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Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espace à vivre : architecture intérieure et micro-architecture

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce diplôme confère le grade de licence et la délivrance de 180 crédits ECTS. Il est construit en 3 ans.

  • Année 1 : découverte et acquisition des fondamentaux 
  • Année 2 : approfondissement et stage de 12 à 16 semaines, en France ou à l'étranger
  • Année 3 : spécialisation (mémoire et projet)

LE PARCOURS : "Espaces à vivre : architecture intérieure et micro-architecture

À la différence du décorateur, le designer d’espaces a pour rôle de concevoir et de repenser des espaces. Il intervient sur la structure de l’espace construit (murs porteurs, cloisons, façade…) tout en prenant en compte la dimension esthétique.

Cette formation vise à la conception d’environnements spatiaux dans une dimension créative et technique. Les projets, individuels et/ou collaboratifs, questionnent l’échelle humaine, les usages, la mise en œuvre et le choix des matériaux. L’architecture intérieure sera traitée au travers de projets qui relèvent des domaines privés ou publics, du tertiaire, du commercial. Les projets de micro-architectures offrent la possibilité de travailler sur la relation sensible de l’espace avec son environnement et ainsi de faire des choix sémantiques, esthétiques et techniques.

Le travail des différentes échelles permet à l’étudiant d’aborder plusieurs manières de concevoir un espace et d’adapter ainsi ses connaissances et ses outils mais aussi de se questionner sur des problématiques ouvertes et plurielles liées aux contextes et questionnements actuels. 

L’objectif de ce parcours est de former des futurs concepteurs d’espaces intervenant sur des projets allant de l’échelle de la micro-architecture jusqu’au dessin du mobilier dans des domaines publics, privés et institutionnels. 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

L'équipe enseignante favorise un accompagnement vers l'autonomie de chaque étudiant basé sur un suivi collectif et individualisé durant l'année, y compris en périodes de stages.

Chaque étudiant bénéficie d'un encadrement privilégié par un enseignant référent durant chaque semestre, en plus de la disponibilité de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Mise en place de partenariats avec des structures professionnelles, culturelles et institutionnelles variées, de l'échelle locale à l'internationale : architectes et designers intervenant en suivi de projets, conférences, workshops / Cité du Design, Erasmus+, etc.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En raison des nombreuses demandes et l'aspect sélectif de la formation, il est recommandé de bien se renseigner sur les spécificités du parcours proposé dans notre établissement en particulier, de diversifier ses voeux et de soigner son dossier de candidature. De plus participer aux journées portes ouvertes ou de manière virtuelle via notre compte Instagram permet de bien comprendre ce que l'on fait durant ces 3 ans en DN MADe esapce de Saint Étienne.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Prise en compte des notes obtenues en 1ère et terminale, notamment dans les matières scientifiques, et en français, histoire-géo, anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale et de la fiche avenir - Qualités de rédaction, méthodes de travail, qualité d'expression et orthographe, méthodes de travail
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être - compétences non académiques

    Savoir-être - compétences non académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, autonomie, sérieux, investissement dans le travail, assiduité, ouverture au monde
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel et motivation

    Projet professionnel et motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, aptitude à réussir dans la formation visée, compréhension de la formation visée et projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Critères péri et extrascolaires

    Critères péri et extrascolaires

    Éléments évalués :

    Engagement dans une association, participation à une cordée de la réussite, ouverture et curiosité
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 5% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1706 voeux formulés en 2024
  • 1811 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l’obtention du DN MADe, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle Master ou formation équivalente :

  • Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués 
  • École d'architecture ou d’architecte paysagiste 
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) des Écoles d’Art et de Design (ESAD)
  • École Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut National du Patrimoine (INP)
  • Etc …

Débouchés professionnels

LES DÉBOUCHÉS/MÉTIERS :

  • Agence d’architecture d’intérieure
  • Agence de design indépendante
  • Agence d’architecture
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale
  • Designers d'espaces
  • Assistant à la création de petites structures architecturales sous statut d'indépendant (agence de design) ou de salarié (intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale) dans les domaines de l'architecture commerciale, culturelle, associative, événementielle, institutionnelle, éphémères ou pérennes
  • Etc …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Monnet  (Public)
24, rue Virgile
42000 Saint-Etienne 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr