Carte d'identité de la formation
Université de Lille (59)
Licence - Histoire de l'art et archéologie - Entièrement en distanciel
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 225 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation est dispensée en distanciel. Examens sur site (Janvier et Mai)
La licence d'histoire de l'art et d'archéologie permet d'acquérir les bases générales sur les grandes périodes de l'histoire de l'art et de l'archéologie, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, ainsi qu'une connaissance approfondie des civilisations et de leurs productions matérielles et/ou artistiques en architecture, peinture, sculpture, dessin, estampe, arts décoratifs, photographie, etc.
L'objectif de la licence d'histoire de l'art et d'archéologie est d'acquérir les cadres théoriques, méthodologiques et thématiques spécialisés dans ces domaines, et non pas de faire l'apprentissage matériel des techniques artistiques qui sont enseignées dans les écoles d'art et pour une part, en licence d'arts plastiques.
Cette formation est inscrite dans un cursus progressif. Jusqu'au troisième semestre inclus, les étudiants reçoivent une formation leur permettant de poser des jalons chronologiques, historiques, techniques et thématiques, afin de poursuivre au quatrième semestre, en L2, en parcours Histoire de l'art .
Ce vœu ParcourSup correspond à la formation en enseignement à distance. Si vous souhaitez effectuer la même formation sur site ( campus Pont de bois à Villeneuve d'Ascq), il s'agit d'un autre voeu que vous trouverez sur ParcourSup.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175€ + frais liés à l’enseignement à distance : 30€ par UE - 250€ par semestre - 500€ par année (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais liés à l’enseignement à distance : 30€ par UE - 250€ par semestre - 500€ par année (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Au choix parmi : allemand, anglais, espagnol, italien ou néerlandais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
La formation en enseignement à distance (EAD) nécessite un fort degré d'autonomie de la part des étudiants qui doivent être capables de travailler seuls à partir de supports pédagogiques déposés sur une plateforme numérique.
La Licence histoire de l'art et archéologie à distance proposée par l'Université de Lille est enseignée à distance à partir de la L1 jusqu'à la L3, mais exclusivement dans le parcours histoire de l'art.
Elle propose exactement le même enseignement que celui dispensé sur site, à savoir des cours articulés à partir de 6 Blocs de Compétences et de Connaissances, comprenant 8 Unités d'Enseignement dont 2 de Langues Vivantes et 1 Projet de l'étudiant à chaque semestre.
Elle est intégralement enseignée à distance à partir de supports pédagogiques déposés sur une plateforme pédagogique équipée d'un forum permettant de dialoguer avec les enseignants.
Enfin, les évaluations sont à la fois réalisées à distance (pour le contrôle continu) et en présentiel (pour l'examen terminal).
L'obtention de la Licence à distance offre exactement les mêmes débouchés qu'une Licence obtenue sur site.
Elle permet notamment d'accéder à l'ensemble de l'offre des Masters en histoire de l'art, tant sur site qu'à distance.
Plus d'informations : https://humanites.univ-lille.fr/histoire-art/enseignement-a-distance-ead
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires70 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats :
- Une lecture attentive des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés…) en suivant les liens vers le catalogue de l’université, de participer à la JPO et autres actions d’information et de conseil afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation
- D’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l'étranger, pratique artistique, sportive
- D’accorder une plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
- D’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Histoire
Résultats en HistoireÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale - Résultats des épreuves au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues
Résultats en languesÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale - Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Philosophie
Résultats en PhilosophieÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Eléments de la fiche avenir
Eléments de la fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir : méthodes de travail et autonomie
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments de la fiche avenir
Eléments de la fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir : capacité à s'investir, esprit d'initiative
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
225 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
996
candidats ont postulé à cette formation
756
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
223
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après la licence, vous pouvez :
- Passer un concours de la filière culturelle de la Fonction Publique d’état ou Territoriale ou à l’INRAP, Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive.
- Vous diriger vers un master dans les domaines des archives, de l’archéologie, du patrimoine, de l’administration, de l’enseignement et de la recherche.
- Une poursuite d’études en master vers d’autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture est possible. Renseignez-vous auprès du SUAIO.
L’Université de Lille contribue contribue à la préparation des concours Professorat des écoles :
- en licence, en mettant en place des options préprofessionnelles spécifiques
- en master, en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – proposés par l’Institut National Supérieur de l’Enseignement (INSPE Hdf).
Débouchés professionnels
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
ARCHIVES
- Archiviste, gestionnaire en documentation
- Assistant dans un service d’archives
- Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise
PATRIMOINE-MUSÉE
- Animateur du patrimoine
- Attaché de conservation du patrimoine
- Assistant ou attaché de conservation
- Chargé de développement et promotion du patrimoine
- Gestionnaire de sites patrimoniaux
- Régisseur ou Documentaliste de collection publique
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
- Archéologue
- Responsable d’opération en archéologie
- Enseignant-Chercheur
- Professeur des écoles
FONCTION PUBLIQUE
- Attaché d’administration
- Attaché territorial-e
COMMUNICATION/ DOCUMENTATION
- Journaliste
- Critique d’art
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 43 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Histoire de l'art et archéologie
Pour l'établissement Université de Lille
19%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Établissement public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
L'Université de Lille s'engage pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap : toutes les informations ici.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-shs@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.