Fiche Formation
Lycée Pierre et Marie Curie (Neufchâteau - 88)
DN MADE - Objet - Spécialité : création - innovation en ameublement
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La mention "objet" du Lycée des Métiers des Arts Pierre et Marie Curie à Neufchâteau, dans le département des Vosges s'articule autour des métiers d'art en proposant une spécialité “création et innovation en ameublement”. Cette formation prépare au métier de designer créateur ébéniste. Le designer créateur ébéniste est un professionnel de haute compétence dans la création d'éléments mobiliers d'exception. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique, notamment des mobiliers de style, et contemporaine. Il maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation du bois ainsi que tous types de matériaux. Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique.
Formation de 3 ans valant grade licence (6 semestres)
14 semaines de stage en entreprise sur le cycle
- Spécialisation progressive. La première années sera consacrée à l'acquisition de solides connaissances et compétences disciplinaires par la réalisation de différents projets.
- Individualisation des parcours au cours des 3èmes et 4èmes semestres,l'étudiant élabore des problématiques, développe des hypothèses et expérimente les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.
- La 3ème année est consacrée essentiellement à la réalisation d'un mémoire au semestre 5 et d'un projet au semestre 6
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la 2nde année, l'étudiant a la possibilité de réaliser son DN MADE par apprentissage avec des blocs de 3 à 4 semaines dans l'établissement et de 4 à 6 semaines en entreprises.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Les étudiants bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi individualisé.
La formation articulée autour de différents modules, permet à chaque étudiant d'acquérir les connaissances et notions nécessaires au développement de son parcours.
Les étudiants peuvent profiter du rayonnement des différentes sections de sculpture sur bois et tapisserie d'ameublement afin de mener des recherches et affiner leur parcours. Ils peuvent également faire évoluer leurs pratiques et mener des expérimentations grâce au Fab-Lab installé au cœur de l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Intérêts et/ou aptitudes pour les arts appliqués, les métiers d'arts, l'ébénisterie et communiquer sous la forme de supports visuels.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 18 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 7 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats de la dernière année d'enseignement suivie | Moyenne générale | |
| Epreuves anticipées de français | Résultats obtenus | |
| Enseignements d'arts appliqués et/ou culture artistique suivis dans le cursus de formation | Résultats en arts appliqués et/ou culture artistique | |
| Enseignements technologiques et/ou professionnels suivis dans le cursus de formation | Résultats dans les disciplines technologiques et/ou professionnels |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitudes et capacités en arts appliques et/ou culture artistique | Notes et appréciations des bulletins scolaires sur les disciplines artistiques | |
| Aptitudes dans les enseignements technologiques et/ou professionnels | Notes et appréciations des bulletins scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité d'organisation - Autonomie | Fiche avenir et avis établissement | |
| Curiosité intellectuelle - Ouverture au monde | Appréciations bulletins - Centres d'intérêts |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Adéquation du projet au contenu de la formation | Lettre de motivation - Enseignements suivis dans le parcours antérieur | |
| Connaissance des exigences de la formation et de son contenu | Projet motivé - Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt et/ou aptitude pour les arts appliqués | Centres d'intérêts - Supports visuels communiqués | |
| Intérêt et/ou aptitude pour le travail du bois | Centres d'intérêts - Supports visuels communiqués |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
112
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 101 candidats.
11 ont donc été refusés
101
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible:
DSAA ( Diplôme Supérieur des Arts Appliqués)
ENSCI ( Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)
Master MEEF ( Master des métiers de l'enseignement, de l'education et de la formation)
DNSEP ( Diplôme National d'Expression Plastique)
ENSAD ( Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design)
Débouchés professionnels
Emplois - secteurs professionnels :
Designer, maquettiste, ébéniste, artisan d'art, (salarié ou indépendant). Conception et production de meubles ou éléments de décoration, restauration,
Établissement
Lycée Pierre et Marie Curie
(Établissement public)
Rue Victor Martin
B.P 269
88300
Neufchâteau
Téléphone de l'accueil : 03.29.95.21.21
https://www.citescolaire-neufchateau.fr/
Informations supplémentaires
Internat d'excellenceRechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anais.thomas@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0880040@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0880040@ac-nancy-metz.fr