Lycée Jeanne D'Arc (Rouen - 76)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Éditions multi-supports fixes, animées et interactives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Éditions multi-supports : Textes, images fixes, animées et interactives
Ce parcours forme des graphistes spécialisés dans l'édition : magazines et livres imprimés ou numériques, sites web, applications, datavisualisation, illustration jeunesse...
Cette formation propose des outils théoriques et culturels au service de la conception créative de design d'édition.
L'étudiant mène différents projets dans des ateliers de conception et production : création de ligne graphique, techniques d'illustrations, typographies, gravure, sérigraphie, façonnage, photographie, conception et publication assistés par ordinateur, motion design, interactivité...
L'intervention de spécialistes permet à l'étudiant d'inscrire sa formation dans une production graphique professionnalisante et actuelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…) appréciés grâce aux bulletins, aux éventuelles notes du baccalauréat anticipé ou obtenu et à la "fiche avenir"
Résultats académiques (notes, moyennes, progression…) appréciés grâce aux bulletins, aux éventuelles notes du baccalauréat anticipé ou obtenu et à la "fiche avenir"Éléments évalués :
Résultats académiques (notes, moyennes, progression…) appréciés grâce aux bulletins, aux éventuelles notes du baccalauréat anticipé ou obtenu et à la "fiche avenir"
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréats STD2A, généraux et professionnels de la spécialité sont examinés. Méthodologie, pertinence, richesse réflexive sont attendues. Les qualités créatives et graphiques seront appréciées.
Baccalauréats STD2A, généraux et professionnels de la spécialité sont examinés. Méthodologie, pertinence, richesse réflexive sont attendues. Les qualités créatives et graphiques seront appréciées.Éléments évalués :
Baccalauréats STD2A, généraux et professionnels de la spécialité sont examinés. Méthodologie, pertinence, richesse réflexive sont attendues. Les qualités créatives et graphiques seront appréciées. -
Critère d'évaluation essentiel : Il est demandé à chaque candidat de téléverser, dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max.) (voir attendus locaux)
Il est demandé à chaque candidat de téléverser, dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max.) (voir attendus locaux)Éléments évalués :
Il est demandé à chaque candidat de téléverser, dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max.) (voir attendus locaux)
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Sérieux, assiduité, autonomie, pugnacité, sociabilité et capacité d'écoute sont appréciés grâce aux bulletins et à la fiche Avenir mais aussi grâce à l'onglet "activités et centre d'intérêt"
Sérieux, assiduité, autonomie, pugnacité, sociabilité et capacité d'écoute sont appréciés grâce aux bulletins et à la fiche Avenir mais aussi grâce à l'onglet "activités et centre d'intérêt"Éléments évalués :
Conformément aux consignes émanant de l'Inspection Générale, priorité est donnée aux futurs bacheliers de l'année en cours. Une tolérance permet d'examiner les dossiers des candidats ayant eu leur bac à l'été précédent.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Sur le site Parcoursup, la demande de l'équipe quant au contenu du projet de formation est très claire, la respecter et y répondre
Sur le site Parcoursup, la demande de l'équipe quant au contenu du projet de formation est très claire, la respecter et y répondreÉléments évalués :
Démonstration d'une pratique et/ou de l'intérêt pour la formation et pour le parcours : commentaire sur des productions , sur un travail vu aux portes ouvertes. Projets futurs. -
Critère d'évaluation essentiel : Il est demandé à chaque candidat de téléverser, dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max.) (voir attendus locaux)
Il est demandé à chaque candidat de téléverser, dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max.) (voir attendus locaux)Éléments évalués :
Il est demandé à chaque candidat de téléverser, dans son dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max.) (voir attendus locaux)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Les expériences, ateliers, stages, formations en lien avec la pratique de et/ou l'intérêt pour les arts et la culture peuvent être également mentionné dans "activités et centre d'intérêt",
Les expériences, ateliers, stages, formations en lien avec la pratique de et/ou l'intérêt pour les arts et la culture peuvent être également mentionné dans "activités et centre d'intérêt",Éléments évalués :
Les expériences, ateliers, stages, formations en lien avec la pratique de et/ou l'intérêt pour les arts et la culture peuvent être également mentionné dans "activités et centre d'intérêt",
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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517 voeux formulés en 2024
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554 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Métiers du Graphisme et de la Communication Visuelle en tant que designer graphique, directeur/trice artistique, webdesigner, illustrateur/trice… dans le secteur de l’édition, la presse, la communication, le web, l’illustration, l’animation…
Débouchés professionnels
Les étudiants poursuivent en général leurs études en DSAA spécialité Design mention Graphisme, ou à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou en master d'arts appliqués à l'université, ou toutes autres écoles dépendant du Ministère de la Culture.
Après une poursuite d'études supérieures et/ou une expérience en milieu professionnel, le titulaire du DN MADE peut accéder à des emplois du secteur public ou privé tels que :
- secteur de la conception : directeur assistant de création, designer graphique, designer UX, designer motion, illustrateur
- secteur de l'enseignement et de la recherche : enseignant et enseignant-chercheur en design
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Public)
2 Rue Sainte-Genevieve du Mont
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.08.10.00
https://www.lyceejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.laurent@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760091l@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
delia.gauthier@ac-normandie.fr