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Carte d'identité de la formation

Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Conception, création, innovation, céramique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
DNMADE contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE MATÉRIAU CÉRAMIQUE aborde tous les supports de création du matériau céramique : prototype, pièce d'exception, petite série, utilitaire, installation sculpturale et toutes formes d'innovations et de prospectives associées à ce matériau.

La formation est ouverte à tous les enjeux du design et cela dans le butde s'inscrire dans la notion de globalité, associant les impératifs de maîtrise des savoirs, entre savoir-être et savoir-faire. Elle permet à l'étudiant de se confronter aux différentes matières premières et techniques de fabrication : tournage, modelage, estampage, moulage, coulage, travail à la plaque ainsi que la création d'émaux et les cuissons. L'enrichissement des projets, la construction de l'identité et de l'autonomie de l'étudiant sont appuyés par les supports graphiques traditionnels, la recherche exploratoire et les outils numériques, modélisation et impression 3D, découpe laser...

La pratique se développe au sein d'un espace de travail individuel et collaboratif qui se nourrit notamment d'une palette de formations et d'intervenants diversifiée au sein de l'établissement et de stages professionnalisants.

Page de présentation des DN made in Vinci

- présentation des formations

- catalogues de cours

- charte étudiants

- fiche pdf de synthèse

À savoir

  • de 09:00 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

journées d'immersion possible dans toutes les formations : contacter M. MARCINIAK, CPE en charge du dossier

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

Matinée portes ouvertes : toutes les formations pré et post-bac représentées

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Passage sous statut apprenti à partir de la 2ème année : demande étudiée selon les résultats , le projet et l'entreprise d'accueil 

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr

-Bilan de compétences, afin de connaître ses points forts, sa motivation, et les priorités dans le cadre de la formation.

-Suivi individualisé, permettant à l'étudiant d'inventer et de développer des projets en fonction de ses acquis et de ses compétences.

-Collaborer pour valoriser les compétences transférables et développer la capacité d'adaptation de l'étudiant.

-auto-évaluation semestrielle (diagramme de kiviat)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés. Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire. Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable. 
La pièce complémentaire "Carnet DN MADE" revet une importance déterminante et les candidats, en particulier ceux n'ayant pas suivi de formation en design, doivent appréhender la dimension de conceptualisation transversale de cette partie de leur dossier (cohérence de forme et de fond). 
Le DNMADE est une formation au format universitaire (semestrialisation, evaluation par blocs de compétences, ECTS, cours magistraux en amphitéatre, travail personnel important) qui requeirt autonomie et maturié. Ces compétences doivent transparaitrent dans chaque élèment du dossier de candidature.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    notes des différentes matières
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences attestées

    Compétences attestées

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir. Compétences développées dans la pièce complémentaire.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet professionnel, pièce complémentaire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    projet de formation / fiche avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

214

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 120 candidats.
94 ont donc été refusés

119

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

60 %
40 %
100%
Bac général
60 %
Bac technologique
40 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du grade licence, l'étudiant peut poursuivre son parcours vers des études en cycle de Master ou de formation équivalente, en France ou à l'étranger :

- Master design à l'université ou à l'école normale supérieure (ENS)

- Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA)

- Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)

- Écoles supérieures d'art et de design (ESAD)

- École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)

- École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un DNMADE MATÉRIAUX/Conception, Création, Innovation Céramique pourra exercer en tant que :

- Céramiste et artisan d'art dans son propre atelier

- Designer céramiste indépendant ou en studio de création

- Artiste plasticien utilisant le médium céramique

- Responsable en innovation création

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Léonard De Vinci  (Établissement public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600 Antibes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net

Informations supplémentaires

Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctgc@ac-nice.fr