Lycée Georges Brassens (Rive-de-Gier - 42)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION :
Articulé autour de 5 pôles :
- Informatique tronc commun (13%)
- Option SISR ou SLAM (19,5%)
- Cybercsécurité (13%)
- Scientifique : mathématique (9,5 %)
- Economie et gestion (13%)
- Enseignements généraux : culture générale et expression (9,5%), anglais (9.5%)
- Atelier de professionnalisation (13%)
Organisation générale de la formation :
Préparation du BTS Services Informatiques aux organisation en 2 ans (50% épreuves ponctuelles + 50 en CCF sur les 2 ans)
5 semaines de stage en 1ère année + 5 semaines de stage en 2ème année.
Des projets personnels encadrés en partenariat avec le monde industriel, les entreprise du numérique.
La section a un partenariat avec l'université Jean-Monnet pour la licence rpofessionnelle Lr2i.
Pour le logement, le Lycée Georges Brassens a un partenariat avec Immobilière Rhône-Alpes groupe 3 F, facilite votre accès aux logements sociaux.
Plus d'informations sur :http://georges-brassens.elycee.rhonealpes.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Solution d'Infrastructure Systèmes et Réseaux ou Solutions Logicielles et Applications Métiers
Apprentissage possible au-delà de la première année.
3 places maximum sont possibles en alternance en 2ème année. nous organisons avec les entreprises partenaires de l'établissement des séquences de recrutement.
Le Lycée Georges Brassens est un acteur de référence au sein du "Pôle Numérique Loire Sud" qui a pour objetif de répondre efficassement aux attentes des entreprises ansi que le développement en réseau de partenariats avec les différentes formations de l'enseignement supérieur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
· La moyenne des notes de première & terminale remontées : Enseignement général et professionnel ou technologique
· Un poids plus important sera mis sur les enseignements scientifiques et technologiques/professionnels, le français et l’anglais seront aussi mis en avant par rapport au reste des matières.
· L'examen des bulletins scolaires sera fait à travers les résultats et les appréciations des professeurs (Comportement / Attitude face au travail / Absentéisme / Investissement) et du conseil de classe
· Les progrès au cours de la scolarité seront valorisés
· L’origine de la formation des candidats : filière générale et retour d’enseignement supérieur, filière technologique, filière professionnel, sera pris en compte
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Origine du baccalauréat
Origine du baccalauréatÉléments évalués :
Bac STI2D - Bac STMG - Bac Général avec la spécialité SI ou NSI ou Mathématiques - Bac Pro SEN ou MELEC ou GA -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements en mathématiques, lettres et LV
Enseignements en mathématiques, lettres et LVÉléments évalués :
Moyennes 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologiques ou professionnel ou SI ou NSI
Enseignement technologiques ou professionnel ou SI ou NSIÉléments évalués :
Moyennes 1ère ou terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation dans laquelle doit apparaître si vous êtes venu en journée portes ouvertes, JES, stage de découverte: la date de votre venu, le nom du professeur rencontré, les points forts de cette rencontre et ce qui vous à poussé à postuler à cette formation. -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Participations aux séquences d'information (JPO, JES, Forum, mini stage...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
440 voeux formulés en 2024
-
691 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ETUDES :
Ecoles d'ingénieur
Licences Professionnelles des domaines du numériques ou technico-commerciaux
Licence informatique : Université Jean Monnet
Débouchés professionnels
Le technicien en Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements. Il intervient plus particulièrement dans :
- l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
- l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure réseau ;
- la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
- la gestion des actifs de l'infrastructure réseau;
- la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
- la résolution des incidents et l'assistance aux utilisateurs ;
- le maintien de la qualité des services informatiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Brassens
(Public)
8 rue de grange burlat
42800
Rive-de-Gier
Téléphone de l'accueil : 04.77.75.00.26
https://georges-brassens.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée Général et Technique Georges Brassens accueil:
Des baccalauréats Généraux, STI2D, STMG
Pour le supérieur: 3 BTS et la 3ème année du BUT GEII de l'IUT Jean Monnet
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : zina.galoul@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0420027b@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
j-francois.ravat@ac-lyon.fr