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Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (13)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER Anglais

Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER Anglais - Entièrement en distanciel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER Anglais permet aux étudiants d'obtenir un niveau de compétences important en civilisation, histoire et littérature de la sphère anglophone, ainsi que des connaissances approfondies et raisonnées en traduction, linguistique, phonologie et grammaire. C'est une licence de spécialité à part entière, qui n'a pas pour visée l'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue. 

L'année universitaire se décompose en deux semestres, qui comprennent chacun douze semaines d'enseignement. Chaque semestre est constitué de blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui regroupent eux-mêmes des unités d'enseignement (UE).

 Pour plus d'informations sur le contenu de cette formation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site .

 Césure :

 Pour les étudiants ayant fait une demande de césure via Parcoursup, vous devez absolument consulter les dates et les modalités de candidature via le lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite/amenagement-etudes/cesure

 ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité en dehors des dates indiquées.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (pas débutant)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (pas débutant) ou Italien (pas débutant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Le Service de Formation A Distance (SFAD) propose des licences en enseignement à distance en formation initiale, en reprise d'études et en formation continue :  les enseignements sont proposés uniquement sur la plateforme numérique dédiée. La présence à Aix-en-Provence n'est requise que pour les examens de fin de semestre et d'année.

Outre les droits d'inscription nationaux, un coût supplémentaire de 180 euros par semestre complet (sous réserve d'actualisation) est requis pour l'inscription au SFAD.

Consulter le site : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/service-formation-distance-sfad

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Afin de favoriser la réussite des étudiants, la faculté d'Arts Lettres Langues et Sciences Humaines proposera dès la rentrée, du tutorat pédagogique et méthodologie organisé en petits groupes par les pairs. Il vise à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les  activités et centres d'intêret doivent être renseignés de manière spécifique pour chaque voeu. La prise en compte de la fiche avenir et de l’avis du conseil de classe est décisive. Attention : l'avis du conseil de classe doit être motivé en fonction de chaque voeu : un avis générique qui serait donné pour l’ensemble des voeux d'un candidat fausse gravement le fonctionnement de la procédure. Nous conseillons aux candidats ayant besoin d'une validation de diplôme de télécharger les pièces demandées : copie des diplômes obtenus et des bulletins de note y compris ceux de l’enseignement supérieur.  Au besoin ces documents seront fournis avec une traduction assermentée en français. 
Nous avons constaté une augmentation des candidats en reprise d’études ou en DAEU, l'algorithme ne pouvant être appliqué à ces profils, nous conseillons à ces candidats de renseigner le maximum d'éléments demandés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes du baccalauréat, de première et de terminale, et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Les notes du baccalauréat, de première et de terminale, et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Toutes les notes des bulletins de première et de terminale, les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou des notes du bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes post-bac

    Notes post-bac

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des diplômes équivalents au baccalauréat

    Notes des diplômes équivalents au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des diplômes équivalents au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes en anglais

    Les notes en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats de première et de terminale en anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de la fiche de suivi

    Cohérence du projet de la fiche de suivi

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt

    Activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et centres d’intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence. 
La filière ne permet pas de débuter en anglais. Les enseignements proposés ne sont pas des cours d'initiation en anglais.
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 685 voeux formulés en 2024
  • 760 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 228 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence 2 et  3 LLCER  "Parcours Anglais", à distance ou en présentiel

Master études culturelles (monde anglophone)

Master traduction et interprétation : Traduction technique, Traduction littéraire

Master Etudes européennes et internationales : Master de Négociations internationales

 Master Lettres parcours Monde du livre

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Débouchés professionnels

* Métiers de l'enseignement et de la formation (y compris à l(étranger (parcours FLE)

* Métiers de l'ingénierie de la culture et du tourisme

* Métiers de la traduction

* Métiers du journalisme

* Métiers qui requièrent des compétences élevées dans plusieurs langues  : compagnies aériennes etc.

* Métiers et carrières de l'international ;

* Documentaliste-bibliothécaire ; Médiateur interculturel ; Traducteur littéraire, traducteur d'édition, traducteur réviseur

* Présenter les concours de la fonction publique, de l'état et du territoire (enseignement, documentaliste-bibliothécaire, agent des collectivités territoriales, attaché territorial, attaché culturel).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence  (Public)
29 avenue Robert Schumann
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Contact : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.