Lycée général Gabriel Guist'Hau (Nantes - 44)
DN MADE - Spectacle - Spécialité : Régie lumière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au terme de trois ans d'études, l'étudiant-e obtient le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design dans la mention SPECTACLE, conférent grade de licence - niveau 6 de la nomenclature du niveau de qualification.
Reposant sur un socle commun d'enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet par semestre dont les ateliers de réalisation sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d'acquisition.
Semestre 1/ Découverte pratique du parcours métier régisseur lumière et acquisition d'un socle de connaissances.
Semestre 2/ Découverte et acquisition des fondamentaux de la culture scientifique, technologique et artistique pour la régie de spectacle vivant.
Semestre 3/ Approfondissement et spécialisation pour une maîtrise accrue des savoir faire et des savoir être en responsabilité
Semestre 4/ Mise en situation de conduite commune entre régie lumière et son de spectacle en représentation.
A partir du semestre quatre: 12 à 16 semaines de stages à effectuer en France ou à l'étranger
Semestre 5/ Perfectionnement professionnel, passation concepteur-régisseur, soutenance mémoire MADE
Semestre 6/ Chaque étudiant a la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Recherche et développement, soutenance projet MADE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission 2023 a été en mesure de valoriser un équilibre du groupe classe provenant d'une grande diversité de baccalauréats généraux toutes spécialités confondues , ST2A, STI2D , avec une proportion minimale de candidats venant d'études supérieures ainsi que d'un équilibre hommes-femmes. Suivant les critères référencés dans le tableau en annexe, la qualité des candidatures a fait apparaître un grand nombre de candidats ayant à la fois un bon niveau scolaire, une connaissance fine des compétences attendues du régisseur dans son futur métier, une volonté d'acquérir savoirs et compétences afin de poursuivre en grade master et/ou de s'ouvrir aux métiers connexes de cette branche professionnelle, une curiosité majeure pour les domaines tant scientifiques que dramaturgiques, une grande exigence en anglais pour parvenir dès la deuxième année de formation au niveau Toeïc B2 et développer une ouverture à l'international.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau général, notamment en Sciences et Anglais.
Bon niveau général, notamment en Sciences et Anglais.Éléments évalués :
Bulletins scolaires depuis la classe de 1ere.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Disposition pour les arts surtout le spectacle vivant, pour les pratiques manuelles. . Bonne aptitude physique: port de charges , travail en hauteur. Bonne perception visuelle et auditive.
Disposition pour les arts surtout le spectacle vivant, pour les pratiques manuelles. . Bonne aptitude physique: port de charges , travail en hauteur. Bonne perception visuelle et auditive.Éléments évalués :
Projet motivé, fiches avenir, rubrique pratique sportive et culturelle.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipeÉléments évalués :
Fiche avenir et projet motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les techniques et les modes de fabrication dans la création du le spectacle vivant. Compréhension des parcours de la formation et des spécificités des métiers de la régie
Intérêt pour les techniques et les modes de fabrication dans la création du le spectacle vivant. Compréhension des parcours de la formation et des spécificités des métiers de la régieÉléments évalués :
Fiche avenir et projet motivé rubrique : expérience professionnelle et stages. Complément spécifique : Univers visuel du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, prise de responsabilités
Engagement citoyen, prise de responsabilitésÉléments évalués :
Fiche avenir rubrique : engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
218 voeux formulés en 2024
-
163 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecole supérieure sur concours: ENSATT Lyon - création Lumière, direction technique - niveau Master
École supérieure sur concours: TNS Strasbourg - Régie, création
Université de Nantes : Licences Professionnelles SyRdeS (IUT Carquefou ); UFR Lettre et Langues Nantes : Master Information et communication.
Autres Universités en France : théâtre, arts du spectacle, Master ISB image et son
Autres écoles Supérieures à l'international
Débouchés professionnels
Le titulaire du DN MADe exerce son activité professionnelle en tant que régisseur ou technicien indépendant, salarié d'entreprise de spectacle ou entrepreneur prestataire, au sein de différentes structures professionnelles :
- Service technique de lieux de création, de diffusion, de festival, de compagnie, de collectif d'artistes, ...
- Service technique intégré à une entreprise de prestation, une institution ou une collectivité territoriale ;
- Service technique d'entreprise de production de spectacles indépendante ;
Il/elle pourra évoluer vers des postes d'activité de responsable de secteurs professionnels connexes:
- Régie Générale, Direction technique du spectacle vivant
- Conception d'éclairage pour le spectacle et l'événement
- Conception et production immatérielle ou interactive en appui des nouvelles technologies
- Conception d'éclairage et régie lumière en muséographie et scénographie d'exposition
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée général Gabriel Guist'Hau
(Public)
3 rue Marie Anne du Boccage
BP 34201
44000
Nantes
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.51.84.82.20
http://guisthau.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pour tout contact, privilégier l'adresse mail "guisthau.prepa@ac-nantes.fr" sur tout appel téléphonique. Situé en plein centre-ville, le lycée est desservi par tous les transports en commun. Internat filles (35 places), ouvert le week-end, en chambres totalement rénovées d'une ou deux places. Accueil sur critères sociaux et d'éloignement. Documentation disponible sur le site Internet du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0440024M@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
guisthau.prepa@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
dnmade.spectacle@ac-nantes.fr