Lycée Chrestien de Troyes (10)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l'abstraction. Le programme de physique-chimie diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie occupe une place plus modeste.
Concrètement, voici le détail des horaires pour le premier semestre :
Mathématiques 12h
Physique-chimie 8h
Informatique 1,5h
SII 2h
Lettres 2h
LV1 anglais 2h
EPS 2h
Une deuxième langue peut aussi être étudiée :
LV2 allemand ou espagnol 2h
De plus, la formation s'articule autour de dispositifs spécifiques à la préparation aux écrits et oraux des concours des Grandes Ecoles :
> Heures d'interrogation orale toutes les semaines : 2h par groupe de 3 élèves maximum en mathématiques, physique-chimie, ou anglais et lettres.
> Devoirs surveillés toutes les semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP - PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Reims Champagne-Ardenne : Mathématiques ; Physique, chimie
Un suivi individuel tout au long de l'année et des modules spécifiques pour préparer les concours les plus relevés.
Nous vous accompagnerons ainsi sur ces deux années, tant au niveau de la préparation que du choix des concours à présenter.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les demandes sont de plus en plus nombreuses, ce qui est positif pour le rayonnement des CPGE. A noter que la formation reçoit de plus en plus de dossiers en provenance de l'étranger.
Le conseil donné aux candidats est de veiller d'une part à compléter entièrement son dossier pour en faciliter et favoriser l'étude, et d'autre part à faire apparaitre une réelle motivation pour la CPGE en toute connaissance de la charge de travail demandée. Pour les candidats géographiquement éloignés de la ville de Troyes, il est nécessaire de préciser dans la lettre de motivation quels sont les éléments qui leur donne envie de venir chez nous et s'ils sont prêts à s'éloigner de leur domicile familial.
Il est parfois difficile d'obtenir des informations pour les candidats déjà étudiants. Ceux-là qui souhaitent se réorienter vers une CPGE sont invités à expliquer en quoi leurs études actuelles ne leur conviennent pas et la raison de leur échec, le cas échéant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques
Niveau en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Sciences Physiques
Niveau en Sciences PhysiquesÉléments évalués :
Notes de première et éventuellement de terminale si spécialité suivie -
Critère d'évaluation important : Niveau en Informatique
Niveau en InformatiqueÉléments évalués :
Notes de NSI ou SI si spécialités suivies -
Critère d'évaluation important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de Français -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la Philosophie
Intérêt pour la PhilosophieÉléments évalués :
Appréciations de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à répondre aux exigences scolaires et à fournir un travail soutenu
Capacité à répondre aux exigences scolaires et à fournir un travail soutenuÉléments évalués :
Recherche des profils les plus solides dans les disciplines citées
Votre savoir-être compte pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe et à respecter les règles collectives de la classe
Capacité à travailler en équipe et à respecter les règles collectives de la classeÉléments évalués :
Recherche des profils à la fois solides dans les disciplines ciblées et pleinement capables de s’intégrer dans un groupe avec de multiples interactions.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Explication de la motivation pour la CPGE et pleine connaissance des exigence de la formation
Explication de la motivation pour la CPGE et pleine connaissance des exigence de la formationÉléments évalués :
Recherche de la motivation pour la formation et du niveau de connaissance du contenu de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, participation à la vie lycéenne
Engagement citoyen, associatif, participation à la vie lycéenneÉléments évalués :
Délégué de classe, membre des instances, membre de clubs...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
938 voeux formulés en 2024
-
662 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 330 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concernant le passage en 2ème année, près de 90% de nos étudiants peuvent poursuivre :
soit dans la filière MP : Maths-Physique
soit dans la filière PSI : Physique-Sciences Industrielles
A la fin de la 2ème année, la plupart de nos élèves intègrent une école d'ingénieur sur concours :
Concours X/ENS pour intégrer l'école Polytechnique ou les Ecoles Normale Supérieures (5 écoles)
Concours Mines Ponts et Mines Telecom (28 écoles)
Concours Centrale-Supelec (13 écoles)
Concours CCINP / E3A (45 écoles + 70 écoles)
Concours BECEAS (Actuariat) pour les MP (7 écoles)
D'autres peuvent intégrer des écoles sur dossier :
Groupe FESIL
Groupe GEIPI
Groupe INSA
Groupe UTT, UTBM, UTC...
Ou rejoindre une Université en troisième année, pour continuer en L3 ou entrer dans un Magistère scientifique.
Débouchés professionnels
Les parcours de nos anciens élèves sont variés, et tous montrent combien la formation proposée en classes prépas est solide et reconnu par les écoles et les entreprises. C'est un parcours formateur qui vous suivra tout au long de votre vie professionnelle.
L'essentiel de nos étudiants finissent ingénieurs dans des domaines très larges et variés, certains choisissent des études universitaires pour finir enseignant et/ou chercheur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chrestien de Troyes
(Public)
RUE DE QUEBEC
BP 1067
10000
Troyes
10009
Téléphone de l'accueil : 03.25.71.53.00
http://www.lyceechrestiendetroyes.fr/
Informations supplémentaires
Il s'agit d'un lycée Général et Technologique, il accueille des formations supérieures avec 5 classes de CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, PC, PSI et MP) et 3 BTS du domaine tertiaire (MCO, banque et assurance).
Le lycée accueille 1200 élèves dont 900 en voie générale et technologique, 200 élèves en CPGE et 100 élèves en BTS. Les effectifs sont globalement stables depuis les 5 dernières années pour l'ensemble des filières. L'égalité filles-garçons est équilibrée avec 48.8 % de filles bien que le lycée accueille plusieurs sections sportives ainsi que des classes de CPGE scientifiques.
L'agglomération de Troyes met à disposition de la population un réseau de bus urbain avec une offre confortable.
Une Technopole est implantée à proximité de l'établissement.
La rénovation des bâtiments principaux du lycée Chrestien de Troyes a été achevée par le Région Grand-Est récemment en 2022.
Le lycée dispose d'un internat mixte avec 210 places qui permettent également l'accueil des élèves de CPGE.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sophie.Pion@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0100022v@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
nolot.vincent@gmail.com