Regroupement IFSI académie de Bordeaux
D.E Infirmier
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier, obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence. Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement et les stages. Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, en stage à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. La formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE). Elles concernent :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.
L'admission définitive est subordonnée à la production,au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par unmédecin agréé(à chercher sur le site de l'ARS de votre département) attestant que l'étudiantne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession.
Vous devrez également être à jour de vos vaccinations conformes à la réglementation en vigueur pour les professionnels de santé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170€ Droits inscription et 100€ Contribution vie étudiante et de campus (tarifs 2023) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170€ Droits inscription (tarif 2023) et 100€ Contribution vie étudiante et de campus - tarif 2023 - (seront remboursés) (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
170€ droits d'inscription (tarif 2023) - dispense de contribution vie étudiante et de campus + 7000 € frais de scolarité (pris en charge par un OPCO)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Une partie des enseignements universitaires se fait par le biais de la plateforme régionale E-Notitia, par l'intermédiaire de capsules que les étudiants peuvent visionner à leur domicile s'ils le souhaitent. Il est donc nécessaire de prévoir un équipement informatique et une bonne connexion Internet. Les étudiants seront accompagnés par les formateurs en début d'année pour acquérir une méthode de travail efficace en lien avec cette modalité d'enseignement. Toutefois elle requiert une autonomie à organiser et réaliser le travail demandé sur le temps dédié.
En cas d'aménagements de la formation validés par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, certains enseignements peuvent être réalisés en distanciel sur un temps donné.
Aucune évaluation n'est réalisée en distanciel
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants en soins infirmiers qui le souhaitent peuvent solliciter un contrat d'apprentissage auprès d'un employeur public ou privé à partir de la 2ème année de formation. Ils sont alors accompagnés par un maitre d'apprentissage appartenant à la structure, qui suit leur parcours de formation. Ce contrat permet une meilleure adaptation à la prise de poste une fois diplômé et surtout garantit un salaire d'apprenti durant le temps de formation contractualisé. En contrepartie, l'apprenti doit rendre un certain nombre d'heures de travail dans l'établissement qui l'emploie.
Une présentation de l'apprentissage est réalisée auprès des étudiants de Licence 1 et de Licence 2 par le CFA de Bordeaux.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLa réussite de votre formation est conditionnée à votre capacité de travailler en autonomie. Certains enseignements sont assurés par des enseignants universitaires sous la forme de capsules que vous pourrez regarder chez vous. Ils assurent également des évaluations d'Unités d'Enseignement. Le Diplôme d'Etat d'Infirmier est délivré conjointement à un grade de licence universitaire. Le niveau d'enseignement est directement corrélé au niveau universitaire d'une licence.
Un accompagnement pédagogique vise à faciliter l'acquisition des apprentissages théoriques et pratiques de l'étudiant, en tenant compte de ses difficultés et de ses ressources. Un dispositif personnalisé peut être mis en place par le formateur référent de suivi pédagogique qui prend la forme de supports de cours (calculs de doses, schémas, QCM, raisonnement clinique…) ou entrainement en salle de TP.
Les suivis individuels ont lieu 2 à 3 fois fois par an (à chaque retour de stage) mais des suivis supplémentaires peuvent avoir lieu à la demande de l'étudiant ou du formateur.
Des temps de rencontres collectives favorisent la connaissance mutuelle entre les étudiants, permettent la régulation du groupe et la prise de décisions collectives.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant toute rédaction, il est important que le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation en IFSI et analyse en quoi son parcours, ses expériences personnelles viennent répondre à ces attendus.
La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière de la part des candidats.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours du candidat et sont une aide à la décision de l'évaluateur.
La rubrique "activités et centre d'intérêt” permet d'inscrire des éléments non inscrits dans le projet motivé.
La structuration de la lettre de motivation est importante et doit retracer le parcours du candidat en argumentant les choix d'orientation ou de spécialités. Cette argumentation, personnelle, révèle l'authenticité et la singularité du propos de son auteur. Tous les éléments qui peuvent illustrer l'intérêt porté au métier sont appréciables : expériences personnelles, professionnelles, dès lors que ces éléments sont analysés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.
Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.Éléments évalués :
notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt ». (Tous les items doivent être renseignés)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3553 voeux formulés en 2024
-
3594 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 1339 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière et à ce titre il peut accéder à :
- des diplôme d'Etat de “spécialité” : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste
- un diplôme d'infirmier en pratique avancée
- un diplôme de cadre de santé afin d'exercer en unité de soins ou institut de formation
- un Master 2 puis doctorat
- Des passerelles verts d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire
Débouchés professionnels
Les lieux d'exercice sont multiples :
- Dans les établissements sanitaires : médecine, chirurgie, urgences, réanimation, services de consultations, psychiatrie…
- Dans les établissements médico-sociaux : EHPAD, FAM, MAS, IME…
- A domicile : en cabinet libéral, en service d'hospitalisation à domicile, en service des soins à domicile
- En entreprise
- Dans l'éducation nationale
- En service de santé au travail
- En humanitaire…
L'infirmier peut travailler de jour mais aussi sur un poste de nuit, la durée du temps de travail peut aller jusqu'à 12h par jour sur la base de 35h hebdomadaires. Hormis sur quelques postes spécifiques, il est amené à travailler certains week-ends et jours fériés.
Les débouchés sont très variés et présentent des particularités différentes : des soins plus ou moins techniques ou relationnels, prise en charge d'enfants, gestion de situations d'urgence plus ou moins fréquentes…
L'infirmier peut changer de lieux d'exercice tout au long de sa carrière.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CH Intercomm Marmande Tonneins - rentrée en septembre
(Public)
11-15 Rue Albert Camus
BP 311
47200
Marmande
Téléphone de l'accueil : 05.53.64.81.50
https://www.chicmt.fr/ifsi-ifas/
Informations supplémentaires
L'IFSI du CHIC MARMANDE TONNEINS est situé au sein de la Cité de la formation qui comprend également un CFA et un organisme de formation du social et médico-social. Il est situé en centre ville. Facile d'accès il est desservi par la gare (10 min à pieds) et par un arrêt de bus. Les étudiants évoluent dans un cadre agréable avec des locaux sur 3 étages dont 2 sont entièrement neufs avec une mise en service en septembre 2023. Ils bénéficient d'une salle de restauration et peuvent également prendre leurs repas du self du CHIC MT en bénéficiant du tarif CROUS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : carole.perin@chicmt.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.aquitaine@ch-perigueux.fr
Contact du responsable pédagogique :
correspondantpedagogiqueifsimarmande@chicmt.fr
Contact : ambassadeurifsimarmande@chicmt.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 22 janvier au 08 mars 2024 : expliquer la formation en soins infirmiers, présenter le métier infirmier, présenter l'institut.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.