Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espace à vivre : architecture intérieure et micro-architecture
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce diplôme confère le grade de licence et la délivrance de 180 crédits ECTS. Il est construit en 3 ans.
- Année 1 : découverte et acquisition des fondamentaux
- Année 2 : approfondissement et stage de 12 à 16 semaines, en France ou à l'étranger
- Année 3 : spécialisation (mémoire et projet)
LE PARCOURS : "Espaces à vivre : architecture intérieure et micro-architecture
À la différence du décorateur, le designer d’espaces a pour rôle de concevoir et de repenser des espaces. Il intervient sur la structure de l’espace construit (murs porteurs, cloisons, façade…) tout en prenant en compte la dimension esthétique.
Cette formation vise à la conception d’environnements spatiaux dans une dimension créative et technique. Les projets, individuels et/ou collaboratifs, questionnent l’échelle humaine, les usages, la mise en œuvre et le choix des matériaux. L’architecture intérieure sera traitée au travers de projets qui relèvent des domaines privés ou publics, du tertiaire, du commercial. Les projets de micro-architectures offrent la possibilité de travailler sur la relation sensible de l’espace avec son environnement et ainsi de faire des choix sémantiques, esthétiques et techniques.
Le travail des différentes échelles permet à l’étudiant d’aborder plusieurs manières de concevoir un espace et d’adapter ainsi ses connaissances et ses outils mais aussi de se questionner sur des problématiques ouvertes et plurielles liées aux contextes et questionnements actuels.
L’objectif de ce parcours est de former des futurs concepteurs d’espaces intervenant sur des projets allant de l’échelle de la micro-architecture jusqu’au dessin du mobilier dans des domaines publics, privés et institutionnels.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L'équipe enseignante favorise un accompagnement vers l'autonomie de chaque étudiant basé sur un suivi collectif et individualisé durant l'année, y compris en périodes de stages.
Chaque étudiant bénéficie d'un encadrement privilégié par un enseignant référent durant chaque semestre, en plus de la disponibilité de l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Mise en place de partenariats avec des structures professionnelles, culturelles et institutionnelles variées, de l'échelle locale à l'internationale : architectes et designers intervenant en suivi de projets, conférences, workshops / Cité du Design, Erasmus+, etc.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Prise en compte des notes obtenues en 1ère et terminale, notamment dans les matières scientifiques, et en français, histoire-géo, anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale et de la fiche avenir - Qualités de rédaction, méthodes de travail, qualité d'expression et orthographe, méthodes de travail
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être - compétences non académiques
Savoir-être - compétences non académiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, autonomie, sérieux, investissement dans le travail, assiduité, ouverture au monde
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et motivation
Projet professionnel et motivationÉléments évalués :
Projet de formation, aptitude à réussir dans la formation visée, compréhension de la formation visée et projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Critères péri et extrascolaires
Critères péri et extrascolairesÉléments évalués :
Engagement dans une association, participation à une cordée de la réussite, ouverture et curiosité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1706 voeux formulés en 2024
-
1811 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l’obtention du DN MADe, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle Master ou formation équivalente :
- Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués
- École d'architecture ou d’architecte paysagiste
- Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) des Écoles d’Art et de Design (ESAD)
- École Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut National du Patrimoine (INP)
- Etc …
Débouchés professionnels
LES DÉBOUCHÉS/MÉTIERS :
- Agence d’architecture d’intérieure
- Agence de design indépendante
- Agence d’architecture
- Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale
- Designers d'espaces
- Assistant à la création de petites structures architecturales sous statut d'indépendant (agence de design) ou de salarié (intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale) dans les domaines de l'architecture commerciale, culturelle, associative, événementielle, institutionnelle, éphémères ou pérennes
- Etc …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
24, rue Virgile
42000
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr