Lycée Jean Perrin (Marseille 10e Arrondissement - 13)
DN MADE - Objet - Spécialité : Design pour une industrie durable
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Design pour une industrie durable
La singularité créative du designer d'objet se projette dans une industrie qui questionne des enjeux de conception au niveau global pour nourrir le développement local et donner du sens aux objets de demain.Concevoir des objets raisonnés, respectueux de l'environnement
Pour contribuer à moins consommer, il faut mieux concevoir, intégrer l'humain au centre des processus, anticiper la réparation, simplifier l'objet afin de préserver les ressources, penser le cycle de vie pour œuvrer à plus de diversité et d’inclusivité.
Le DNMADe OBJET spécialité « design pour une industrie durable » forme les futurs créatifs à un enseignement polyvalent qui allie dessins, maquettes, 3D, nouvelles technologies à une démarche plastique, culturelle, conceptuelle et sensible.
La formation se place à la croisée d’un design singulier et numérique, ancré dans un circuit industriel respectant l’environnement et les personnes. Ces projets issues des techniques de fabrication modernes
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Il sera mis en place :
- 2H/ semaine pour consolider les attendus de la formation, aide à la communication de projet, aide à la démarche projet, aide et information professionnelle et post-DNMADE.
- 4H / semaine sur différents modules dans l'année de professionnalisation qui feront l'objet de rencontres et de tutorats professionnels et universitaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Les candidats sont issus de diverses formations. Les étudiants recrutés sont intéressés par la pratique active du Design liée à des réalisations concrètes et des expérimentations sur des matériaux divers.
Conseils au candidats :
- S'intéresser au Design d’objet sous toutes ses formes (numérique, industrielles, artisanales, services, …)
- S’intéresser aux nouvelles technologies mais aussi à l’émergence du Design LowTech
- S’intéresser aux nouvelles formes de “Design éthique”
- S’engager dans le travail en équipe
- Mobiliser une culture générale, savoir observer, analyser son environnement, être curieux
- Savoir prendre du recul sur sa pratique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
- Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences et acquis
Compétences et acquisÉléments évalués :
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle -Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
-Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation (lettre de motivation) -Connaissance des débouchés et des exigences de la formation -Cohérence du projet - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
- Se questionner sur l'objet de demain qui prend en compte l'humain et l’environnement afin de contribuer à moins consommer.
- Avoir une appétence pour la pratique d’atelier et pour les outils numériques
- S’intéresser aux productions industrielles raisonnées
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
260 voeux formulés en 2024
-
248 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
DSAA, masters design et ingénierie, domaine de la recherche, ou permettre aux étudiants de s'insérer dans un tissu économique de création et de conception.
Débouchés professionnels
DSAA, masters design et ingénierie, domaine de la recherche, ou permettre aux étudiants de s'insérer dans un tissu économique de création et de conception.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Perrin
(Public)
74 rue Verdillon
13010
Marseille 10e Arrondissement
Cedex 10
Téléphone de l'accueil : 04.91.74.29.30
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Jean Perrin est un lycée polyvalent public situé à Marseille 10ème et fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Il accueille des élèves de la seconde à la terminale, ainsi que des étudiants dans des formations telles que les classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2), licence professionnelle (bac +3) et DNMADE (bac +3).
Il héberge également des formations continues pour adultes dans le cadre du Greta Marseille Sud.
Plus d’informations sur le lycée Jean PERRIN
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0130053m@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr