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Public

Lycée des Métiers - Léonard de Vinci (Villefontaine - 38)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Design d'interface graphisme (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DN MADe Graphisme vise à acquérir des compétences de conception-création dans le secteur du design graphique à travers une démarche de projet pratique et appliquée dans sa globalité. De la phase d'analyse en amont à la phase de présentation en aval, la formation vise à maîtriser les différentes phases du projet relevant de contextes et de supports différents. Il peut s'agir de :

  • design d'identité
  • design d'interface
  • motion design
  • design éditorial

Le cœur de métier s'ancre dans une culture experte du graphisme, une maîtrise des signes écrits, visuels, animés et d'outils méthodologiques professionnels.

@dnmade.graphisme.interfaces sur Instagram

Découvrir les projets

La formation s'échelonne sur 3 années :

  • une première année de découverte et d'acquisition des fondamentaux des arts appliqués et du design graphique
  • une deuxième année d'approfondissement et de spécialisation aux travers de projets disciplinaires, transversaux voire partenariaux
  • une troisième année de perfectionnement et de professionnalisation singularisant le parcours de l'étudiant par un projet et un écrit professionnel soutenu à l'oral. La troisième année se déroule en alternance (stages ou apprentissage)

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année de DN MADe se déroule en alternance, sous forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats sont invités à soigner leur projet de formation. Il reflétera la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    lettres et philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Anglais et progression moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite et orale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Ouverture au monde et curiosité intellectuelle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Autonomie et implication
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir êtrre

    Savoir êtrre

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance des débouchés et exigences de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les arts et pour les questions sociétales
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 744 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DN MADE vaut grade de Licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet donc d'accéder:

  • aux formations niveau Master en Université,
  • DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués),
  • écoles supérieures d'art,
  • grandes écoles européennes de design.
  • insertion professionnelle 

La poursuite d'études est possible à l'École Supérieure de Design de Villefontaine, en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) et une Mention complémentaire maquettes et prototypes. Ces formations de l'établissement sont proposées en alternance.

Débouchés professionnels

Métiers visés : 

  • Designer graphique
  • Web designer
  • Designer d'interface
  • Motion designer
  • Designer d'identité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers - Léonard de Vinci  (Public)
Boulevard de villefontaine
Service des Admissions POSTBAC
38090 Villefontaine
Téléphone de l'accueil : 04.74.96.44.55
https://leonard-de-vinci.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le détail des formations est à consulter sur les sites :

Métiers de l’audiovisuel : https://www.btsav-villefontaine.fr

Métiers du design : https://designvillefontaine.com

Métiers du bâtiment : https://gretani.com/

Procédure d’inscription sur Parcoursup obligatoirement.

- BTS et DN MADe : Le lycée n'organise pas d'entretien pour les candidats mais dans le cadre de la procédure sélective, il vous est demandé des renseignements complémentaires que vous trouverez sur Parcoursup et sont à valider comme tous les dossiers déposés sur la plateforme.

- Formation GRETA Bâtiment : un entretien ainsi qu'un test de positionnement seront organisés.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ecoledesignvf@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@designvillefontaine.com

Contact du responsable pédagogique :
ecoledesignvf@gmail.com