Carte d'identité de la formation
Lycée Léonard De Vinci (Antibes - 06)
DN MADE - Objet - Spécialité : Design produit, usage, conception, innovation, production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DNMADE OBJET amène l'étudiant à conceptualiser et concevoir des produits innovants questionnant l'usage et répondant à des besoins, des fonctions et des demandes spécifiques dans des domaines variés : Biens d'équipements, services, mobiliers, outillage, conception numérique, transports, loisirs, etc.
Ces domaines s'étendent du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (en vue d'un contexte futur). Leurs champs d'application vont de la pièce unique à la production industrielle ; de l'objet du quotidien à celui d'exception, en questionnant les matériaux, l'aspect technique et technologique.
La démarche de projet prend en compte un environnement culturel, historique, social et économique défini, en vue d'un design responsable et transversal.
Page de présentation des DN made in Vinci
- présentation des formations
- catalogues de cours
- charte étudiants
À savoir
- de 09:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Matinée portes ouvertes : toutes les formations pré et post-bac représentées
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Passage sous statut apprenti à partir de la 2ème année : demande étudiée selon les résultats , le projet et l'entreprise d'accueil
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.leonarddevinci.net
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta.ac-nice.fr
- Bilan de compétences en fonction des profils, auto-évaluation.
- Valorisation et mutualisation des compétences de chaque profil d'étudiant via des projets individuels et/ou collectifs.
- Suivi individuel et renforcement des apprentissages nécessaires à la bonne conduite des projets.
Exemples d'apprentissages envisageables :
- Moyens de représentation : dessin d'observation, techniques graphiques, construction perspective et volume enveloppant...
- Démarche de projet : Analyse de contextes et d'objets, gestion d'un cahier des charges, méthodologie, problématisation, diversification des idées...
- Connaissances et savoir-faire techniques, technologiques et numériques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Quelques candidats ont pu postuler sans préparer leur projet professionnel, et notamment sans se renseigner sur la section et ses débouchés. Cette absence de lien entre le projet personnel et la formation est rédhibitoire. Il est indispensable que le projet de formation du candidat démontre cette réflexion préalable.
La pièce complémentaire "Carnet DN MADE" revet une importance déterminante et les candidats, en particulier ceux n'ayant pas suivi de formation en design, doivent appréhender la dimension de conceptualisation transversale de cette partie de leur dossier (cohérence de forme et de fond).
Le DNMADE est une formation au format universitaire (semestrialisation, evaluation par blocs de compétences, ECTS, cours magistraux en amphitéatre, travail personnel important) qui requeirt autonomie et maturié. Ces compétences doivent transparaitrent dans chaque élèment du dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
notes des différentes matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir. Compétences développées dans la pièce complémentaire.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir, projet professionnel, pièce complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
projet de formation / fiche avenir
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
458
candidats ont postulé à cette formation
269 ont donc été refusés
134
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Avec l'obtention de ce grade licence, l'étudiant pourra s'orienter vers des poursuites d'étude en cycle de master ou de formation équivalente :
- Master design à l'université ou à l'école normale supérieure (ENS)
- Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA)
- Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)
- Écoles supérieures d'art et de design (ESAD)
- École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)
- École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Débouchés professionnels
Le designer produit pourra exercer en agence en tant que chef de projet ou directeur de création, intégrer un bureau d'étude ou encore travailler en indépendant et/ou consultant auprès d'entreprise n'ayant pas de département de design.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard De Vinci
(Établissement public)
214,rue jean joannon
BP 739
06600
Antibes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.91.30.20
http://www.leonarddevinci.net
Informations supplémentaires
Etablissement situé au sein de Sophia-Antipolis et bénéficiant d'un accès direct aux cités universitaires et résidences étudiantes. Internat accessible sur dossier social aux étudiants sous statut scolaire en fonction des places disponibles (priorité est donnée aux élèves pré-bac).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0061478z@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0061478z@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctgc@ac-nice.fr