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Privé enseignement supérieur

Institut National des Formations Notariales de Montpellier (34)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements s'articulent autour de 6 unités d'enseignement  durant les 2 années:

E1 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

E2 ANGLAIS

E3 ELEMENTS FONDAMENTAUX DU DROIT - ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET MANAGERIAL DU NOTARIAT

E4 ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT SELON LES REGLES DEONTOLOGIQUES

E5 CONDUITE D'UN DOSSIER EN DROIT DES PERSONNES , DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE FAMILIAL

E6 CONDUITE D'UN DOSSIER EN DROIT DES BIENS DANS LE DOMAINE IMMOBILIER OU DE L'ENTREPRISE

Les cours sont dispensés de manière suivie et régulière tout au long de la semaine, de septembre à juin, sauf durant les périodes de stage pratique en office notarial et les vacances scolaires.

Les étudiants désireux de suivre le BTS Notariat en ALTERNANCE pourront candidater sur PARCOURSUP, rubrique apprentissage.

Les candidatures HORS PARCOURSUP (nombre de places limité) pourront nous être adressées dès fin janvier. Le dossier de candidature sera accessible sur notre site et devra être transmis à l'établissement par voie postale ou sur place sur RDV  : 

07 84 45 78 81 chantal.meakin@infn-notaires.fr

Les dossiers seront examinés par la commission d'enseignement à réception. Les candidats admis sur dossier seront convoqués à un entretien obligatoire d'accompagnement et de suivi.

L'admission définitive sera soumise à l'obtention d'une promesse d'embauche chez un employeur notaire d'ici l'été.

JOURNEE PORTES OUVERTES le samedi 04 février 2024 de 10H à 16 H en continu, en présence du corps enseignants, professionnels notaires et représentants des instances notariales, étudiants des différents diplômes de l'INFN

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3300

Par année pour les étudiants boursiers

3300

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant en voie initiale ou stagiaire de la formation professionnelle qui se verrait proposer un contrat d'apprentissage chez un employeur notaire pourrait changer de voie au terme de la première année pour les étudiants en voie initiale, sous réserve de validation du projet par le directeur de l'établissement et de la commission d'enseignement ainsi que de l'accord de prise en charge financière du coût de la formation par l'opérateur de compétences.

Pour les stagiaires de la formation professionnelle qui ont fait leur entrée en formation début septembre sans employeur, un délai de 3 mois est prévu par les textes qui régissent l'apprentissage pour la signature d'un contrat.

L'établissement assure un suivi individuel des étudiants par le biais du reponsable pédagogique qui accompagne les étudiants tout au long de leurs cursus à l'INFN.

L'équipe pédagogique se réunit régulièrement et échange sur les résultats des élèves. Des indications de révisions ou travaux complémentaires sont posées le cas échéant.

Un contrôle continu régulier dans toutes les disciplines est conduit tout au long des 2 années parallèlement aux périodes de partiels (examens blancs à l'écrit et à l'oral).

Un contrôle de l'assiduité est également pratiqué à chaque cours et un accompagnement à la recherche de stages est assuré par le professeur référent.

Une information et un accompagnement à la poursuite d'études sont mis en place au second semestre de la 2ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats devront démonter une réelle appétence pour le droit en général et plus précisément le droit notarial et le conseil aux personnes.
Ils devront s'être renseignés sur les métiers du notariat, les spécificités de cette voie et les études qui permettent d'y accéder au delà du BTS.
De très bonnes compétences en matière de communication écrite et orale sont essentielles dans les différentes unités d'enseignement.
Des qualités d'analyse et de rigueur sont utiles dans le cadre de situations complexes à appréhender et dans la rédaction juridique.
Une bonne capacité d'organisation et d'autonomie pour un travail  personnel constant et sérieux est indispensable.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines littéraires.

    Résultats dans les disciplines littéraires.

    Éléments évalués :

    Les bulletins des classes de 1ère et de terminale seront examinés, avec une attention particulière aux notes obtenues aux épreuves anticipées de français et aux épreuves terminales des enseignements de spécialité.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'expression écrite et orale.

    Qualités d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus à l'épreuve de français, philosophie , langues étrangères. - Qualité de l'orthographe - Capacité à structurer un raisonnement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression écrite et orale.

    Qualités d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Résultats . Progression .
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale.

    Qualités d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale.

    Qualités d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale.

    Qualités d'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, rigueur, régularité.

    Autonomie, implication, rigueur, régularité.

    Éléments évalués :

    - Importante capacité de travail et autonomie - Motivation et volonté de s'investir - Réflexion - Curiosité intellectuelle - Discrétion et respect de la confidentialité - Ouverture au monde - Esprit d'équipe - Concentration et participation en classe - Assiduité et ponctualité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, rigueur, régularité.

    Autonomie, implication, rigueur, régularité.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs - bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt pour la voie choisie

    Motivation et intérêt pour la voie choisie

    Éléments évalués :

    - Capacité à réussir et cohérence du projet - Connaissance des exigences et des débouchés de le formation - Motivation - Stages antérieurs ou à venir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt pour la voie choisie

    Motivation et intérêt pour la voie choisie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs - bulletins
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 260 voeux formulés en 2024
  • 231 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS CJN peuvent prétendre à un poste de collaborateur en office notarial dès l'obtention de leur diplôme.

 

Nous les encourageons toutefois à poursuire leurs études en LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NOTARIAT en voie initiale ou en alternance (formation sur une année qui comprend stage pratique et projet tutoré).

Ce diplôme est proposé par de nombreuses universités en partenariat avec les INFN à travers la France.

 

Après la LICENCE PROFESSIONNELLE , les étudiants pourront encore poursuivre leurs études sur une 4ème année et préparer le DIPLOME DES METIERS DU NOTARIAT.

Il s'agit d'un diplôme de la profession sur 12 mois en alternance avec un emploi dans un office notarial.

 

Au terme de la LICENCE PROFESSIONNELLE  ou du DMN Les étudiants qui souhaiteraient poursuivre un MASTER DE DROIT à l'Université, en vue de l'obtention du diplôme de notaire, devront se renseigner auprès de l'université sur l'éligibilité à la sélection de leur dossier.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS CJN peuvent prétendre à un poste de collaborateur en office notarial  (appelé aussi clerc de notaire) dès l'obtention de leur diplôme. 

Les tâches et missions du collaborateur sont multiples et variables :

Accueil et renseignements 

Gestion des dossiers 

Recherche juridique 

Réception des actes 

Gestion des formalités administratives 

Gestion des rendez-vous 

Communication avec les clients 

Veille juridique 

Gestion des archives 

Ces responsabilités peuvent varier en fonction des spécificités de chaque office notarial. Certains collaborateurs peuvent également se spécialiser dans des domaines particuliers tels que l'immobilier, la succession, le droit de la famille, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut National des Formations Notariales de Montpellier  (Privé enseignement supérieur)
565 Avenue des Apothicaires
Parc Euromédecine
34000 Montpellier Cédex 5
Téléphone de l'accueil : 0467541638
https://www.infn.fr/sites/infn-montpellier/

Informations supplémentaires

FACEBOOK @metiersdunotariat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : chantal.meakin@infn-notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
chantal.meakin@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
chantal.meakin@infn-notaires.fr