Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel maritime Anita Conti (Fécamp - 76)
BTS - Maritime - Maintenance des systèmes électro-navals
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous avez envie de devenir technicien supérieur, marin ou terrien, dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals, le BTS MASEN est fait pour vous !
Durant ces deux années, vous aborderez des domaines variés et complémentaires tels que l'exploitation et la maintenance des systèmes informatiques (réseaux de communication, ...), des systèmes électroniques embarqués (radars, ...) des sytèmes de contrôle et de commande (production de froid,...) et des systèmes d'électrotechnique (propulsion,...)
L'organisation de la formation se base sur :
- 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques appliquées, de la culture maritime et de l'expression en français et de la culture maritime et technique en anglais.
- 2/3 d'enseignement professionnel intégrant les activités pratiques, les concepts théoriques appliqués et les techniques de maintenance.
- un projet technique et un stage (8 semaines, embarqué ou non) complétent votre formation
- Le lycée maritime de Fécamp vous propose également si vous le souhaitez de préparer ce BTS en partenariat avec la Marine Nationale.
Le BTS MASEN est ouvert à tous les bacheliers. Néanmoins, pour les bacheliers autre que ceux titulaires du BAC PRO Maritime EMM, une année de mise à niveau (MAN), qui vise à acquérir les pré-requis maritimes, est obligatoire. Cette année de mise à niveau, validée par le contrôle continu, s'effectue au sein du lycée public maritime de Paimpol
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à la qualité de leur lettre de motivation et de leur projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et de terminale
Résultats de première et de terminaleÉléments évalués :
bulletins scolaires des classes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais des bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en électrotechnique
Niveau en électrotechniqueÉléments évalués :
Note en électrotechnique des bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences physiques
Niveau en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes en sciences physiques des bulletins scolaires de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelle
Orthographe, vocabulaire, qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement. Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude, assiduité, comportement
Attitude, assiduité, comportementÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : arguments développés pour poursuivre les études et explication des moyens que le candidat s'est donné pour atteindre le niveau lui permettant de se porter candidat -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du "projet de formation motivé"
Pertinence du "projet de formation motivé"Éléments évalués :
Projet de formation motivé : arguments développés pour intégrer le BTS MASEN et l'établissement d'accueil -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir : éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d'encadrement
Expériences d'encadrementÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelles
Stages effectués ou expériences professionnellesÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles
Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals liés à l'exploitation des machines marines, des équipements radio, et de navigation ou d'exploitation présents sur un navire de commerce, de pêche, ou de plaisance.
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Professionnelle, spécialité Electromecanicien marine
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
5 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
31
candidats ont postulé à cette formation
21
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS MASEN peut poursuivre ses études en intégrant l’École Nationale Supérieure Maritime pour préparer l'acquisition du grade d'officier chef de quart machine/ chef mécanicien 8000 kW (OCQM/CM8000kW) ou d'officier électrotechnicien (ETO). Les nombreuses licences liées aux métiers de la mer, aux métiers de l'énergie ou aux métiers de la maintenance sont également accessibles.
Débouchés professionnels
Les jeunes diplômés du BTS MASEN auront le choix entre une intégration dans le monde professionnel ou dans la Marine Nationale
Le titulaire du BTS MASEN pourra aisément intégrer le monde professionnel sur des postes à responsabilité (expertise et conseil auprès du commandant ou du chef mécanicien) au sein de différents armements à la pêche ou au commerce, dans des chantiers navals de construction ou de réparation ou bien encore dans des entreprises de prestation de service en maintenance des systèmes électro navals.
Pour la Marine Nationale, le lycée Anita Conti possède un partenariat unique en France qui permet à l'issue du BTS MASEN d'obtenir un engagement de 10 ans en tant qu'officier marinier incluant :
Une formation initiale de 4 mois à l'école de Maistrance de Brest
Une formation technique de 4 à 10 mois en école de spécialité
Une affectation sur des Unités de la Marine Nationale
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
ns tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel maritime Anita Conti
(Établissement public)
84 quai Guy de Maupassant
BP 85
76400
Fécamp
Téléphone de l'accueil : 0235104530
http://lycee-anita-conti.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée Maritime Anita Conti dispense les cours du BTS MASEN au sein des locaux de l'ENSM du Havre. Situé en centre ville à proximité de la zone portuaire et de toutes les infrastructures de transport de transport et de nombreux lieux d'hébergement, le lieu d'enseignement ENSM offre un cadre de vie étudiant remarquable.
De part les liens forts établis avec les armements de pêche, commerce et la partenariat Marine Nationale, le Lycée Maritime Anita Conti offre les conditions d'une insertion professionnelle réussie pour les étudiants de BTS MASEN et les prérequis à une poursuite d'études pour ceux qui le souhaitent.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : caroline.levasseur@developpement-durable.gouv.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpm-fecamp@developpement-durable.gouv.fr
Contact du responsable pédagogique :
christopheb.picard@developpement-durable.gouv.fr