Regroupement IFSI académie de Bordeaux
D.E Infirmier
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), et sur la délivrance d'un grade de licence.Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun.En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel.Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.
L'admission définitive est subordonnée :
- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France. (Loi n°2021-1040 du 5 Août et du décret n°2021-1059 du 7 août 2021).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170€ Droits inscription. 100€ Contribution vie étudiante. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170€ Droits inscription, 100€ Contribution vie étudiante (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
170€ Droits inscription. 100€ Contribution vie étudiante. Frais pédagogiques :6 €/an (Montant pour 2022/2023) 7500 €/an formation initiale professionnelle (OPCO)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ch-mt-marsan.fr/centre-de-formation-des-personnels-de-sante-ifsi-ifas-ifa-aes-formation-prof-continue/formation-en-soins-infirmiers-ifsi-293.html
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire mais aussi de l'organisation pédagogique des différentes filières, l'enseignement peut être organisé en hybride (une partie en présentiel une partie à distance) ou totalement en distanciel.
Equipement informatique et vidéos des salles de TD depuis septembre 2022 favorisant une offre de formation hybride
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants en soins infirmiers qui le souhaitent peuvent se voir proposer un contrat d'apprentissage par un employeur public ou privé possiblement dés la 1ère année de formation. Ce contrat permet une meilleure adaptation à la prise de poste une fois diplômé et surtout garantit un salaire d'apprenti durant le temps de formation contractualisé. En contre-partie l'apprenti doit rendre un certains nombre d'heure de travail dans l'établissement qui l'emploie (moyenne 22 heures par mois). Le salaire de l'apprenti augmente chaque année mais dépend aussi de son âge.
De fait, un véritable partenariat tripartite se créé entre l'employeur, l'institut et le CFA tout au long de la formation.
Accompagnement individuel personnalisé, clinique et théorique par référent pédagogique durant les 3 années.
Projet inter professionnalité IFSI/IFAS/AES
Encadrement en stage par les formateurs : référent de stage menant un travail de partenariat avec les équipes de soins. Visite de stage lors de chaque semestre.
Cours de soutien facultatifs par intervenants extérieurs :
- biologie fondamentale et cycle de la vie
Tutorat proposé par les étudiants sur les UE “biologie fondamentale et cycle de la vie”
Projet Bien être :
- ateliers de sophrologie, massage AMA assis, séances hypnose
- accompagnement des étudiants (soutien psychologique et méthodologique)
- mise à disposition de psychologues et psychiatres si besoin, d'un travailleur social
Bilan parcours santé en partenariat avec le service de santé au travail du CHI
Accès aux pompiers et au SMUR du CHI très rapidement en cas de besoin
- Qualité de vie des étudiants - projet précarité
-Projet de distribution de denrées sèches
-Ateliers solidaire : donation / troc : vêtements, livres, jouets
-Mise à disposition de protection anatomiques pour les jeunes femmes
-Espace de travail intérieur et extérieur avec table, cadre arboré, grand parking
-Institut impliqué dans le projet développement durable du site hospitalier
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant toute rédaction, il est important que le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation en IFSI et analyse en quoi son parcours, ses expériences personnelles viennent répondre à ces attendus.
La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière de la part des candidats.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours du candidat et sont une aide à la décision de l'évaluateur.
La rubrique "activités et centre d'intérêt” permet d'inscrire des éléments non inscrits dans le projet motivé.
La structuration de la lettre de motivation est importante et doit retracer le parcours du candidat en argumentant les choix d'orientation ou de spécialités. Cette argumentation, personnelle, révèle l'authenticité et la singularité du propos de son auteur. Tous les éléments qui peuvent illustrer l'intérêt porté au métier sont appréciables : expériences personnelles, professionnelles, dès lors que ces éléments sont analysés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.
Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.Éléments évalués :
notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt ». (Tous les items doivent être renseignés)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
4420 voeux formulés en 2024
-
4342 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 83 places en 2023.
- La formation a envoyé 1560 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à :
- des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou encore de cadre de santé en unité de soins ou formateur en institut de formation.
- une poursuite d'études universitaires vers une master,
- des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CH Mont de Marsan - rentrée en septembre
(Public)
782 avenue de Nonères
Sainte-Anne
40000
Mont-de-Marsan
Téléphone de l'accueil : 0558052004
http://www.ch-mt-marsan.fr
Informations supplémentaires
Accès : Bus à partir de la gare-Logements CROUS ou chez particuliers. Partenariat avec BIJ Mairie. Soutien étudiants associations caritatives + banque alimentaire ville. Cadre boisé, parking, amphithéâtre, 9 salles de cours avec vidéoprojecteur et PC, 4 salles de TP équipées (lits, mannequins, simulation), salle informatique, centre de documentation ; convivialité : espace détente équipé TV, micro-ondes, frigo, distributeurs boissons et denrées). Cours et échanges universitaire ENT, ENOTITIA + espace IFSI. Accessibilité personnes à mobilité réduite. La formation permet l'obtention : Certificat d'Education Thérapeutique, Attestation de Service Sanitaire, simulation en santé, éco- actions concrètes sur l'environnement. En 3ème année : stage à l'étranger. Autre stages cherchés par l'Institut dont certains à distance possibilité choix de stage selon parcours individuel. Salaire infirmier de base = 1536€ (2 WE). Contrats d'apprentissage et allocations de ressources en 3ème année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dominique.malichecq@ch-mdm.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.aquitaine@ch-perigueux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfps@ch-mdm.fr
Contact : cfps@ch-mdm.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 5 Février au 1er Mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.