Iut De Troyes (10)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'organisation des enseignements en TC comprend des cours magistraux (CM) , des travaux dirigés (TD : groupe de 28 étudiants) et des travaux pratiques (TP : groupe de 15 étudiants).
L'étudiant se forme à l'aide de cours théoriques et de séminaires qui consolident la dimension professionnalisante de la formation TC.
Dès la 2ème année, il faut choisir l'un des 4 parcours proposés.
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international: achat et vente
- Marketing et management du point de vente (En ALTERNANCE UNIQUEMENT)
- Business développement et management de la relation client (ciblé Banque- Assurance)
12 semaines de stage sont prévues au cours des 2 premières années, puis 16 semaines la 3ème année.
Les étudiants développent le sens du travail collectif en entreprenant des travaux de groupe, à effectuer en dehors des heures de cours.
L'année universitaire en TC est également ponctuée par la participation des étudiants à diverses manifestations culturelles et sportives.
Le département encourage la mobilité internationale en permettant aux étudiants de faire un semestre à l'étranger avec un parcours spécifique lié au BUT.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance est possible à partir de la deuxième année du BUT dans le parcours MMPV (Management et Marketing du Point de Vente).
L’alternance comprend deux types de contrats :
- le contrat d’apprentissage ;
- le contrat de professionnalisation.
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)
Le contrat de professionnalisation est qualifiant : il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes dispositifs d'aide à la réussite sont envisageables en Anglais, Mathématiques et Expression, en fonction des besoins recensés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Devant le grand nombre de dossiers reçus, les résultats scolaires sont un premier élément essentiel dans la sélection du dossier. Mais les résultats ne suffisant pas, la motivation du candidat démontrée par les appréciations de 1ère et de Terminale est un facteur déterminant dans sa sélection.
Les remarques faites par l’équipe pédagogique, notamment sur le comportement en classe, la capacité à travailler et le sérieux de l’élève, ne sont pas à négliger par les candidats. Les remarques négatives comme les avertissements (travail, conduite…) sont des facteurs expliquant la non sélection d’un candidat. Le refus d’au moins deux membres du jury s’explique par un comportement, une attitude ou un manque de travail en inadéquation avec les attendus de notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau Français
Niveau FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et notes du bac -
Critère d'évaluation très important : Niveau Langues
Niveau LanguesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale en LV1 et LV2 -
Critère d'évaluation très important : Niveau Economie/ Economie Droit
Niveau Economie/ Economie DroitÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Spécialités bacs Technologiques
Spécialités bacs TechnologiquesÉléments évalués :
Spécialités en relation avec la formation TC sont par exemple Management, Marketing... -
Critère d'évaluation important : Niveau Culture générale
Niveau Culture généraleÉléments évalués :
Culture générale, par exemple notes obtenues en Histoire-Géo, Sciences Po...
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Travail et sérieux
Travail et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la filière
Motivation et connaissance de la filièreÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1755 voeux formulés en 2024
-
1946 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 140 places en 2023.
- La formation a envoyé 641 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l’obtention du BUT TC, des poursuites d’études sont envisageables en Master et en Ecole de Commerce.
Débouchés professionnels
Le B.U.T. TC prépare à des emplois de responsabilité au sein de la fonction commerciale dans des entreprises de la grande distribution, de l’industrie ou de la banque, voire encore dans une société de transport ou d'assurances.
Quelques exemples (liste non exhaustive) :
- Chef de rayon
- Responsable de magasin ou de secteur
- Chargé de clientèle technico-commercial
- Assistant mercatique
- Conseiller de clientèle
- Assistant commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Iut De Troyes
(Public)
9 Rue de Québec
CS 90396
10000
Troyes
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.25.42.46.46
http://www.iut-troyes.univ-reims.fr
Informations supplémentaires
Une bibliothèque universitaire est disponible sur le site de l'IUT, avec des salles de travail accessibles de 8h à 19h. Un point petite restauration CROUS est disponible sur place (cafétéria) et un Restaurant Universitaire CROUS est situé à moins de 5 minutes. Des activités sportives sont proposées à tous les étudiants (une quarantaine d'activités), ainsi que des activités artistiques, culturelles (MAO, web TV, graphes, théâtre etc….) ou linguistiques. Des services aux étudiants sont proposés sur place (médecin universitaire, psychologue, nutritionniste, assistante sociale etc…), ainsi qu'un service d'orientation. Plusieurs résidences universitaires CROUS sont situées à proximité de l'IUT. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'IUT de Troyes: https://www.iut-troyes.univ-reims.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.merino@univ-reims.fr
Contact pour les questions administratives :
tc.iut-troyes@univ-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
amanda.didier@univ-reims.fr
Contact : etudiants-ambassadeurs-but-tc.iut-troyes@univ-reims.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.