Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
DN MADE - Graphisme - Spécialité 1 : Narrations Interactives
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme forme des graphistes capables de concevoir et coordonner un projet de communication dans le domaine de l'édition.
L'étudiant concevra des supports et objets éditoriaux (livres, albums, magazines, journaux, affiches, catalogues, jeux, etc.) dans une forme imprimée (papier) et/ou numérique (écran).
La formation permettra la recherche et la mise au point d'un graphisme singulier répondant aux attentes d'un commanditaire ou s'inscrivant dans un projet personnel.
L'étudiant acquerra les compétences nécessaires à la création d'images, à la conception de principes de mise en page, de modes relationnels texte / image, à l'élaboration de principes éditoriaux (identité éditoriale, collection, ouvrage unique, en petite série ou grand tirage), à la création typographique.
L'étudiant maîtrisera les savoir-faire artisanaux et patrimoniaux ainsi que les technologies du numérique afin de créer des articulations générant des modalités et pratiques de lecture innovantes.
Il développera créativité, esprit d'analyse, capacité à communiquer par le dessin ainsi que des compétences de fabrication de l'image fixe et animée (photographie, sérigraphie, gravure, machines outils à commandes numériques, logiciels 2D et 3D, programmation...).
instagram : dnmade_edition_marseille
facebook : https://www.facebook.com/groups/dnmade.graphisme.edition.narration.interactivite
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Il appartient à la commission pédagogique de prendre, de définir et mettre en place les modalités nécessaires à la réussite de l'étudiant.
Initiation et construction d'un parcours individuel au sein de la formation en vue d'une poursuite d'étude.
Proposition de tutorat.
Parcours de professionnalisation : visites d'entreprises, d'ateliers, rencontres et projets avec des partenaires professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats retenue pour l’année 2022 2023 ont des profils scolaires très variés, avec un équilibre de bacheliers et d’étudiants et deux bac pro. Un grand nombre de dossiers de candidature ne démontre pas un profil graphisme, 60% des candidats ne connaissent pas la spécificité de notre mention ou ne montre pas dans leur proposition de candidature une appétence pour le graphisme.Dans de nombreux cas,le projet de formation affiche peu la motivation à intégrer une section de design.
Beaucoup de dossiers ne montrent pas suffisament une orientation graphisme. Une majorité de dossiers se contente de compiler des documents sans titres et sans annotations, ne permettant pas de savoir s’il s’agit de la production du candidat ou d’un autre auteur.
Il est préférable de montrer son niveau graphique en toute honnêteté, de mettre une production personnelle variée en adéquation avec notre dnmade.
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page instagram dnmade_edition_marseille
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité à organiser la charge de travail/ avoir un style graphique singulier
capacité à organiser la charge de travail/ avoir un style graphique singulierÉléments évalués :
Organisation, bonne gestion de la méthode/Savoir faire graphique avec un style singulier/une appétence pour les nouvelles technologies/intérêt pour les domaines artistiques et culturels : Dessin, lecture, cinéma, musique, visite d'expositions liées à la création graphique contemporaine.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : esprit d'initiative / esprit collaboratif
esprit d'initiative / esprit collaboratifÉléments évalués :
Être capable d'ouvrir sa curiosité pour des domaines variés de recherches (littérature, cinéma, sciences sociales, musique...) / Être capable de travailler et de collaborer en équipe dans le cadre de projets. Mutualisation des compétences, entraide, qualité d'échange et de débat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : prendre connaissances des contenus de la formations/cohérence du projet de formation
prendre connaissances des contenus de la formations/cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Le projet de formation du candidat doit bien correspondre aux contenus développés (voir le document en ligne sur le site du lycée).Démontrer une pratique personnelle du dessin Disposer de compétences ou avoir un vif intérêt pour les technologies innovantes analogiques et numériques.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : valorisation des compétences extra-scolaires
valorisation des compétences extra-scolairesÉléments évalués :
Valoriser toutes expériences associatives, culturelles et d'engagement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
378 voeux formulés en 2024
-
502 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les formations post diplôme:DSAA graphisme, master université, arts décoratifs, beaux arts, diplôme à l'étranger dans une grande école.
Débouchés professionnels
L'étudiant acquerra des compétences qui lui permettront de poursuivre des études supérieures en Master (Ministère de l'Enseignement Supérieur), DSAA, Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (Ministère de l'éducation nationale), DNSEP (Ministère de la Culture) ou d'intégrer la vie professionnelle dans différents secteurs des métiers du design graphique (designer graphique, motion designer, illustrateur, typographe, directeur artistique junior).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Denis Diderot
(Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)
Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
arnaud.vonthron@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
arnaud.vonthron@ac-aix-marseille.fr