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Lycée René Goscinny (Drap - 06)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Formes et pratiques éditoriales, laboratoire d'image

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de cette spécialité est la formation à la conception et la réalisation d'images et de produits de communication relevant du graphisme identitaire, éditorial et événementiel, ainsi que l'acquisition de techniques et de savoir-faire traditionnels (sérigraphie, reliure, typographie, linogravure...) et actuels (image numérique, animée et augmentée) au service de la créativité graphique.

Les étudiants abordent non seulement les logiciels propres au support imprimé (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) mais aussi certains logiciels multimédia pour apporter une dimension interactive à leur production (image, affiche, édition augmentées...).

Les cours, ateliers, workshops, rencontres avec des créateurs, professionnels et historiens du graphisme permettront aux étudiants de percevoir le plus clairement possible leur progression, de composer au mieux leur parcours et de construire leur avenir professionnel.

La double spécialité Numérique et Graphique, avec les croisements qui seront opérés entre les deux parcours permettra aux étudiants de construire leur projet de formation et d'avenir de manière plus éclairée.

Ce choix de formation nécessite un investissement fort et un travail personnel représentant au minimum 15 heures de travail hebdomadaire en autonomie en plus des 32 heures de cours en formation. L'assiduité sans faille conditionnera l'obtention des crédits universitaires.

Ce minimum requis s'applique à tous les profils d'étudiants. 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 45 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux futurs candidats de soigner leur carnet personnel via URL/ site en ligne composé de visuels variés et argumentés issus d'un choix qui puissent mettre en lumière leur intérêt pour la formation. Des compléments composés à la fois de projets menés en classe mais également de productions personnelles. Une aptitude dans le dessin n’est pas seulement la bienvenue mais est une condition essentielle pour le laboratoire d’images, pour la traduction de ses idées, et l’explicitation de la démarche de projet. En effet une pratique expérimentale de l’image en graphisme ne peut se soustraire à la pratique du dessin à ce niveau d’étude.
Le niveau scolaire et le sérieux des élèves est bien évidement un paramètre essentiel de sélection tout comme la régularité des efforts et de l’implication. Mais un profil atypique présentant une forte appétence graphique et une ouverture d’esprit artistique retiendra d’autant plus notre attention.

Catalogue de cours :

http://designgoscinny.com/

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit de synthèse et de conceptualisation. Attitude face au travail.

    Esprit de synthèse et de conceptualisation. Attitude face au travail.

    Éléments évalués :

    Notes du BAC en lettres et philosophie + Notes des bulletins de 1ere, de terminale et/ou de l'enseignement supérieur. + Bulletins scolaires de première et terminale - Appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités plastiques et graphiques Compétences en dessin

    Qualités plastiques et graphiques Compétences en dessin

    Éléments évalués :

    Étude du carnet personnel
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et d'autonomie Assiduité et régularité investissement

    Capacité d'organisation et d'autonomie Assiduité et régularité investissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - projet de formation - Bulletin
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques.

    Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques.

    Éléments évalués :

    Activités extrascolaire - projet de formation - carnet personnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité dans les domaines de la création passée et contemporaine. Pratiquer de manière régulière des activités artistiques

    Curiosité dans les domaines de la création passée et contemporaine. Pratiquer de manière régulière des activités artistiques

    Éléments évalués :

    Activités extrascolaires et projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Le carnet personnel à télé verser  au format PDF, 4 Mo max., 10 pages A4 max

Composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon votre choix.

-Votre univers visuel: une sélection de productions en Design Graphique variées (affiches, logos, éditions, typographies, web et animation) et référencées (Nom du designer / Date / Titre). Expliquez l'intérêt que vous portez à chacune d'entre elles.

-Vos choix culturels 

-Votre compréhension du parcours choisi.

-Tout complément à votre libre initiative 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 359 voeux formulés en 2024
  • 312 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de

niveau 1 ou à des formations équivalentes en France et à l'étranger :

* Master design à l'université ou à l'école normale supérieure (ENS)

* Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA)

* Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) des écoles d'art et de design (ESAD)

* Master MEEF (enseignement).

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE peut exercer son activité professionnelle en tant que designer graphique indépendant ou en tant que salarié dans une agence de communication, dans un  studio de design graphique, dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans le service de communication d'une entreprise, d'une institution culturelle ou d'une collectivité territoriale.

Exemple de métier :

Directeur/trice artistique, designer graphique, graphiste, illustrateur/trice, maquettiste, designer de communication indépendant.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée René Goscinny  (Public)
500 Route des Croves
06340 Drap
Téléphone de l'accueil : 04.92.14.34.50
http://designgoscinny.com/

Informations supplémentaires

Le lycée Goscinny est très bien desservi par les transports en commun (train et bus) ligne Nice Drap.

 

Les étudiants sont équipés de clefs électroniques qui leur permettent d’accéder librement aux différentes salles informatisées et laboratoires dédiées, salle de repos ainsi qu’au centre de documentation.

 

Au sein de l’association maison des lycéens, les étudiants peuvent accéder au club musique et théâtre.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0062089n@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0062089n@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdtx.0062089n@ac-nice.fr