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Privé sous contrat d'association

Lycée LA SALLE (Troyes - 10)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Communication s'adresse aux titulaires d'un bac général,  d'un bac techno, d'un bac pro.

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication sous différentes formes (digitale, publicitaire, événementielle, relationnelle, interne) dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l'annonceur et les différents prestataires et la mise en place d'une veille permanente. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet. Au cours de leur formation, les étudiants sont confrontés à des problématiques d'entreprises basées sur des cas réels et des mises en situation qui les amènent à relever des défis, à proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes.

Contenu de la formation :La formation comprend des enseignement généraux : cultures de la communication et anglais et l'enseignement techno et pro s'appuie sur 3 modules essentiels : l’élaboration et le pilotage de la stratégie de communication, la conception et la mise en œuvre des solutions de communication, le développement de solutions média et digitales innovantes

Un stage en entreprise de 14 à 18 semaines complète la formation (8 semaines en fin de 1ère année et 6 semaines en 2ème année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 269 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 269 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le CFA étant intégré au groupe scolaire le passage du statut étudiant à apprenti est déterminé uniquement par la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

- Tutorat

- Soutien disciplinaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bon nombre de candidats ont négligé la présentation de leur projet de formation et très peu ont renseigné la rubrique des activités et centres d’intérêt. Nous conseillons aux candidats d’être attentifs à ces deux rubriques qui nous permettent d’estimer leur motivation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

    Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées et/ou moyennes trimestrielles/semestrielles dans les matières correspondantes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets

    Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières techniques et professionnelles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières correspondantes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier l'intérêt pour la communication
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation chef d'établissement et équipe pédagogique
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêts pour la communication

    Intérêts pour la communication

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

    S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier l'intérêt le monde de l'entreprise
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

    Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la cohérence du projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la communication

    Intérêt pour la communication

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 222 voeux formulés en 2024
  • 258 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée LA SALLE

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier vers :

- formation de niveau II Responsable Commerce et Marketing Digital (Bac+3) formation de niveau I Manager de projet en Communication et Marketing (Bac+5) proposées par le Groupe Saint Joseph La Salle Troyes

- licence professionnelle

- école de communication

- école de commerce

- école de journalisme

Débouchés professionnels

Les débouchés : l'insertion professionnelle est possible avec un BTS Communication ; la formation ouvre sur des métiers variés :

- dans les entreprises, institutions, collectivités locales, associations : chargé de communication, interne, chef de produit, responsable en communication, responsable des relations publiques, community manager

- dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, internet, téléphonie, annuaires...) : attaché de presse, attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, assistant commercial, chef de publicité, chef de projet, média vendeur, chef de produit marketing, vendeur d'espaces publicitaires

- dans les agences (conseil en communication, agences médias)... : assistant chef de publicité, chargé du budget, acheteur média, média planner, chef de groupe, responsable de pôle, producteur, chef de projet, consultant digital, graphiste

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée LA SALLE  (Privé sous contrat d'association)
21 rue du Cloitre St-Etienne
TROYES
10000 Troyes
Téléphone de l'accueil : 03.25.72.15.30
http://www.lasalle-troyes.fr

Informations supplémentaires

Le pôle Enseignement Supérieur du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes accueille 340 étudiants et propose un large panel de formations du Bac+2 à Bac+5 sous statut étudiant, par alternance et par apprentissage dans les domaines tertiaire, industriel et du bâtiment. Des opportunités de mobilité internationale et de poursuite d’études à l’étranger sont envisageables. Notre structure porte le label "Campus La Salle" et offre un réseau, qui propose en France, plus de 100 cursus de Bac+1 à Bac+5. Notre Pôle Enseignement Supérieur est proche du monde professionnel tant par la délivrance de diplômes à forte employabilité que par les stages, les actions de professionnalisation et la possibilité de suivre des cursus en alternance. Notre projet éducatif est basé sur des valeurs d'accueil, d'écoute, d'accompagnement. Notre mission est de vous apporter les connaissances, les compétences techniques, les savoir-être qui feront de vous des techniciens supérieurs reconnus et appréciés des entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : f.maillard@lasalle-troyes.fr

Contact pour les questions administratives :
c.parisot@lasalle-troyes.fr

Contact du responsable pédagogique :
f.maillard@lasalle-troyes.fr

Contact : clemenpluot@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.