosité intellectuelle ainsi que ses qualités relationnelles et rédactionnelles. Une attention particulière est portée sur les enjeux éthiques de la communication, la RSE et la communication responsable.
Dès la première année, l'étudiant suit un stage d’une durée de deux mois qui peut être prolongé.
Les évaluations se déroulent soit en 100% contrôle continu, soit en 50% contrôle continu et 50% partiel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Frais de scolarité de 4 255 € à 5 780 € + 89 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité de 4 255 € à 5 780 € + 89 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Etalement de la L1 sur 2 ans pour les étudiants qui n'ont pas le niveau requis (la réponse aux vœux "oui si").
- Tutorat par un enseignant et/ou par des étudiants
- Cours de méthodologie universitaire et de renforcement disciplinaire
- Accompagnement au projet personnel et professionnel de l'étudiant
- Articulation entre la théorie et la pratique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux (CEV) conseille :
- de lire les attendus de la formation avec attention afin de vérifier la cohérence entre le parcours personnel et les études envisagées
- d'être vigilant sur la syntaxe et l'orthographe dans la lettre de motivation, car elle déplore un nombre élevé de lettres de motivation impersonnelle, de type copier/coller, ne reflétant pas les réelles motivations du candidat. L'utilisation de Tchat GPT est déconseillée.
- Elle porte une attention particulière et bienveillante à « Activités et centres d’intérêt » afin de découvrir le candidat au-delà de ses notes (engagement associatif, hobbies, sports…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Les bulletins de première et de terminale
Les bulletins de première et de terminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Les spécialités du bac en adéquation avec la licence
Les spécialités du bac en adéquation avec la licenceÉléments évalués :
Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations par le corps enseignant (fiche avenir et bulletins)
Appréciations par le corps enseignant (fiche avenir et bulletins)Éléments évalués :
- Travail en équipe - Autonomie - Assiduité - Aisance à l’oral - Prise d’initiative - Bon relationnel - Sens de la communication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
- Présentation d’un projet professionnel en adéquation avec notre formation - Cohérence du projet professionnel avec les métiers de la communication - Engagement de l’étudiant pour notre formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt
Activités et centre d'intérêtÉléments évalués :
• Engagement dans une activité collective de type humanitaire, culturelle ou sportive • Engagement dans une activité liée aux médias numériques • Appétence et maîtrise des réseaux sociaux numériques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.
* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
409 voeux formulés en 2024
-
366 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 193 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 62.3 tous bacs confondus
63.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les compétences acquises (rédaction, conception et méthodologie) permettent aux étudiants de suivre un parcours professionnel dans différents domaines : communication des entreprises et des institutions, journalisme, événementiel, marketing, relations presses, relations publiques, médiation culturelle, graphisme…
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), en écoles de journalisme, de communication ou en IEP (institut d'Etudes Politiques) et préparation des concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
- Community manager
- Digital brand manager
- Veilleur en e-reputation
- Chargée de relations influenceur
- Journalisme
- Responsable éditorial
- Chargée de communication corporat
- Chargée de communication institutionnelle
- Chargée de communication externe
- Chargée de communication intern
- Chargée de communication RH
- Chargée de communication évènementielle
- Consultant relations presse
- Consultant relations publiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Toulouse
(Privé enseignement supérieur)
31 rue de la Fonderie
BP 7012
31000
Toulouse
7
Téléphone de l'accueil : 05 61 36 81 00
http://www.ict-toulouse.fr
Informations supplémentaires
L'ICT dispose de quelques hébergements, pour toute information adresser un mail à hebergement@ict-toulouse.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : vie.etudiante@ict-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
amina.schutz@ict-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
lise.henric@ict-toulouse.fr
Contact : Indisponible
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.