Institut Saint-Pie X (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire - Parcours Histoire de l'art
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif visé est de donner une formation générale à forte dominante historique et une culture générale solide destinée à des étudiants qui, sans nécessairement vouloir faire de l'histoire une activité professionnelle ou un métier de l'enseignement, veulent acquérir un socle de connaissances, des compétences intellectuelles, culturelles et méthodologiques qu'ils pourront réinvestir dans un projet professionnel.
L'étudiant est invité à suivre un projet axé sur la connaissance des quatre grandes périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et des grandes problématiques de la recherche historique (économique, sociale, politique, culturelle, etc.), par le biais d'un accent mis à la fois sur la culture générale, la vision chronologique et thématique de l'histoire, l'offre interdisciplinaire, la possession d'une langue vivante et d'une ou deux langues anciennes, et l'étude plus spécialisée d'une période ou d'un thème historiques.
Le parcours Histoire de l'art (qui n'est en aucun cas une licence d'histoire de l'art) apporte des enseignements d'histoire de l'art, de paléographie (apprentissage de la lecture des vieux manuscrits), d'archéologie, ou de philosophie de l'art. L'histoire de l'art, davantage centrée sur l'art occidental du XIIe s. au XVIIIe s., étudie la peinture, la sculpture, l'architecture, les arts décoratifs et la musique.
Voir le site internet : iuspx.f
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
3200 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
3000 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Principaux dispositifs d'aide à la réussite
a) Enseignements de méthodologie
b) L'évaluation continue : le contrôle continu représente 30% de la note finale dans chaque cours et comporte des exercices variés.
c) Le contrôle strict de l'assiduité
d) Les enseignements de remise à niveau
e) Les dimensions à taille humaine (< 20 étudiants par promotion)
f) L'accompagnement de l'étudiant par des entretiens personnalisés, un bilan semestriel adapté, un corps professoral disponible et attentif
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- d'un niveau général insuffisant
- d'un niveau insuffisant dans les matières fondamentales (français, langues anciennes et histoire principalement)
- d'un manque de motivation pour intégrer spécifiquement l'établissement
Les candidats pourront améliorer leur candidature de plusieurs manières. Ils veilleront tout d'abord au niveau de leur candidature. Ils seront attentifs ensuite à la cohérence du parcours qu'ils envisagent. Enfin ils mettront un soin tout particulier à démontrer la réalité de leur motivation, principalement lors de l'entretien. Ce dernier point a trop souvent été négligé, cette année encore, par beaucoup de candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les années précédentes : moyenne générale et résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les années précédentes : moyenne générale et résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Les notes et les appréciations des candidats. Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat; le cas échéant, du baccalauréat lui-même et des études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la méthodologie
Maîtrise de la méthodologieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, entretien préalable avec le recteur -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'orthographe et de la langue française
Maîtrise de l'orthographe et de la langue françaiseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, ensemble du dossier du candidat, le cas échéant la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Aisance à l'oral
Aisance à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants le cas échéant, entretien préalable avec le recteur
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Appétence pour les matières historiques et connexes, curiosité et ouverture d'esprit
Appétence pour les matières historiques et connexes, curiosité et ouverture d'espritÉléments évalués :
L'intégralité du dossier du candidat, entretien préalable avec le recteur -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, entretien préalable avec le recteur
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Dossier et entretien préalable avec le recteur -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation et du projet professionnel
Cohérence du projet de formation et du projet professionnelÉléments évalués :
Dossier et entretien préalable avec le recteur
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien préalable avec le recteur, portant sur la motivation, le dossier et le projet professionnel du candidat ainsi que sur les orientations pédagogiques de l'Institut Saint-Pie X.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 1er mars au 26 avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 27 février au 24 avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
32 voeux formulés en 2024
-
33 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 8 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les écoles après la licence
- De nombreuses écoles d'histoire de l'art, de management culturel et de gestion de l'art.
- Les grandes écoles de journalisme et de communication (le CFJ, le CELSA, etc.).
- Les écoles de commerce (niveau Bac + 3).
- Les écoles de Ressources humaines.
- Les IEP
- Les écoles et Instituts de bibliothécaire et de documentaliste (I'INTD, l'ENSSIB...) après un Master.
Débouchés professionnels
Cette formation donne les compétences et bases de connaissances aux étudiants se destinant à la recherche, à l'enseignement ou au monde de l'entreprise au moyen de formations professionnalisantes.
Les licences littéraires présentent un profil recherché dans les Ressources Humaines, la gestion, le commerce et les finances.
Hormis le secteur des ingénieurs, tous les autres domaines de l'entreprise sont accessibles aux littéraires (finances, gestion, commerce, marketing, ressources humaines). Les études d'Histoire facilitent l'entrée dans les métiers du livre ou du patrimoine, de la documentation et des bibliothèques, ou du journalisme. Également, la formation, l'édition, la communication, le multimédia, etc.
La Fonction publique : l'accès est sur concours avec une extraordinaire variété de métiers : attaché, administrateur, ingénieur d'études, chargé d'études documentaires...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Saint-Pie X
(Privé enseignement supérieur)
21 rue du Cherche-Midi
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.22.00.26
http://iuspx.fr
Informations supplémentaires
Les étudiants ont à leur disposition une bibliothèque et les facilités pour la restauration sur place. Un bureau des élèves organise des animations. Pour le logement, un réseau d'entraide facilite la recherche.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iuspx@iuspx.fr
Contact pour les questions administratives :
iuspx@iuspx.fr
Contact du responsable pédagogique :
iuspx@iuspx.fr
Contact : ambassadeurs.iuspx@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tout au long du processus Parcoursup, sauf durant les vacances universitaires
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.