Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Dumont d'Urville Laplace (Caen - 14)
DN MADE - Espace - Spécialité : Conception d'espaces événementiels et scénographiques temporaires ou pérennes

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours de formation prépare à la conception d'espaces scénographiques et/ou événementiels dans des domaines d'application larges et diversifiés : muséographie et scénographie d'exposition, scénographie d'évènement culturels (ou sportifs, commerciaux), scénographie de spectacles vivants, scénographie d'espaces commerciaux.

La mise en scène est au coeur de la formation : une mise en scène appliquée à diverses situations et contextes, c'est-à-dire une mise en espace à caractère créatif et plastique capable de créer une identité visuelle forte et de provoquerune expérience sensorielle marquante auprès du public.

Ce parcours veillera particulièrement à articuler les différents domaines d'applications possibles de la conception scénographique pour étendre les possibilités d'insertions professionnelles du domaine public au privé, projets à la temporalité plus ou moins éphémère ou durable, en extérieurs comme en intérieurs (avec les différentes contraintes techniques et économiques induites).

Il sera également question de la dimension environnementale des installations conçues, de leur réemploi ou de leur recyclage.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recherche particulièrement des résultats autant que possible équilibrés entre les disciplines professionnelles ou technologiques et les matières générales.
- L'attention des candidats est attirée sur la qualité de rédaction du projet de formation motivé qui doit notamment illustrer l'intérêt pour la formation en particulier et non donner le sentiment d'être un courrier-type adapté à toutes les formations.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats scolaires de première et de terminale

    Les résultats scolaires de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes de français et d'anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats scolaires de première et de terminale

    Les résultats scolaires de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes des matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles.

    Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans les éventuels enseignements suivis.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite

    Qualité d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Orthographe et capacités argumentaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Le projet professionnel décrit par le candidat dans son projet de formation motivé, sa connaissance des métiers auxquels prépare le diplôme, la projection vers les métiers envisagés

    Le projet professionnel décrit par le candidat dans son projet de formation motivé, sa connaissance des métiers auxquels prépare le diplôme, la projection vers les métiers envisagés

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet à la formation demandée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à poursuivre en post-bac

    Aptitude à poursuivre en post-bac

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Repérage d'une réelle curiosité culturelle

    Repérage d'une réelle curiosité culturelle

    Éléments évalués :

    Références personnels à une pratique ou un goût pour certains domaines culturels
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 70 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 561 voeux formulés en 2024
  • 561 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études grade Master après un DNMADE Mention Espace :

* DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués), dans les écoles d'arts appliqués

* DE ou ou DEP (diplôme d'État d'architecte ou de paysagiste), dans les ENSA, ENSP, ENSAP, ENSNP (écoles d'architecture et de paysage)

* DNSEP, dans les École Supérieure d'Art et de Design, (ESAD)

* Master d'Arts Appliqués, Université

* Master d'Histoire de l'Art, Université

Débouchés professionnels

Emplois concernés et secteur d'activité :

Le détenteur du DN-MADE mention ESPACE peut s'insérer comme salarié au sein d'agences traitant de design d'espace, au sein de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association.

Identités métiers selon les parcours de formation envisagés :

* Designer d'espace

* Scénographe

* Muséographe

* Paysagiste

* Urbaniste

* Architecte d'intérieur

* Architecte

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dumont d'Urville Laplace  (Public)
130 rue de la delivrande
BP 75183
14000 Caen Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.93.04.30
https://dumont-laplace.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

INTERNAT EXTERNALISE (voeux avec internat) en cité universitaire (CROUS) soit à la cité universitaire Lébisey, à 400 m du lycée, soit sur le Campus 1 à 1 km. Certaines chambres universitaires sont réservées aux étudiants inscrits en CPGE et boursiers de l'enseignement supérieur.  Pour les demandes d'internat-externalisé, il faut renseigner obligatoirement un DSE ou dossier social étudiant pour le 4 avril 2024 dernier délai. Le DSE permettra de savoir si vous êtes éligible ou pas à une bourse de l'enseignement supérieur et donc de classer ou non votre demande d'internat-externalisé au Crous. Les candidats non éligibles sont invités à se rapprocher du lycée qui peut avoir des adresses de logements à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.reix@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0142133T@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0142133T@ac-caen.fr