Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Jean Guehenno (Saint-Amand-Montrond - 18)
DN MADE - Objet - Spécialité : Matériaux, expérimentations et savoir-faire / Parcours : Codes et savoir-faire du bijou au service de l'innovation dans la parure et l'objet d'art

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour le contenu et l'organisation de la formation DN MADE mention objet (art du bijou et du joyaux), vous êtes invité à consulter le référentiel du diplôme et plus particulièrement les pages 27 à 32 (annexe 4): http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/joe_20180520_0115_0029_0.pdf Le DN MADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence. Ce diplôme national est donc garant des exigences pédagogiques qui constituent les conditions de trois années d'études du cycle Licence et qui répondent aux principes mêmes de l'universitarisation d'un curriculum LMD. Ce cursus offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel et établi sur l'offre de formation de l'établissement choisi. Reposant sur un socle commun d'enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d'acquisition. Dans le cadre de ce DN MADE Mention OBJET, Spécialité MATÉRIAUX, EXPÉRIMENTATION ET SAVOIR-FAIRE, Parcours CODES ET SAVOIR-FAIRE DU BIJOU AU SERVICE DE L'INNOVATION DANS LA PARURE ET L'OBJET D'ART, vous serez amené à : explorer et investir les différentes disciplines de l'art (métiers d'art, design, art) ; investir les codes et savoir-faire de ces différentes disciplines ; établir des relations et des partenariats ; faire preuve de curiosité; travailler en équipe ; créer des outils méthodologiques ; participer à des coopérations etc.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Au sein du parcours proposé par le Lycée des Métiers Jean Guéhenno, chaque étudiant participe via le partage son expérience et de ses acquis à enrichir la formation du reste du groupe et il s'enrichit lui-même de l'expérience des autres.

Chaque projet pédagogique est une ligne directrice qui permet à chacun de se découvrir et d'affiner son propre projet d'avenir.

Afin de permettre à chaque étudiant d'avoir accès au matériel nécessaire à la réalisation de ses heures d'autonomie (obligatoires), une organisation spécifique a été mise en place au sein du LDM Jean Guéhenno, ainsi que dans un lieu partenaire de la commune de Saint-Amand-Montrond.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le jury conseille aux candidats d’apporter un soin particulier à la rédaction du projet de formation motivé, à y commenter leur parcours scolaire et extrascolaire en relation avec la mention Objet.
La commission n'attend pas une lettre de motivation classique, mais qu'une attention particulière à l'écriture du projet soit réalisée.
Vous devez :
- expliquer pourquoi vous souhaitez vous inscrire dans cette formation ;
- définir votre projet professionnel ou vos idées d'insertion professionnelle ;
- montrer que vous avez bien compris les attendus de la formation ;
- mettre en avant vos savoir-faire acquis (design, art et métiers d'art);

-dire si vous avez effectué un mini stage d'1 journée au sein de la formation.

Un soin doit être apporté à la constitution d'un dossier artistique numérisé (lien fourni par le candidat), dont les travaux devront être représentatifs d’une pratique scolaire et/ou personnelle, d’une démarche, voire d’un engagement dans le domaine des arts.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement général et dans le domaine artistique

    Notes en enseignement général et dans le domaine artistique

    Éléments évalués :

    Notes. Bulletins de Première et Terminale. Appréciation des bulletins et fiche Avenir.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités d’expression graphique et plastique. Qualités réflexives.

    Qualités d’expression graphique et plastique. Qualités réflexives.

    Éléments évalués :

    Qualités de l’expression orale, écrite, plastique et qualités de l’argumentation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, sociabilité, sens de la communication.

    Autonomie, sociabilité, sens de la communication.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / autonomie. Nombre d’absences non justifiées.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, et dossiers fournis avec un lien internet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / engagement citoyen.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 295 voeux formulés en 2024
  • 358 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant en DNMADE peut  :

  • effectuer une poursuite d’études dans tout autre diplôme de niveau I (DSAA, DNSEP, diplôme ENSCI, ENSAD etc.),
  • peut légitimement avoir pour ambition de parfaire ses compétences jusqu’à un niveau master, conférant grade master, ou tout diplôme de niveau.

Débouchés professionnels

Designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur: agence de design indépendante; service de design intégré à une entreprise; entreprise de prod. artisanale indépendante; service de prod. artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité; secteur du management: dir. assistant de design, dir. assistant artistique, chef de projet, chef de production, responsable de fabrication, chef d’atelier; dir. assistant de création, designer produit, designer graphique, designer packaging, designer d’espace, designer de mode; secteur de la conception et de la production immatérielle ou interactive: dir. assistant de création, dir. assistant de production; secteur de la fabrication, de la réparation et de la conservation-restauration relevant des métiers d’art dans les domaines: de la bijouterie, l’orfèvrerie, la joaillerie et l’horlogerie : argenteur et/ou doreur sur métal, bijoutier, ciseleur, joailler, lapidaire, orfèvre, polisseur, sertisseur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Guehenno  (Public)
31, rue des sables
18200 Saint-Amand-Montrond
Téléphone de l'accueil : 02.58.40.00.00
https://lycee-jeanguehenno-saint-amand-montrond.fr/

Informations supplémentaires

Internat fermé le week-end. Logement possible en location sur l'ensemble de la ville voire au FJT situé à proximité du lycée. Autoroute à 4 minutes en voiture. Gare SNCF à 30 minutes à pieds

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : melina.rihet@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0180025e@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0180025e@ac-orleans-tours.fr