Lycée des Métiers - Jean Monnet (Limoges - 87)
FCIL - BARISTA (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La FCIL barista est une formation d'une durée de 6 mois durant laquelle s'organise une alternance : le stagiaire alterne une période de stage en entreprise (3 à 4 semaines) et des cours dispensés au lycée (10 semaines). 250 heures de formation sont dispensées au lycée.
Les enseignements sont essentiellement professionnels autour de 3 modules identifiés :
- la connaissance des cafés
- La qualité en matière de café
- Les techniques d'élaboration et de service.
Ils sont complétés avec des cours directement en lien avec l'activité des coffee-shops : anglais, le café dans le temps et l'espace, sciences appliquées à la caféologie, techniques de gestion et commercialisation du café.
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr/spip.php?article5035&lang=fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La FCIL barista est une formation d'une durée de 6 mois durant laquelle s'organise une alternance : le stagiaire alterne une période de stage en entreprise (3 à 4 semaines) et des cours dispensés au lycée (10 semaines). 250 heures de formation sont dispensées au lycée.
Dans le cadre de l'activité professionnelle, une organisation modulaire peut être mise en place.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation se termine par une semaine d'évaluation qui permet aux candidats d'obtenir une attestation académique
Le stagiaire suivra des TP, de la technologie appliquée , de la gestion de la communication de l 'histoire géographie appliquée à la caféologie de l 'anglais
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Dossiers scolaires
Dossiers scolairesÉléments évalués :
Compétences en enseignement général et notamment en LV -
Critère d'évaluation très important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
résultats et appréciations en lettres et en histoire géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à élaborer un dossier
Capacité à élaborer un dossierÉléments évalués :
Capacité à travailler en projet (investissement au cours du parcours scolaire. ou associatif)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, assiduité,
Ponctualité, assiduité,Éléments évalués :
Bulletins scolaires rubrique absences et retards -
Critère d'évaluation très important : curiosité d'esprit, écoute et expression orale.
curiosité d'esprit, écoute et expression orale.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaire et investissement dans des projets (CV lettre de motivation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel.
Cohérence du projet professionnel.Éléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : expérience professionnelle dans le secteur de l'hôtellerie restauration
expérience professionnelle dans le secteur de l'hôtellerie restaurationÉléments évalués :
A noter sur le CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
L 'étudiant doit être capable de rechercher des stages en entreprise ou de trouver une alternance pour assurer la formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
-
60 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il n 'y a pas de nécessité de poursuite d'étude, cette formation est complémentaire et débouche directement sur l 'emploi
Débouchés professionnels
Le débouché professionnel direct est le métier de barista, ou serveur/barman spécialisé en caféologie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Jean Monnet
(Public)
12 RUE LOUIS ARMSTRONG
87100
Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.35.48.00
http://www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr
Informations supplémentaires
JPO 10 février 2024 et 16 Mars 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.buisson@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0871030x@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascale.pasqualini@ac-limoges.fr