Lycée Gabriel Faure (Tournon-sur-Rhône - 07)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S(Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) est une formation POST BAC (BAC + 2) effectuée en établissement scolaire public et délivrant 120 crédits ECTS à l'issue de la formation.
Formation qui associe :
- de la culture générale : français et langue vivante étrangère Anglais ;
- des enseignements spécialisés organisés en fonction des compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation :
- Accueil et accompagnement de l'usager dans son parcours
- Participation à la méthodologie de projet et à la démarche qualité
- Contribution à la politique de la structure sur le territoire
- Collaboration à la gestion de la structure
Acquisition d'une expérience professionnelle à l'occasion de 2 stages (durée totale de 13 semaines) effectués en fin de première année et milieu de 2ème année.
Le BTS SP3S prépare à:
-Gérer la relation et la communication avec les publics :
-Organiser et promouvoir des activités d'une structure dans les domaines sanitaires et social :
-Gérer les demandes et les besoins de l'usager :
-Organiser, gérer et animer des équipes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous avons prévu la possibilité de faire la deuxième année de BTS en apprentissage pour permettre à des étudiants solides de réussir le BTS en bénéficiant des compétences de l'apprentissage : emploi du temps aménagé et heures de soutien, équipement prêté en cas de besoin, salle d'autonomie...
Equipes de suivi avec mise en place de tutorat ponctuel si nécessaire, d'accompagnement par un binôme de 2ème année…
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les conseils de la commission portent sur la rigueur à avoir pour la lettre de motivation et la description leurs expériences personnelles.
On cherche les points bonus à mettre sur les dossiers originaux mais il faut sentir une connaissance de la filière demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : investissement en enseignements technologiques
investissement en enseignements technologiquesÉléments évalués :
notes en enseignements technologiques -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'expression en français
Niveau d'expression en françaisÉléments évalués :
notes obtenues aux épreuves anticipées de français moyennes des matières littéraires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : sérieux et rigueur
sérieux et rigueurÉléments évalués :
appréciations dans les bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie capacité à s'investir
autonomie capacité à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir lettre de motivation CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : étude du projet professionnel envisagé
étude du projet professionnel envisagéÉléments évalués :
capacité à réussir cohérence du projet lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements citoyens ou associatifs
engagements citoyens ou associatifsÉléments évalués :
CV lettre de motivation fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
282 voeux formulés en 2024
-
335 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Gabriel Faure
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude possible :
- Licences professionnelles : - Intervention sociale - Santé - Management (associations, systèmes de santé...)
- Licence sciences et technologies : mention sciences sanitaires et sociales
- Licence AES : mention développement social, santé
Débouchés professionnels
Secteurs professionnels d'emploi :
- - Organismes de protection sociale ;
- - Établissements et services sanitaires ;
- - Établissements et services sociaux et socio-éducatifs ;
- - Structures à caractères social ou sanitaire.
Débouches professionnels :
- - Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale ;
- - Responsable de secteur en service d'aide à domicile ;
- - Coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...) ;
- - Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ;
- - Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil ;- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire ;- Assistant aux délégués à la tutelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gabriel Faure
(Public)
Place Stéphane Mallarmé
BP 116
07300
Tournon-sur-Rhône
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.08.21.33
https://gabriel-faure-tournon.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Vaste établissement sur les bords du Rhône avec parc arboré qui propose un service de restauration et qui se trouve accessible à la fois par la gare routière de Tournon et par la gare SNCF de Tain (5 mn à pieds).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.vincent2@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0070029u@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.mussig@ac-grenoble.fr
Contact : aureline.betton@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'au 31 juillet 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.