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Lycée agricole Charles Baltet (Saint-Pouange - 10)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA "ACSE" est une formation méthodologique à la gestion de l'exploitation agricole.Visant à donner aux étudiants une connaissance approfondie de la comptabilité, de la gestion de l'entreprise agricole.-Assurer des bases solides en techniques agricoles- Développer des méthodologies de travail-Développer leurs capacités d'analyse et de synthèse.Une formation construite autour: de cas concrets chez les exploitants agricoles, de visites dans des entreprises du secteur para-agricole, de 16 semaines de stages

Les objectifs de la formation:

Former des techniciens de terrain spécialisés dans la gestion des exploitations agricoles

Former des techniciens de terrain capable de conseiller des exploitants agricoles en production végétale et animale

Un contact permanent avec le monde professionnelau travers de nombreuses visites d'entreprises de la filière agricoles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Mise en place de 2h hebdomadaires pour la préparation du rapport de stage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une lettre de motivation présentant les motivations en lien avec la formation, et justifiant des éventuelles expériences est conseillée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en matières techniques

    Notes en matières techniques

    Éléments évalués :

    Notes en Agronomie, zootechnie, gestion, pluri
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en matières scientifiques

    Notes en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, physique-chimie et biologie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail » fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Capacité de synthèse Appréciation des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cursus de l’élève
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis sur fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis de l’équipe pédagogique
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 119 voeux formulés en 2024
  • 271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude en Licence Professionnelle est possible après le BTS. Une poursuite en Bachelor est également proposée.

Débouchés professionnels

Les débouchés :

En production animale : contrôleur laitier, technicien en production animale, inséminateur...

En production végétale : Conseiller technique (semences, produits phytosanitaires ...)

En  gestion d'entreprise : conseiller de gestion, comptable, conseil de clientèle en banque & assurances.

En secteur de la diversification : agrobiologie, tourisme, vente directe..

Le BTSA facilitela reprise d'exploitation et doncl'installationdes futurs agriculteurs par la maîtrise acquise dans le domaine de la gestion de l'exploitation agricole

Poursuite d'étudeen licence

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Charles Baltet  (Public)
Route de Viélaines
10120 Saint-Pouange
Téléphone de l'accueil : 03.25.41.64.00
http://www.epldelaube.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'accés à l'internat de l'établissement.
Mise en place d'une navette gare-lycée , le lundi matin et le vendredi après midi.
Forte implication en coopération Internationale : stage en entreprise à l'étranger (sous réserve d'autorisation sanitaire)
Au travers des modules d'initiative locale et des activités pluridisciplinaires, notre établissement met en exergue les savoir-faire correspondants au monde professionnel : GPS, SIG,connaissance des milieux professionnels.
Une expérience de l'équipe pédagogique qui forme à ce diplôme de plus de 15 ans en formation initiale.
Vaste campus équipé d'un amphithéatre, un gymnase, une restauration rénovée , des salles informatiques et un Centre de documentation de plus de 8000 ouvrages.





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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.gustave@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.st-pouange@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
daniel.cecile@educagri.fr