Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - Lycée des métiers de la mode (Cholet - 49)
DN MADE - Mode - Spécialité : Design Vêtements-Accessoires

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

3 grands pôles d'enseignements :

- Génériques Culture et Humanités

Culture des arts, du design, et des techniques, humanités : philosophie, littérature

- Transversaux

Outils d'expression et d'exploration créative, Technologies et matériaux, Outils et langages numériques, Langues vivantes, Contextes économiques & juridiques

- Pratiques et professionnels

Pratique et mise en œuvre du projet, Communication du projet, Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet, Parcours de professionnalisation et poursuite d'étude

- Stage de 2 semaines en semestre 2 puis de 12 à 16 semaines en semestre 4.

Ces enseignements progressifs, de la découverte des fondamentaux jusqu'à la spécialisation en lien avec le secteur Mode, ont pour objectifs de développer la curiosité, les savoirs, la culture, la sensibilité de l'étudiant aux travers de projets diversifiés et de pratiques tournés vers la prospective, l'innovation et les enjeux environnementaux.

Des pratiques en atelier (prototypage, patronage, moulage, impression numérique...), l'intervention de professionnels, la visite de différents salons spécialisés ainsi qu'une ouverture à l'internationale permettent de développer les savoirs faires techniques, artisanaux, technologiques.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
il reste important de valoriser ses expériences acquises au cours de son cursus précédent en lien avec la formation souhaitée. Il en vade même pour les expériences personnelles, extra-scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires en 1ère et terminale (moyennes arithmétiques en arts appliqués, philosophie et pratique professionnelle le cas échéant,moyennes arithmétiques de sciences et langues)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil

    Avis du conseil

    Éléments évalués :

    Appréciations du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : appréciations

    appréciations

    Éléments évalués :

    appréciations des différentes disciplines notamment celles en arts appliqués, arts plastiques, culture design, histoire de l'art
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet personnel

    Projet personnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Rubrique activités et centres d'intérêt

    Rubrique activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Expérience extra-scolaire dans le domaine
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 80 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1008 voeux formulés en 2024
  • 916 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De multiples poursuites d'études sont envisageables  

  • MASTERS ...  
  • Diplôme Supérieur des Arts Appliqués en Design  
  • LICENCE PROFESSIONNELLES de plusieurs universités  
  • écoles supérieures de design de mode ou d'arts en France ou à l'étranger : École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, ENSCI, écoles des beaux arts...  

   

D'autre part, un partenariat avec le Québec offre aux étudiants du lycée de la Mode des opportunités de suivre un cursus technologique complémentaitre à l'international.  

   

Toutefois à l'issue de la formation DN MADE, l'entrée dans la vie active est accessible, pour atteindre des fonctions d'assistant styliste, designer de mode, designer d'accessoires, coordinateur de collection...  

Débouchés professionnels

De multiples métiers sont directement accessibles après le DN MADE

selon le retour d'insertion professionnelle, voici quelques exemples de métiers :

  • assistant de direction artistique
  • designer styliste (entreprenariat)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - Lycée des métiers de la mode  (Public)
Rue la Tuilerie
BP 2124
49300 Cholet 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.49.21.60
https://lycee-renaudeau.fr/

Informations supplémentaires

2 sites distincts :

  • Renaudeau (11 rue de la Tuilerie)
  • Mode (20 rue du Carteron) Pas d'internat en post bac.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : information@lycee-mode.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
information@lycee-mode.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@lycee-mode.fr