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Carte d'identité de la formation

Lycée Chrestien de Troyes (10)
CPGE - MPSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 48 places en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l'abstraction. Le programme de physique-chimie diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie occupe une place plus modeste.

Concrètement, voici le détail des horaires pour le premier semestre :

Mathématiques 12h

Physique-chimie 8h

Informatique 1,5h

SII 2h

Lettres 2h

LV1 anglais 2h

EPS 2h

Une deuxième langue peut aussi être étudiée :

LV2 allemand ou espagnol 2h

De plus, la formation s'articule autour de dispositifs spécifiques à la préparation aux écrits et oraux des concours des Grandes Ecoles :

> Heures d'interrogation orale toutes les semaines : 2h par groupe de 3 élèves maximum en mathématiques, physique-chimie, ou anglais et lettres.

> Devoirs surveillés toutes les semaines

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Reims Champagne-Ardenne : Mathématiques ; Physique, chimie

Un suivi individuel tout au long de l'année et des modules spécifiques pour préparer les concours les plus relevés.

Nous vous accompagnerons ainsi sur ces deux années, tant au niveau de la préparation que du choix des concours à présenter.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    9 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les demandes sont de plus en plus nombreuses, ce qui est positif pour le rayonnement des CPGE. A noter que la formation reçoit de plus en plus de dossiers en provenance de l'étranger.
Le conseil donné aux candidats est de veiller d'une part à compléter entièrement son dossier pour en faciliter et favoriser l'étude, et d'autre part à faire apparaitre une réelle motivation pour la CPGE en toute connaissance de la charge de travail demandée. Pour les candidats géographiquement éloignés de la ville de Troyes, il est nécessaire de préciser dans la lettre de motivation quels sont les éléments qui leur donne envie de venir chez nous et s'ils sont prêts à s'éloigner de leur domicile familial.
Il est parfois difficile d'obtenir des informations pour les candidats déjà étudiants. Ceux-là qui souhaitent se réorienter vers une CPGE sont invités à expliquer en quoi leurs études actuelles ne leur conviennent pas et la raison de leur échec, le cas échéant.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Sciences Physiques

    Niveau en Sciences Physiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et éventuellement de terminale si spécialité suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Informatique

    Niveau en Informatique

    Éléments évalués :

    Notes de NSI ou SI si spécialités suivies
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de Français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la Philosophie

    Intérêt pour la Philosophie

    Éléments évalués :

    Appréciations de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à répondre aux exigences scolaires et à fournir un travail soutenu

    Capacité à répondre aux exigences scolaires et à fournir un travail soutenu

    Éléments évalués :

    Recherche des profils les plus solides dans les disciplines citées
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe et à respecter les règles collectives de la classe

    Capacité à travailler en équipe et à respecter les règles collectives de la classe

    Éléments évalués :

    Recherche des profils à la fois solides dans les disciplines ciblées et pleinement capables de s’intégrer dans un groupe avec de multiples interactions.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Explication de la motivation pour la CPGE et pleine connaissance des exigence de la formation

    Explication de la motivation pour la CPGE et pleine connaissance des exigence de la formation

    Éléments évalués :

    Recherche de la motivation pour la formation et du niveau de connaissance du contenu de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, participation à la vie lycéenne

    Engagement citoyen, associatif, participation à la vie lycéenne

    Éléments évalués :

    Délégué de classe, membre des instances, membre de clubs...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

938

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 345 candidats.
592 ont donc été refusés

345

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

49

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 49 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Concernant le passage en 2ème année, près de 90% de nos étudiants peuvent poursuivre :

soit dans la filière MP : Maths-Physique

soit dans la filière PSI : Physique-Sciences Industrielles

 

A la fin de la 2ème année, la plupart de nos élèves intègrent une école d'ingénieur sur concours :

Concours X/ENS pour intégrer l'école Polytechnique ou les Ecoles Normale Supérieures (5 écoles)

Concours Mines Ponts et Mines Telecom (28 écoles)

Concours Centrale-Supelec (13 écoles)

Concours CCINP / E3A (45 écoles + 70 écoles)

Concours BECEAS (Actuariat) pour les MP (7 écoles)

 

D'autres peuvent intégrer des écoles sur dossier :

Groupe FESIL

Groupe GEIPI

Groupe INSA

Groupe UTT, UTBM, UTC...

 

Ou rejoindre une Université en troisième année, pour continuer en L3 ou entrer dans un Magistère scientifique.

Débouchés professionnels

Les parcours de nos anciens élèves sont variés, et tous montrent combien la formation proposée en classes prépas est solide et reconnu par les écoles et les entreprises. C'est un parcours formateur qui vous suivra tout au long de votre vie professionnelle.

L'essentiel de nos étudiants finissent ingénieurs dans des domaines très larges et variés, certains choisissent des études universitaires pour finir enseignant et/ou chercheur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Chrestien de Troyes  (Établissement public)
RUE DE QUEBEC
BP 1067
10000 Troyes 10009
Téléphone de l'accueil : 03.25.71.53.00
http://www.lyceechrestiendetroyes.fr/

Informations supplémentaires

Il s'agit d'un lycée Général et Technologique, il accueille des formations supérieures avec 5 classes de CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, PC, PSI et MP) et 3 BTS du domaine tertiaire (MCO, banque et assurance).

Le lycée accueille 1200 élèves dont 900 en voie générale et technologique, 200 élèves en CPGE et 100 élèves en BTS. Les effectifs sont globalement stables depuis les 5 dernières années pour l'ensemble des filières. L'égalité filles-garçons est équilibrée avec 48.8 % de filles bien que le lycée accueille plusieurs sections sportives ainsi que des classes de CPGE scientifiques. 

L'agglomération de Troyes met à disposition de la population un réseau de bus urbain avec une offre confortable.

Une Technopole est implantée à proximité de l'établissement.

La rénovation des bâtiments principaux du lycée Chrestien de Troyes a été achevée par le Région Grand-Est récemment en 2022. 

Le lycée dispose d'un internat mixte avec 210 places qui permettent également l'accueil des élèves de CPGE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sophie.Pion@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0100022v@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
nolot.vincent@gmail.com