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Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Trilangue Anglais - Arabe - 3ème langue à choix
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours-type TRILANGUE de la Licence LLCER est une formation rare sur le plan national.
Elle vise à développer une connaissance approfondie des langues étudiées (les niveaux visés sont distincts pour l'anglais et pour l'arabe en raison des niveaux d'entrée possibles pour cette dernière, mais l'objectif est toujours de permettre, en fin de Licence,un niveau de compréhension et d'usage actif des 2 langues autorisant une grande autonomie en situation de travail ou de recherche) mais aussi de la culture des pays dans lesquels ces langues sont parlées. Les connaissances culturelles incluent une réflexion sur les langues(linguistique, histoire de la langue, phonologie, traduction) et sur les sociétés (histoire, arts et littérature).
Plus de 100 accords et partenariats : formation interculturelle offrant la possibilité de nombreuses mobilités internationales.
L'année universitaire se décompose en deux semestres, qui comprennent chacun douze semaines d'enseignement. Chaque semestre est constitué de blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui regroupent eux-mêmes des unités d'enseignement (UE).
Pour plus d'informations sur le contenu de cette formation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site .
Césure :
Pour les étudiants ayant fait une demande de césure via Parcoursup, vous devez absolument consulter les dates et les modalités de candidature via le lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite/amenagement-etudes/cesure
ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité en dehors des dates indiquées.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (pas débutant )
- Langue vivante 2 : Arabe (débutant, intermédiaire ou avancé). 3ème langue, à choisir parmi une vingtaine de langues. le choix se fait à la rentrée et est soumis aux capacités d'accueil dans les groupes. Le coréen et le japonais ne sont pas offerts en 3ème langue ; l'italien qu'à partir intermediaire pas débutant.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes
Afin de favoriser la réussite des étudiants, la faculté d'Arts Lettres Langues et Sciences Humaines proposera dès la rentrée, du tutorat pédagogique et méthodologie organisé en petits groupes par les pairs. Il vise à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les activités et centres d’intérêt doivent être renseignés de manière spécifique pour chaque vœu notamment pour les candidats en reprise d’études, en réorientation et DAEU.
La prise en compte de la fiche avenir et de l’avis du conseil de classe est décisive. L'avis du conseil de classe doit être motivé en fonction de chaque vœu : un avis générique qui serait donné pour l’ensemble des vœux d'un candidat fausse gravement le fonctionnement de la procédure. Nous conseillons aux candidats ayant besoin d'une validation de diplôme de télécharger dans leur dossier toutes les pièces demandées, afin d'en permettre la meilleure appréciation possible. Au besoin, les documents seront fournis avec une traduction assermentée en français.
Les candidats en reprise d’études ou en DAEU : l'algorithme ne pouvant être appliqué à ces profils, nous conseillons à ces candidats de renseigner le maximum d'éléments demandés et de fournir la fiche de suivi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Les notes du baccalauréat, de première et de terminale et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
Les notes du baccalauréat, de première et de terminale et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Toutes les notes des bulletins de première et de terminale, les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou des notes du bac. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes post-bac
Notes post-bacÉléments évalués :
Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Notes des diplômes équivalents au baccalauréat
Notes des diplômes équivalents au baccalauréatÉléments évalués :
Notes des diplômes équivalents au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes en anglais
Les notes en anglaisÉléments évalués :
Résultats de première et de terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
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Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir
L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 14%
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Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir
L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir
L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de la fiche de suivi
Cohérence du projet de la fiche de suiviÉléments évalués :
La fiche de suivi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Engagement citoyen et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence.
La filière ne permet pas de débuter en anglais. Les enseignements proposés ne sont pas des cours d'initiation en anglais.
En revanche, trois niveaux sont proposés pour l’arabe dès la L1 (débutant, intermédiaire et avancé).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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191 voeux formulés en 2024
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263 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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44% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Master Moyen Orient et Maghreb
- Master Etudes Culturelles
- Master Traduction et interprétation
- Master Sciences du langage (parcours FLE notamment)
- Master Etudes européennes et internationales
- Masters des IEP
- Master Sciences de l'éducation
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
- Ecoles de traduction, de journalisme ou de commerce
Débouchés professionnels
* Métiers de l'enseignement, de la recherche et de la formation
* Métiers de l'ingénierie de la culture et du tourisme
* Métiers de la traduction
* Métiers et carrières de l'international ; Documentaliste-bibliothécaire ; Médiateur interculturel ; Traducteur littéraire, traducteur d'édition, traducteur réviseur
* Présenter les concours de la fonction publique, de l'État et du territoire (enseignement, documentaliste-bibliothécaire, agent des collectivités territoriales, attaché territorial, attaché culturel).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence
(Public)
29 avenue Robert Schumann
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr
Informations supplémentaires
Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr
Contact : allsh-parcoursup-contact@univ-amu.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.