Lycée Marie De Champagne (Troyes - 10)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu :
Culture générale Anglais Mathématiques Economie Droit Management
Traitement et contrôle des opérations comptables fiscales sociales
Contrôle de gestion et analyse financière
Module de spécialisation "outils de gestion d'une TPE"
Organisation :
- formation en 2 ans
- 10 semaines de stage en entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Critères de sélection :
- les notes et appréciations des bulletins de la classe de 1ère et de terminale, celles concernant les mathématiques, les langues, le français,les disciplines technologiques ou professionnelles présentes le cas échéant. Il est à noter que les notes obtenues dans d’autres matières ont également été prises en considération pour établir le classement
- le projet de formation motivé des candidats doit apporter des éléments appréciables comme l’intérêt pour la filière, le projet professionnel envisagé, les éventuelles actions engagées comme les salons étudiants, les journées portes ouvertes
Conseils et recommandations aux candidats :
- valoriser les engagements et/ou les expériences professionnelles à travers des exemples concrets en lien avec la formation envisagée
- participer à des immersions en classe de BTS
- adopter un comportement professionnel durant l’année de 1ère et de terminale
- démontrer dans la rédaction du projet sa connaissance de la formation envisagée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Études des résultats scolaires dans les matières scientifiques et dans les autres disciplines
Études des résultats scolaires dans les matières scientifiques et dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Moyennes annuelles avec application de coefficients Mathématiques 50 points Français 30 points LV 20 points Français 30 points LV 20 points
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral Expression orale et écrite en français et langue étrangère
Capacité à l'oral Expression orale et écrite en français et langue étrangèreÉléments évalués :
Résultats du 1er et 2nd trimestres (ou du 1er semestre) Appréciations par disciplines des professeurs Profil de l'élève Avis de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Investissement concentration
Autonomie Investissement concentrationÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe Résultats scolaires 1ère et terminale Relevés des absences et des retards Implication dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation : éléments énoncés en cohérence avec la formation demandée Fiche Avenir : avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du candidat dans les instances de l'établissement (CVL, MDL, CA...)
Engagement du candidat dans les instances de l'établissement (CVL, MDL, CA...)Éléments évalués :
Implication dans les actions menées Esprit d'initiative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
282 voeux formulés en 2024
-
510 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Marie De Champagne
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS CG permet de devenir comptable unique dans des petites entreprises.Il permet aussi d'intégrer un service comptable spécialisé dans de grandes entreprises. Il offre la possibilité de postuler dans des entreprises d'expertise comptable, des centres de gestion agréés, des cabinets d'audit et de conseil. Il prépare l'entrée dans le secteur bancaire, celui des assurances ou des administrations publiques.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le BTS CG permet de devenir comptable unique dans des petites entreprises.Il permet aussi d'intégrer un service comptable spécialisé dans de grandes entreprises. Il offre la possibilité de postuler dans des entreprises d'expertise comptable, des centres de gestion agréés, des cabinets d'audit et de conseil. Il prépare l'entrée dans le secteur bancaire, celui des assurances ou des administrations publiques.
Poursuites d'études :
La poursuite d'étude est possible par l'intermédiaire d'un(e) :
- licence professionnelle ou générale
- diplôme de comptabilité et gestion (DCG) puis le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) qui peut déboucher sur le diplôme d'expert comptable (DEC)
- école de commerce et de gestion
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie De Champagne
(Public)
13 rue de la Reine Blanche
10000
Troyes
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.25.71.78.00
https://lyc-marie-de-champagne.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
A 1 heure de Paris, Reims et Dijon cette ville de 130000 habitants accueille plus de 6000 étudiants et offre toutes les infrastructures sportives,culturelles, et solutions d'hebergement pour un séjour studieux et convivial.
N'hésitez pas à visiter le site des classes préparatoires troyennes:
www.prepatroyes.org.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : audrey.chemin@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0100023W@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.chemin@ac-reims.fr