Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Portail Sciences pour l'ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
But :
Permettre à l'étudiant d'acquérir les bases fondamentales en mathématiques, physique et informatique et un large spectre de connaissances dans les secteurs du génie mécanique, de l'électronique, de l'informatique industrielle et de la maintenance.
Un second objectif est de sensibiliser l'étudiant au monde industriel et de l'entreprise afin de former de futurs cadres.
Description :
La 1e année de licence SPI est une année pluridisciplinaire qui comporte un tronc commun d'enseignements scientifiques (physique, mathématiques, informatique, chimie) et des enseignements transversaux (anglais, outils informatiques, techniques d'expression et projet professionnel).
Elle s'appuie sur l'expérimentation scientifique et apporte les connaissances théoriques fondamentales.
La formation s'organisée ensuite autour d'un parcours type unique pouvant marquer une spécialisation via le choix d'options disciplinaires (essentiellement en L3) relevant des domaines Electronique/Electrotechnique/Automatique (EEA), Génie Mécanique et Maintenance.
Spécificités :
- Enseignements en Cours Magistraux, Travaux dirigés et Travaux Pratiques
- Tronc commun au 1ersemestre avec les licences Chimie et Physique.
- Stage de 8 semaines en 3ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'effectuer une 3e année de Licence SPI en apprentissage.
Rythme de l’alternance : 4 semaines à l’université ; 6 semaines en entreprise
Établissement partenaire : UPEC CFA
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes dispositifs d'aide à la réussite des étudiants comportent des contrôles continus obligatoires, des cours à effectifs réduits, un soutien pédagogique adapté, un tutorat estudiantin et l'appui d'enseignants référents.
Le tutorat estudiantin est assuré par des étudiants plus avancés dans le cursus (L3 minimum) et permet d'apporter une aide directe par les pairs aux étudiants en difficulté qui en feraient la demande.
Les enseignants référents accompagnent des petits groupes d'étudiants et leur proposent diverses solutions personnalisées afin d'améliorer leur réussite.
Dispositif Oui-Si : le parcours pédagogique « Apprendre Autrement » est proposé en Licence 1ère année.
Il permettra d'aborder les concepts de mathématiques et de physique avec une pédagogie différente (cours-TD, approche expérimentale et inductive) qui facilite les échanges et l'interaction entre étudiants et avec les enseignants.
Les autres unités d'enseignement (anglais, expression, informatique et chimie) sont communes avec le reste de la mention. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance à partir d'un programme de révisions précis et de l'accompagnement des étudiants dans leur travail personnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Licence Sciences pour l'Ingénieur vise à former les étudiants aux métiers de l'Ingénierie. Il est donc primordial pour les candidats de posséder de bonnes bases en Mathématiques ainsi que dans d'autres disciplines scientifiques (Informatique et Physique-Chimie notamment). De plus, il est conseillé aux étudiants de bien renseigner sur la formation (https://www.u-pec.fr/fr/formation/niveau-l/licence-sciences-pour-l-ingenieur-parcours-sciences-pour-l-ingenieur) avant de candidater.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat en Sciences
Résultat en SciencesÉléments évalués :
Moyenne de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Autres matières
Autres matièresÉléments évalués :
Moyenne de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Relevés de notes avec appréciations, Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours
ParcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1820 voeux formulés en 2024
-
2029 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 78 places en 2023.
- La formation a envoyé 593 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 36.5 tous bacs confondus
36.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Licence SPI permet une poursuite d'études en Master dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur, de l'Electronique, de l'Energie (à l'UPEC : Master Optique, Image, Vision, Multimédia, Master Génie Industriel et Master Energie).
Possibilité de poursuite d'études en Ecole d'ingénieurs (sur dossier)
Débouchés professionnels
Débouchés à l'issue de la L3 : Accès à des métiers de cadres moyens principalement dans les industries mécaniques et électroniques et dans les services de maintenance (assistant d'ingénieur de conception, d'ingénieur de bureau d'étude, assistant du responsable maintenance...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-sciences@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
antoine.jolly@u-pec.fr
Contact : Une question sur les études ou la vie étudiante ? ambassadeurs-sts@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences-Technologie-Santé vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.