Ecole technique privée EPSECO (Valence - 26)
BTS - Services - Diététique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement spécifique professionnel : Conception, Elaboration (conception de plan,de locaux et installation des équipements, élaboration de plans alimentaires, de menus àpréparer par une cuisine centrale, élaboration de régimes conformes aux prescriptionsmédicales, adaptation de l'alimentation à des activités ou des conditions de vieparticulières, participation à des enquêtes alimentaires, épidémiologiques..., participationà la réalisation de fiches techniques de préparations culinaires, participation à laconception et au lancement de nouveaux produits et rédaction de documentsprofessionnels) - Gestion (Gestion des achats et des stocks, des conditions d'exploitation,prévisionnelle, gestion du personnel et création et gestion d'un petit commerce)-Organisation, encadrement, contrôle (Contrôle de l'hygiène et de la réalisation des repasen cuisine centrale, organisation et contrôle de la réalisation des préparations diététiquesspécifiques, organisation et contrôle de la distribution des repas et estimation et contrôlede la consommation alimentaire) - Formation, éducation, prévention...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
A partir de 3 900€
Par année pour les étudiants boursiers
A partir de 3 900€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS OBLIGATOIRE
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pour valoriser la réussite de nos étudiants nous mettons l'accent :
- Des locaux adaptés
- La convivialité et un réel esprit de famille
- L'expérience du passé
- Des enseignants professionnels de leur secteur
- Des emplois du temps performants
- Vos contraintes étudiantes respectées avec une emploi du temps concentré sur 4 jours
- Une plateforme numérique pour faciliter le suivi des cours...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De plus, il est primordial que les lettres de projet de formation du candidat soient personnalisées et présentent réellement les raisons de l'engagement dans cette formation en particulier. Trop de lettres types sans aucune personnalisation qui ne parle même pas du choix de formation fait ou parfois même de la mauvaise formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en scientifique
Résultats en scientifiqueÉléments évalués :
On vérifie au travers des appréciations une bonne participation et une implication dans ces cours
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
On vérifie au travers des appréciations une bonne capacité de travail et bonne maitrise et gestion de son travail personnel -
Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnel
Capacité rédactionnelÉléments évalués :
On vérifie la capacité du candidat à savoir s'exprimer avec une bonne expression et une bonne grammaire au travers des matières comme le français et l'histoire géographie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Relationnel
RelationnelÉléments évalués :
On vérifie le comportement et l'aptitude du candidat à échanger et à participer en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
On étudie en détail la lettre de motivations qui doit vraiment être personnalisée et expliquer les envies et objectifs du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
177 voeux formulés en 2024
-
257 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licence / bachelor dans la nutrition et ou le sport / DU sous la forme d'un diplôme universitaire pour se spécialiser dans un domaine ou ETP (éducation thérapeutique du patient)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS pourra exercer le métier de diététicien nutritionniste dans de nombreuses structures publiques ouprivées, thérapeutiques ou non ... Une poursuite d'étude en bachelor / licence est possible
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole technique privée EPSECO
(Privé hors contrat)
LE FORUM 7 AVENUE DE VERDUN
ENTREE A 2EME ETAGE
26000
Valence
Téléphone de l'accueil : 0475444242
http://www.epseco-valence.fr
Informations supplémentaires
Nous proposons des diplômes d'état avec de nombreux BTS principalement en scolaire.
L'école est présente sur Valence depuis 1930.
Nous valorisons la réussite de tous et favorisons le travail d'équipe et un accompagnement personnalisé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : epsecovalence@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
epsecovalence@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
epsecovalence@gmail.com