Lycée De La Communication (Metz - 57)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Design graphique et édition
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modalités
La formation est progressive, de l'apprentissage des outils fondamentaux à l'acquisition de la démarche de projet.
Semestres 1 & 2 Les deux premiers semestres permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
Semestres 3 & 4 L'étudiant est dans une optique d'approfondissement au sein d'un domaine de spécialité, il élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d'une durée minimum de 3 mois a lieu au cours de la 2eannée.
Semestres 5 & 6 Perfectionnement des spécialités du parcours autour de l'élaboration d'un projet professionnel.
Des workshops sont proposés aux étudiants dans le cadre de partenariats avec des organismes publics ou des structures privées.
Les unités d'enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées. En troisième année, le mémoire et le projet sont évalués lors d'une soutenance finale devant un jury.
L'enseignement comprend un tronc commun et un parcours personnalisé avec des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement conforme aux référentiels nationaux.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dossier personnel du candidat, contenu du carnet (Diversité, qualité,...)
Apréciation dans les différentes matières.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats dans les matières générales, technologiques et ou professionnelles, et EAF
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Appétence scolaire
Appétence scolaireÉléments évalués :
Appréciation concernant l’attitude, la relation aux autres et la capacité à travailler en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Parcours élèves
Parcours élèvesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Livret personnel
Livret personnelÉléments évalués :
Au format PDF, 2 Mo max, 10 pages A4 max. D'éléments de son univers visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat. Si certains éléments sont numériques (blog, réseaux sociaux.), des captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Votre compréhension du parcours et les raisons de son choix
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Intérêt, curiosité et connaissance dans le domaine artistique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
656 voeux formulés en 2024
-
605 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master à l'université ou une formation dans une école de graphisme.
Débouchés professionnels
Débouchés
Le DNMADE GRAPHISME forme à des postes de designer graphique dans les domaines abordés dans ce parcours mais également designer "conseiller".
Cette formation ouvre donc à des métiers s'inscrivant dans les domaines de l'édition, de l'image et du texte :
- graphiste,
- typographe,
- dessinateur de caractère,
- graphiste-scénographe,
- directeur de création,
- designer freelance ou salarié dans un bureau de création ou une agence de communication ou d'événementiel,
- designer Manager : coordination de la conception et du suivi du projet et relation client au sein d'une agence,
- directeur artistique après acquisition d'une expérience ou suivi d'une formation complémentaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De La Communication
(Public)
3 boulevard D. F. Arago
Technopôle
57070
Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.75.87.00
http://www.lycom.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ludivine.goby@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0573281@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0573281@ac-nancy-metz.fr