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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Toulouse (31)
Licence - Arts - Parcours Médiation et gestion d'actions culturelles

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence de Médiation et Gestion d'Actions Culturelles forme à la conception et à la gestion de projets et événements culturels. Le cœur de cette formation repose sur le cours de conduite de projet, qui se déploie sur les six semestres avec la réalisation concrète de différents projets culturels dès la première année.

De manière plus ciblée, les étudiants seront sensibilisés à des disciplines telles que la médiation, la communication évènementielle, le marketing, l'histoire des arts, la comptabilité, la PAO, le droit, la sociologie, etc. Le tout adapté aux exigences du domaine culturel.

Les étudiants suivront également 2 cours de langues avec l'obligation de s'inscrire à une certification ainsi que des cours de formation aux compétences numériques (certification ICDL).

Les stages débuteront en 2ème année.

La licence est organisée sous la forme de blocs de compétences.

Certains enseignements sont évalués uniquement en contrôle continu ou partiel, d'autres sont évalués en contrôle continu (50%) et partiel (50%).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

89 € de frais d'inscription et de 4130 € à 5365 € pour la scolarité (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

89 € de frais d'inscription et de 4130 € à 5365 € pour la scolarité (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou allemand ou italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Etalement de la L1 sur 2 ans pour les étudiants qui n'ont pas le niveau requis

- Tutorat par un enseignant et/ou par des étudiants

- Cours de méthodologie universitaire et de renforcement disciplinaire

- Accompagnement au projet personnel et professionnel de l'étudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'Examen des Vœux (CEV) conseille :

  • de lire les attendus de la formation avec attention afin de vérifier la cohérence entre le parcours personnel et les études envisagées
  • d'être vigilant sur la syntaxe et l'orthographe dans la lettre de motivation, car elle déplore un nombre élevé de lettres de motivation impersonnelle, de type copier/coller, ne reflétant pas les réelles motivations du candidat. L'utilisation de Tchat GPT est déconseillée.
  • Elle porte une attention particulière et bienveillante à « Activités et centres d’intérêt » afin de découvrir le candidat au-delà de ses notes (engagement associatif, hobbies, sports…)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la classe de première et de terminale

    Résultats académiques de la classe de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale & Notes du baccalauréat de français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licence.

    Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licence.

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations par les enseignants (fiche avenir et bulletins)

    Appréciations par les enseignants (fiche avenir et bulletins)

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt

    Activités et centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    - Engagement associatif - Intérêt pour les arts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 162 voeux formulés en 2024
  • 135 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 88%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la troisième année, un diplôme d'État de Licence est délivré par le rectorat d'académie.

Ce diplôme permet de candidater dans divers masters des universités publiques et d'accéder aux concours de la fonction publique à niveau bac +3.

Débouchés professionnels

- Chef de projet culturel : gestion et organisation de manifestations, festivals et événements culturels.

- Directeur d'un équipement culturel (centres culturels, associations, comités d'entreprise, compagnies artistiques ...).

- Directeur d'un service dans l'action culturelle.

- Médiateur dans un service de l'action culturelle.

- Chargé de communication, de diffusion pour programmations culturelles.

- Possibilité d'exercer en libéral comme guide, conférencier,...

- Possibilité de présenter des concours (Education nationale...)...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Toulouse  (Privé enseignement supérieur)
31 rue de la Fonderie
BP 7012
31000 Toulouse 7
Téléphone de l'accueil : 05 61 36 81 00
http://www.ict-toulouse.fr

Informations supplémentaires

L'ICT dispose de quelques hébergements, pour toute information adresser un mail à hebergement@ict-toulouse.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : vie.etudiante@ict-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
valerie.dupuy@ict-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
charlotte.delapanouse@ict-toulouse.fr

Contact : Indisponible

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.