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Université de Lille (59)
Licence - Histoire de l'art et archéologie - Entièrement en distanciel

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence d'histoire de l'art et d'archéologie permet d'acquérir les bases générales sur les grandes périodes de l'histoire de l'art et de l'archéologie, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, ainsi qu'une connaissance approfondie des civilisations et de leurs productions matérielles et/ou artistiques en architecture, peinture, sculpture, dessin, estampe, arts décoratifs, photographie, etc.

L'objectif de la licence d'histoire de l'art et d'archéologie est d'acquérir les cadres théoriques, méthodologiques et thématiques spécialisés dans ces domaines, et non pas de faire l'apprentissage matériel des techniques artistiques qui sont enseignées dans les écoles d'art et pour une part, en licence d'arts plastiques.

Cette formation est inscrite dans un cursus progressif. Jusqu'au troisième semestre inclus, les étudiants reçoivent une formation leur permettant de poser des jalons chronologiques, historiques, techniques et thématiques, afin de poursuivre au quatrième semestre, en L2, en parcours Histoire de l'art .

Ce vœu ParcourSup correspond à la formation  en enseignement à distance. Si vous souhaitez effectuer la même formation sur site ( campus Pont de bois à Villeneuve d'Ascq), il s'agit d'un autre voeu que vous trouverez sur ParcourSup.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170€ + frais liés à l’enseignement à distance : 30€ par UE - 250€ par semestre - 500€ par année (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais liés à l’enseignement à distance : 30€ par UE - 250€ par semestre - 500€ par année (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Au choix parmi : allemand, anglais, espagnol, italien ou néerlandais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

La formation en enseignement à distance (EAD) nécessite un fort degré d'autonomie de la part des étudiants qui doivent être capables de travailler seuls à partir de supports pédagogiques déposés sur une plateforme numérique. 

La Licence histoire de l'art et archéologie à distance proposée par l'Université de Lille est enseignée à distance à partir de la L1 jusqu'à la L3, mais exclusivement dans le parcours histoire de l'art.

Elle propose exactement le même enseignement que celui dispensé sur site, à savoir des cours articulés à partir de 6 Blocs de Compétences et de Connaissances, comprenant 8 Unités d'Enseignement dont 2 de Langues Vivantes et 1 Projet de l'étudiant à chaque semestre.

Elle est intégralement enseignée à distance à partir de supports pédagogiques déposés sur une plateforme pédagogique équipée d'un forum permettant de dialoguer avec les enseignants.

Enfin, les évaluations sont à la fois réalisées à distance (pour le contrôle continu) et en présentiel (pour l'examen terminal).

L'obtention de la Licence à distance offre exactement les mêmes débouchés qu'une Licence obtenue sur site.

Elle permet notamment d'accéder à l'ensemble de l'offre des Masters en histoire de l'art, tant sur site qu'à distance.

Plus d'informations : https://humanites.univ-lille.fr/histoire-art/enseignement-a-distance-ead

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission conseille aux candidats :

- Une lecture attentive des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés…) en suivant les liens vers le catalogue de l’université, de participer à la JPO et autres actions d’information et de conseil afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation

- D’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l'étranger, pratique artistique, sportive

- D’accorder une plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement

- D’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Histoire

    Résultats en Histoire

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale - Résultats des épreuves au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues

    Résultats en langues

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Philosophie

    Résultats en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Eléments de la fiche avenir

    Eléments de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Eléments de la fiche avenir

    Eléments de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 225 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 996 voeux formulés en 2024
  • 956 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 225 places en 2023.
  • La formation a envoyé 745 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 34.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la licence, vous pouvez :  

  • Passer un concours de la filière culturelle de la Fonction Publique d’état ou Territoriale ou à l’INRAP, Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive.  
  • Vous diriger vers un master dans les domaines des archives, de l’archéologie, du patrimoine, de l’administration, de l’enseignement et de la recherche. 
  • Une poursuite d’études en master vers d’autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture est possible. Renseignez-vous auprès du SUAIO.

L’Université de Lille contribue contribue à la préparation des concours Professorat des écoles :   

  • en licence, en mettant en place des options préprofessionnelles spécifiques   
  • en master, en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – proposés par l’Institut National Supérieur de l’Enseignement  (INSPE Hdf).

Débouchés professionnels

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.

ARCHIVES 

  • Archiviste, gestionnaire en documentation  
  • Assistant dans un service d’archives  
  • Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise

PATRIMOINE-MUSÉE  

  • Animateur du patrimoine  
  • Attaché de conservation du patrimoine  
  • Assistant  ou attaché de conservation  
  • Chargé de développement et promotion du patrimoine  
  • Gestionnaire de sites patrimoniaux  
  • Régisseur ou Documentaliste de collection publique

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE  

  • Archéologue  
  • Responsable d’opération en archéologie 
  • Enseignant-Chercheur  
  • Professeur des écoles

FONCTION PUBLIQUE  

  • Attaché d’administration  
  • Attaché territorial-e

COMMUNICATION/ DOCUMENTATION  

  • Journaliste  
  • Critique d’art

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-shs@univ-lille.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.