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Lycée Mézeray Gabriel (Argentan - 61)
DN MADE - Objet - Spécialité : Conception matérielle et immatérielle d'objets pour des espaces de vie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DN MADe permet d'accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variés, dans les secteurs d'activités du design ou des métiers d'art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet, sa contribution pouvant traverser l'ensemble du processus de création -- de la définition du besoin à la réalisation du produit -- ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet.

Pour cela, une progressivité en semestre est mise en oeuvre. Les deux premiers sont consacrés à l'acquisition des savoirs fondamentaux. Les 3ème et 4ème semestres sont ceux de l'approfondissement et de la spécialisation. Les 5ème et 6ème se concentrent sur le perfectionnement professionnel. Aboutissement de ce parcours, le projet professionnel est construit progressivement par l'étudiant.

Au cours de la scolarité, la formation se structure autour de trois grands pôles d'enseignement :

-les enseignements génériques : Culture et Humanités, toujours en lien avec le domaine des arts et du design

-les enseignements transversaux : méthodologies et techniques de la Création

-les enseignements Pratiques et Professionnels : c'est le coeur du diplôme. C'est la mise en pratique des savoir-faire, de la technique. L'atelier est le lieu de la Création sur tous types de matériaux et à la convergence de plusieurs disciplines

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le DN MADe permet d'accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variés, dans les secteurs d'activités du design ou des métiers d'artqui englobent les champs de la création, de la conception et de la production. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d'élaborationet de concrétisation d'un projet, sa contribution pouvant traverser l'ensemble du processus de création -- de la définition du besoin à laréalisation du produit -- ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet. Pour cela, une progressivité en semestre est mise en oeuvre. L'atelier est le lieu de la Création sur tous types de matériaux et à la convergence de plusieurs disciplines. Consultez notre site pour de plus larges informations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Disposer d'un savoir-faire et de compétences solides en arts appliqués et design, s’appuyant sur une expérience technique forte. Examen des notes des bulletins trimestriels sur les disciplines du tronc commun selon la filière d'origine, ainsi que dans les disciplines artistiques et arts appliqués.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture de l'étudiant

    Posture de l'étudiant

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation essentielle à la réussite sur les trois années. Créativité et autonomie. Goût pour le travail collaboratif. De plus, les appréciations qualitatives du candidat seront étudiées à partir des bulletins trimestriels.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Activités

    Activités

    Éléments évalués :

    Seront valorisées les expériences individuelles de chaque candidat, son vécu autour des arts appliqués et du design.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 199 voeux formulés en 2024
  • 214 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du DN MADE, selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s'orienter vers des poursuites d'étude en  cycle de master ou de formation équivalente :-- master design à l'université ou à l'école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;-- diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix) ;-- diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) des écoles d'art et de design (ESAD) ;-- master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

Débouchés professionnels

  • Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :-- agence de design indépendante ;-- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;-- entreprise de production artisanale indépendante ;-- service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mézeray Gabriel  (Public)
6 place Robert Dugué
61200 Argentan
Téléphone de l'accueil : 02.33.67.88.88
http://www.lycee-mezeray-gabriel.fr

Informations supplémentaires

Mode d'hébergement pluriel : en internat (filles et garçons), en studio de qualité (gestion municipale) à proximité du lycée ou chez les particuliers.

Langues : L'espagnol est la seule LV2 proposée dans l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : franck.hardy1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0610006a@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-jacques.caccia@ac-normandie.fr