Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Blaise Pascal (Marseille 12e Arrondissement - 13)
DN MADE - Spectacle - Spécialité 2 : Régie son pour le spectacle vivant

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation DNMADe mention spectacle spécialités régie son ou lumière dans le spectacle vivant s'inscrit dans une démarche de synergie entre 3 pôles pédagogiques :

Pôle 1 : Recherche et culture générale dans l'optique de l'universitarisation du diplôme.

Pôle 2 : Création artistique autour de projets semestriels (Notes d'intention pour le théâtre, maquettes scénographiques, sculptures sonores, écriture théâtrale).

Pôle 3 : Technique et pratique (fiches techniques, mise en oeuvre des projets).  

  • Exploration du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, opéra...) à travers l'histoire, l'esthétique, la dramaturgie, l'analyse,
  • Enseignements théoriques et pratiquesde la régie de spectacle (son, lumière),
  • Enseignements théoriques et pratiques de la conception technique (son, lumière),
  • Salles d'applications et partenariat avec les salles de spectacles
  • Stages obligatoires et professionnalisant.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un dispositif du tutorat est mis en œuvre qui s'articule sur deux axes :

1. Scolaire : sociabilisation, organisation, méthodologie.

2. Psychologique (en lien avec le pôle médico-social) : écoute, prise de confiance, motivation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons fortement aux candidats de bien se renseigner sur le métier de régisseur et de participer aux journées portesouvertes de l’établissement afin de présenter un dossier le plus cohérent possible.
Nous accordons également beaucoup d’importance à la lettre de motivation qui accompagne votre demande ainsi qu’à tous leséléments nous permettant d’apprécier votre connaissance du métier de régisseur ainsi que du domaine du spectacle vivant.
Nous vous invitons à consulter le site du lycée Blaise pascal : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-pascal/spip/spip.php?rubrique21
... et plus particulièremeent le catalogue de cours de la formation : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-pascal/spip/spip.php?article58
Nous vous conseillons également de parcourir le site national design & arts appliqués: https://designetmetiersdart.fr/

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier

    Connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Stage, lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet, lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les domaines scientifiques et techniques

    Notes dans les domaines scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires et artistiques.

    Notes dans les matières littéraires et artistiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en langues vivantes.

    Notes en langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Bulletin de 1ère et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication dans sa scolarité.

    Implication dans sa scolarité.

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Communication écrite et orale - Sens du dialogue et de l'écoute

    Communication écrite et orale - Sens du dialogue et de l'écoute

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Appréciations des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail

    Organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Appréciations des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes méthodologiques

    Aptitudes méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Appréciations des professeurs.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Entraide et sens du collectif

    Entraide et sens du collectif

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe - Dossier artistique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Respect des règles de vie collective

    Respect des règles de vie collective

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projets dans les domaines artistiques

    Projets dans les domaines artistiques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Dossier artistique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme et curiosité

    Dynamisme et curiosité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projets dans les domaines artistiques

    Projets dans les domaines artistiques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Dossier artistique
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 177 voeux formulés en 2024
  • 158 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • Écoles supérieures du domaine de la conception lumière ou de la conception son :
    • ENSATT : Art et techniques du théâtre - Lyon
    • TNS : Théâtre national de Strasbourg
    • ENSMIS : Métiers de l'image et du son - Paris
    • ENSLL : Ecole nationale Louis Lumière - Noisy le Grand
    • INSAS : Art du spectacle - Bruxelles
    • ENSAD : Arts Décoratifs
    • FEMIS : Métiers de l'image et du son - Paris
    • ENSA - Art et Design - Nancy
    • IECA - Cinéma et audiovisuel - Nancy
  • Université :
    • Master arts du spectacle, image et son, réseaux

Débouchés professionnels

Métiers :  Régisseur d'accueil dans des lieux de spectacle ou festivals, régisseur de tournée, régisseur de compagnie, régisseur d'équipement (prestation/événementiel)

Secteurs : Toute structure culturelle (salles, troupes, compagnies, tourneurs, agences) intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de spectacle vivant et d'événements: théâtre, cirque, danse, art de la rue, musique, art lyrique, concert etc.

Possible évolution : Régisseur général, directeur technique, créateur lumière

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Blaise Pascal  (Public)
secrétariat de Direction
49 traverse Capron
13012 Marseille 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.03.40
http://www.lyc-pascal.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-pascal/spip/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : padj.lyc.pascal@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0130059u@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130059u@ac-aix-marseille.fr