Carte d'identité de la formation
Institut National des Formations Notariales de Montpellier (34)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 25 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements s'articulent autour de 6 unités d'enseignement durant les 2 années:
E1 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
E2 ANGLAIS
E3 ELEMENTS FONDAMENTAUX DU DROIT - ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET MANAGERIAL DU NOTARIAT
E4 ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT SELON LES REGLES DEONTOLOGIQUES
E5 CONDUITE D'UN DOSSIER EN DROIT DES PERSONNES , DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE FAMILIAL
E6 CONDUITE D'UN DOSSIER EN DROIT DES BIENS DANS LE DOMAINE IMMOBILIER OU DE L'ENTREPRISE
Les cours sont dispensés de manière suivie et régulière tout au long de la semaine, de septembre à juin, sauf durant les périodes de stage pratique en office notarial et les vacances scolaires.
Les étudiants désireux de suivre le BTS Notariat en ALTERNANCE pourront candidater sur PARCOURSUP, rubrique apprentissage.
Les candidatures HORS PARCOURSUP (nombre de places limité) pourront nous être adressées dès fin janvier. Le dossier de candidature sera accessible sur notre site et devra être transmis à l'établissement par voie postale ou sur place sur RDV :
07 84 45 78 81 chantal.meakin@infn-notaires.fr
Les dossiers seront examinés par la commission d'enseignement à réception. Les candidats admis sur dossier seront convoqués à un entretien obligatoire d'accompagnement et de suivi.
L'admission définitive sera soumise à l'obtention d'une promesse d'embauche chez un employeur notaire d'ici l'été.
JOURNEE PORTES OUVERTES le samedi 01 février 2025 de 10H à 16 H en continu, en présence du corps enseignants, professionnels notaires et représentants des instances notariales, étudiants des différents diplômes de l'INFN
À savoir
Frais de scolarité
Par année
3300
Par année pour les étudiants boursiers
3300
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant en voie initiale ou stagiaire de la formation professionnelle qui se verrait proposer un contrat d'apprentissage chez un employeur notaire pourrait changer de voie au terme de la première année pour les étudiants en voie initiale, sous réserve de validation du projet par le directeur de l'établissement et de la commission d'enseignement ainsi que de l'accord de prise en charge financière du coût de la formation par l'opérateur de compétences.
Pour les stagiaires de la formation professionnelle qui ont fait leur entrée en formation début septembre sans employeur, un délai de 3 mois est prévu par les textes qui régissent l'apprentissage pour la signature d'un contrat.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'établissement assure un suivi individuel des étudiants par le biais du reponsable pédagogique qui accompagne les étudiants tout au long de leurs cursus à l'INFN.
L'équipe pédagogique se réunit régulièrement et échange sur les résultats des élèves. Des indications de révisions ou travaux complémentaires sont posées le cas échéant.
Un contrôle continu régulier dans toutes les disciplines est conduit tout au long des 2 années parallèlement aux périodes de partiels (examens blancs à l'écrit et à l'oral).
Un contrôle de l'assiduité est également pratiqué à chaque cours et un accompagnement à la recherche de stages est assuré par le professeur référent.
Une information et un accompagnement à la poursuite d'études sont mis en place au second semestre de la 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail40 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats devront démonter une réelle appétence pour le droit en général et plus précisément le droit notarial et le conseil aux personnes.
Ils devront s'être renseignés sur les métiers du notariat, les spécificités de cette voie et les études qui permettent d'y accéder au delà du BTS.
De très bonnes compétences en matière de communication écrite et orale sont essentielles dans les différentes unités d'enseignement.
Des qualités d'analyse et de rigueur sont utiles dans le cadre de situations complexes à appréhender et dans la rédaction juridique.
Une bonne capacité d'organisation et d'autonomie pour un travail personnel constant et sérieux est indispensable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines littéraires.
Résultats dans les disciplines littéraires.Éléments évalués :
Les bulletins des classes de 1ère et de terminale seront examinés, avec une attention particulière aux notes obtenues aux épreuves anticipées de français et aux épreuves terminales des enseignements de spécialité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités d'expression écrite et orale.
Qualités d'expression écrite et orale.Éléments évalués :
Résultats obtenus à l'épreuve de français, philosophie , langues étrangères. - Qualité de l'orthographe - Capacité à structurer un raisonnement -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression écrite et orale.
Qualités d'expression écrite et orale.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs. Résultats . Progression . -
Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale.
Qualités d'expression écrite et orale.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale.
Qualités d'expression écrite et orale.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale.
Qualités d'expression écrite et orale.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, rigueur, régularité.
Autonomie, implication, rigueur, régularité.Éléments évalués :
- Importante capacité de travail et autonomie - Motivation et volonté de s'investir - Réflexion - Curiosité intellectuelle - Discrétion et respect de la confidentialité - Ouverture au monde - Esprit d'équipe - Concentration et participation en classe - Assiduité et ponctualité -
Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, rigueur, régularité.
Autonomie, implication, rigueur, régularité.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs - bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt pour la voie choisie
Motivation et intérêt pour la voie choisieÉléments évalués :
- Capacité à réussir et cohérence du projet - Connaissance des exigences et des débouchés de le formation - Motivation - Stages antérieurs ou à venir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt pour la voie choisie
Motivation et intérêt pour la voie choisieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - bulletins
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
260
candidats ont postulé à cette formation
140 ont donc été refusés
120
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS CJN peuvent prétendre à un poste de collaborateur en office notarial dès l'obtention de leur diplôme.
Nous les encourageons toutefois à poursuire leurs études en LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU NOTARIAT en voie initiale ou en alternance (formation sur une année qui comprend stage pratique et projet tutoré).
Ce diplôme est proposé par de nombreuses universités en partenariat avec les INFN à travers la France.
Après la LICENCE PROFESSIONNELLE , les étudiants pourront encore poursuivre leurs études sur une 4ème année et préparer le DIPLOME DES METIERS DU NOTARIAT.
Il s'agit d'un diplôme de la profession sur 12 mois en alternance avec un emploi dans un office notarial.
Au terme de la LICENCE PROFESSIONNELLE ou du DMN Les étudiants qui souhaiteraient poursuivre un MASTER DE DROIT à l'Université, en vue de l'obtention du diplôme de notaire, devront se renseigner auprès de l'université sur l'éligibilité à la sélection de leur dossier.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS CJN peuvent prétendre à un poste de collaborateur en office notarial (appelé aussi clerc de notaire) dès l'obtention de leur diplôme.
Les tâches et missions du collaborateur sont multiples et variables :
Accueil et renseignements
Gestion des dossiers
Recherche juridique
Réception des actes
Gestion des formalités administratives
Gestion des rendez-vous
Communication avec les clients
Veille juridique
Gestion des archives
Ces responsabilités peuvent varier en fonction des spécificités de chaque office notarial. Certains collaborateurs peuvent également se spécialiser dans des domaines particuliers tels que l'immobilier, la succession, le droit de la famille, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut National des Formations Notariales de Montpellier
(Etablissement privé)
565 Avenue des Apothicaires
Parc Euromédecine
34000
Montpellier
Cédex 5
Téléphone de l'accueil : 0467541638
https://www.infn.fr/sites/infn-montpellier/
Informations supplémentaires
FACEBOOK @metiersdunotariat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : chantal.meakin@infn-notaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
chantal.meakin@infn-notaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
chantal.meakin@infn-notaires.fr