Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul (Le Havre - 76)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espaces de communication virtuels 2D/3D
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Situé au carrefour de plusieurs disciplines (scénographie, architecture intérieure, urbanisme), ce cursus propose aux étudiants de développer leurs connaissances de la mise en valeur des espaces de communication innovants et virtuels, culturels et /ou commerciaux : aménagement, scénographie d'espaces culturels, sociaux, institutionnels, espaces de travail et commerciaux dans l'espace public urbain et paysager.
Les étudiants mènent leurs projets à partir d'expérimentations. La formation s'appuie sur une approche théorique et la pratique de projet de design associant les compétences techniques et la maîtrise des outils numériques. Ils disposent d'un plateau dédié, d'espaces techniques et d'une licence logiciels individuelle adaptée.
Ce cursus axé sur la pratique professionnalisante est complété par des enseignements transversaux : culture des arts et du design, lettres, philosophie, anglais, contextes économiques et juridiques.
Trois périodes de formation en milieu professionnel sont prévues au long du cursus (dispositif Erasmus+).
Des workshops ainsi que des projets ponctués par des rencontres avec des intervenants sont proposés aux étudiants.
L'enseignement assuré au sein d'une structure à taille humaine permet un accompagnement individualisé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 727 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2 727 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- prendre connaissance des attentes et finalités de la formation
- consulter le catalogue de cours sur notre site
- se rendre aux journées portes ouvertes
- soigner la rédaction de la lettre de motivation : connaissance que le candidat a de la formation et le projet professionnel envisagé.
- soigner la pièce spécifique (carnet au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max à téléverser dans son dossier Parcoursup). Travaux déposés en lien avec la mention et son parcours. Carnet composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat et constitue son univers visuels (préférences, curiosités, etc...), témoigne de ses choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux et de tout complément jugé utile. Si éléments numériques (blogs, réseaux sociaux) : captures d'écran remplaceront les liens. Attention au Drive et aux fichiers verrouillés.
- S'adapter aux exigences de la formation y compris lors des stages en entreprise (Erasmus+).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en 1ère et en terminale
Notes obtenues en 1ère et en terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires et notes aux épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins scolaires et Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse et d'argumentation
Capacité d'analyse et d'argumentationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins scolaires et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe sur les bulletins scolaires et Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation accompagnée de la pièce spécifique complémentaire téléversée dans le dossier Parcoursup (au format PDF, 2 Mo max., 10 pages A4 max.) -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation accompagnée de la pièce spécifique complémentaire téléversée dans le dossier Parcoursup (au format PDF, 2 Mo max., 10 pages A4 max.) -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation accompagnée de la pièce spécifique complémentaire téléversée dans le dossier Parcoursup (au format PDF, 2 Mo max., 10 pages A4 max.)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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181 voeux formulés en 2024
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156 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes masters universitaires ou valant grade master ainsi qu'aux parcours proposés par les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
- Grandes écoles (Boulle, Duperré, Ensaama, Estienne, ESAAT, Gobelins…)
- DSAA
- DNSEP
- Master universitaire (ou en alternance)
-Etc
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet l'insertion professionnelle. Le titulaire du Dnmade exerce son activité professionnelle comme designer, artisan, en indépendant ou salarié au sein de diverses structures professionnelles (studio de création, en agence, dans des PME/PMI…).
Designer d'espaces évènementiels.
Scénographe d'évènements
Décorateur scénographe
Designer de stands
Architecte d'intérieur
Étalagiste
Urbaniste
Paysagiste
Design Manager : coordination de la conception et du suivi du projet et relation client au sein d'une agence
Directeur artistique ou responsable de bureau d'étude après acquisition d'une expérience ou suivi d'une formation complémentaire
Designer freelance ou salarié dans un bureau de création, un atelier de réalisation ou une agence de communication ou d'événementiel
Etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul
(Privé sous contrat d'association)
25 rue Dumont d'Urville
76600
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.25.07.18
http://www.stvp.fr
Informations supplémentaires
https://www.campus-lehavre-normandie.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : prolle@stvp76.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dnmade@stvp.fr
Contact du responsable pédagogique :
dnmade@stvp.fr