Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel des Coteaux (Cannes - 06)
DN MADE - Spectacle - Spécialité : Costume de scène
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DNMADE Mention SPECTACLE spécialité Costume de scène confère le grade de licence.
La formation est fractionnée en 3 ans : Année 1 : INITIATION_ Année 2 : ORIENTATION-SPECIALISATION _ Année 3 : PROFESSIONNALISATION et repose sur une pédagogie de projet. Il s'agit de répondre aux attentes de la profession en intégrant les mutations permanentes liées à la création mais également participer à la construction et affirmation d'une identité.
Le DNMADE Mention SPECTACLE spécialité Costume de scène s'attache à lier démarche artistique et technique, en créant une passerelle entre historique et contemporain. Les enseignements étudient tous les aspects techniques, sociologiques, dramaturgiques, esthétiques de la création «costume», de l'élaboration à sa réalisation. La formation s'attache à donner une part importante au geste technique et vise à développer la créativité et l'innovation.
L'étudiant sera amené à questionner la création contemporaine et la reconstitution historique à travers la spécialité «COSTUME DE SCENE », en mettant l'accent sur une pratique innovante et créative.
Les projets visent à former des costumiers qui seront capable de vêtir un corps et de réaliser une maquette de costume. Une collaboration constante avec des partenaires professionnels garantit un ancrage professionnel à la formation.
Stage de 5 semaines en première année, 5 semaines en deuxième année et 4 semaines en troisième année.
Les mobilités Erasmus+ pour l'enseignement supérieur permettent aux étudiants d'effectuer un stage en Europe et dans le monde.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires10 %
-
Méthodes de travail55 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
CARNET :
Le manque de variété des productions personnelles ne démontre pas l'attrait du candidat pour la formation. Le candidat y ciblera le DNMADE Spectacle. Il démontrera des compétences techniques et artistiques, à travers ses productions en couture, graphisme, explorations textiles (broderie, tissage, tricot, sérigraphie, teinture).
Il distinguera ses références/inspirations de ses projets personnels. Le carnet rendra compte des travaux personnels engagés. Dans les références/inspirations ressortira une culture nourrie en lien avec les arts et l’option Spectacle (théâtre, opéra, cirque, danse).
Les appréciations telles que “manque de sérieux, d'assiduité ” seront rédhibitoires.
Il est conseillé aux candidats de se rendre à la JPO.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Moyennes des matières artistiques, littéraires (philosophie, lettres,…) des enseignements de spécialités Relevé de notes baccalauréat
Moyennes des matières artistiques, littéraires (philosophie, lettres,…) des enseignements de spécialités Relevé de notes baccalauréatÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « moyennes obtenues en classes de première et terminale » Notes au baccalauréat. Rubrique Bulletins « Appréciations scolaires 1ère et terminale »
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le domaine de la création Curiosité pour les techniques de création contemporaine et traditionnelle Aptitudes graphiques Singularité du carnet, nourri de travaux personnels
Intérêt pour le domaine de la création Curiosité pour les techniques de création contemporaine et traditionnelle Aptitudes graphiques Singularité du carnet, nourri de travaux personnelsÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « Appréciations scolaires 1ère et terminale » Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir Champ « Autonomie » de la fiche Avenir Rubrique «Documents»
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation, d'autonomie et travail en équipe. Régularité et assiduité Capacité à s’investir dans les projets
Capacité d’organisation, d'autonomie et travail en équipe. Régularité et assiduité Capacité à s’investir dans les projetsÉléments évalués :
Rubrique « Appréciations bulletins scolaires 1ère et terminale » Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de qualités rédactionnelles, d’un esprit de synthèse et de compétences en matière d’expression écrite Démontrer l’engagement pour la mention avec des éléments concrets
Disposer de qualités rédactionnelles, d’un esprit de synthèse et de compétences en matière d’expression écrite Démontrer l’engagement pour la mention avec des éléments concretsÉléments évalués :
Rubrique « Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Diversité des activités et des centres d’intérêt Expériences personnelles liées au diplôme demandé et engagements citoyens
Diversité des activités et des centres d’intérêt Expériences personnelles liées au diplôme demandé et engagements citoyensÉléments évalués :
Champ « Engagement, esprit d’initiative » de la Fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
582
candidats ont postulé à cette formation
453 ont donc été refusés
50
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : DSAA design mention mode ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur costume ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur son ; diplôme arts et techniques du théâtre parcours scénographe ; diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité décor, diplôme d’école d’art.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels//
Costumier de spectacle en qualité de salarié ou intermittent au sein de structures diverses telles que des opéras, théâtres, compagnies indépendantes, cinémas, cirques, spectacles de rue,...
Poursuites d'études possibles à l'ENSATT, en MASTER, à l'étranger ...
En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions de //
Costumier, concepteur costume, chef d'atelier, chef d'entreprise...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Coteaux
(Établissement public)
4-6 chemin Morgon
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.89.89.81.00
http://www.lyceelescoteaux-cannes.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat ; frais d'inscription (DNMADE uniquement) 150.00€
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : erh.vallauris@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060015J@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0060015j@ac-nice.fr