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Public

Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
DN MADE - Espace - Spécialité : Conception et scénographie d'espaces et d'environnements de médiation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE ESPACE est articulé autour de workshops et micro-projets transdisciplinaires visant à former l'étudiant aux différentes étapes d'un projet de design d'espace (conception, expérimentation, réalisation, évaluation et communication). Celui-ci sera amené à conceptualiser et donner du sens à des espaces de rencontres et de circulations issus de différents contextes spatiaux et professionnels (spectacle, événementiel culturel et commercial, installation d'exposition, espaces végétalisés, temporaires ou bâtis). Ces espaces pourront être éphémères ou pérennes, intérieurs ou extérieurs. Les thématiques abordées seront liées au contexte local, dont le design exclusif, ainsi qu'aux préoccupations actuelles comme les enjeux environnementaux et sociétaux. Une attention particulière est portée à l'expérience sensible du lieu, sa matérialité, sa lumière et ses usages (aspects symbolique, fonctionnel, esthétique et technique).

Page de présentation des DN made in Vinci

- présentation des formations

- catalogues de cours

- charte étudiants

- fiche pdf de synthèse

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Passage sous statut apprenti à partir de la 2ème année : demande étudiée selon les résultats , le projet et l'entreprise d'accueil 

Mise en place en début de 1ère année d'un "état des lieux" des compétences/connaissances individuelles de chaque étudiant. Ce bilan de compétences permettra de former des groupes et ainsi définir des ateliers complémentaires. Ces derniers proposeront des activités pédagogiques (soutien, approfondissement, méthodologie de projet, gestion du temps, maîtrise des techniques et outils graphiques/plastiques, enrichissement culturel...) afin de renforcer et élargir la formation initiale de chaque étudiant. Exemples d'apprentissages envisageables :

- Moyens de représentation : dessin d'observation, techniques graphiques, construction perspective et géométrales...

- Démarche de projet : Analyse de contextes et d'espace, gestion d'un cahier des charges, méthodologie, problématisation, diversification des idées...

- Connaissances et savoir-faire techniques, technologiques et numériques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés. Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire. Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable. 
La pièce complémentaire "Carnet DN MADE" revet une importance déterminante et les candidats, en particulier ceux n'ayant pas suivi de formation en design, doivent appréhender la dimension de conceptualisation transversale de cette partie de leur dossier (cohérence de forme et de fond). 
Le DNMADE est une formation au format universitaire (semestrialisation, evaluation par blocs de compétences, ECTS, cours magistraux en amphitéatre, travail personnel important) qui requeirt autonomie et maturié. Ces compétences doivent transparaitrent dans chaque élèment du dossier de candidature.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    notes des différentes matières
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences attestées

    Compétences attestées

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir. Compétences développées dans la pièce complémentaire.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet professionnel, pièce complémentaire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    projet de formation / fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 532 voeux formulés en 2024
  • 545 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les poursuites d'études suivantes :

- Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués

- Diplôme National Supérieur Expression Plastique (Scénographie, Paysagisme...)

- Diplôme d'architecte

- Diplômes d'universités françaises et étrangères (Master, DU...)

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels pourront s'exercer en agence, en indépendant, en bureau de création d'entreprise, en bureau d'études, auprès des collectivités et d'institutions culturelles, en tant que :

- Scénographe

- Muséographe

- Architecte d'intérieur

- Agenceur d'espace

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Léonard De Vinci  (Public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600 Antibes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net

Informations supplémentaires

Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctgc@ac-nice.fr