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La Rochelle Université (17)
Double licence - Histoire / Géographie et aménagement - parcours Géographie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce double-cursus histoire/géographie et aménagement correspond à 2100 h de cours en présentiel (contre 1500 pour une licence classique), soit 8 à 10 h de cours supplémentaires par semaine. La charge supplémentaire de travail (apprentissage des cours, préparation des TD, lectures d'approfondissement) impose une grande motivation et une capacité d'organisation déjà bien assurée. 

Les choix de spécialités favorisant l'acquisition d'une méthode scientifique (SVT, biologie-écologie, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, mathématiques) et/ou fondant une solide culture générale en humanités et sciences sociales (HGGSP, HLP, LLCA ou SES) constitueront des atouts essentiels lors de l'examen des dossiers.

Le cursus est composé des enseignements de tronc commun des licences histoire et géographie, d'enseignements de savoir-faire dans les deux disciplines et d'une unité « mineure » de spécialisation en histoire. Ce choix de mineure constitue le seul élément distinctif entre les deux parcours. Au terme du cursus, les personnes ayant validé l'ensemble des unités et des compétences obtiendront les deux licences (cf. descriptif en ligne)

S'agissant d'une formation sélective, le parcours histoire est limité à 18 places. 

La double-licence ouvre aux formations sélectives préparant aux concours et aux métiers de l'enseignement (masters MEEF 1er et 2nd degré, CRPE, CAPES, agrégations), aux concours de la fonction publique, aux masters mentions « histoire », « histoire, civilisation et patrimoine », « tourisme », « direction de projet ou établissements culturels », « géographie », « géographie, aménagement, environnement et développement ») et aux écoles de journalisme.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : obligatoire : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : optionnel
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Histoire
  • Géographie et aménagement

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-larochelle.fr/Sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Rentrée : test de positionnement et entretien individuel pour faire un point sur la scolarité et les attentes de l'étudiant, son projet.

Suivi personnalisé tout au long de l'année

Tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 55 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être portée sur l'adéquation entre la formation acquise au lycée (résultats dans les disciplines telles que l'Histoire- Géographie, le Français, la Philosophie et éventuellement dans les spécialités suivies) et le projet d'études et/ou professionnel envisagé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de l'épreuve anticipée de Français au bac

    Notes de l'épreuve anticipée de Français au bac

    Éléments évalués :

    Notes d'écrit et d'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes des épreuves communes des spécialités

    Notes des épreuves communes des spécialités

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves des spécialités
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation très important : Notes d'histoire et de géographie

    Notes d'histoire et de géographie

    Éléments évalués :

    Moyennes en Première et Terminale et/ou notes obtenues en 1ère année d'études supérieures si réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langues vivantes étrangères

    Notes en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Moyennes de Terminale et/ou notes obtenues en 1ère année d'études supérieures si réorientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes d'enseignements scientifiques

    Notes d'enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminales et/ou notes obtenues en 1ère année d'études supérieures si réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Moyennes de français en première et/ou notes obtenues en 1ère année d'études supérieures si réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Moyennes en terminale et/ou notes obtenues en 1ère année d'études supérieures si réorientation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Notes des oraux

    Notes des oraux

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Bonification parcours

    Bonification parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Sciences et Vie de la Terre
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bonification parcours

    Bonification parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Biologie-Ecologie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bonification Parcours

    Bonification Parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Physique-Chimie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bonification Parcours

    Bonification Parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Sciences de l'ingénieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bonification Parcours

    Bonification Parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bonification parcours

    Bonification parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bonification parcours

    Bonification parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Sciences Economiques et Sociales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bonification parcours

    Bonification parcours

    Éléments évalués :

    Bonification de points pour les étudiants ayant suivi le parcours Littératures, Langues et cultures de l'Antiquité
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Une attention particulière doit être portée sur l'adéquation entre la formation acquise au lycée (résultats dans les disciplines telles que l'Histoire- Géographie, le Français, la Philosophie et éventuellement dans les spécialités suivies) et le projet d'études et/ou professionnel envisagé.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 11 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 150 voeux formulés en 2024
  • 193 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

-  Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré parcours Histoire-Géographie -  Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré parcours Professorat des écoles -  Master Sciences pour l'environnement parcours Géographie appliquée à la gestion des littoraux

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : - Enseignement

- Communication, médias

- Fonction publique

- Culture, patrimoine

- Tourisme

Métiers :  - Professeur de lycée et collège ou professeur des écoles- Journaliste- Métiers de la culture et du patrimoine- Cadre de la fonction publique

- Chargé de mission tourisme

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

La Rochelle Université  (Public)
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.45.91.14
http://www.univ-larochelle.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque universitaire (BU), halles de sport (SUAPSE), restaurants universitaires (RU - CROUS), activités culturelles, direction de l'orientation (DOI), service santé universitaire (SSU), logements CROUS, Relais Handicap, Maison de l'étudiant (MDE)…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.geographie-amenagement@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-licences@univ-lr.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.