Carte d'identité de la formation
Pôle de formations Pasteur (Bétheny - 51)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 60 places en 2025
- 127 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Différentes modalités pédagogiques sont mises en œuvre pour enrichir les expériences :
* Des cours théoriques en présentiel, travaux pratiques en sous-groupes, modules à distance via la plateforme e learning « e pasteur », conférences, témoignages et études de cas,
* Une pédagogie par projet est proposée dans le cadre des enseignements (projets caritatifs, solidaires ou sportifs) par l'intermédiaire de l'association étudiante,
* Un portefeuille de compétences dont l'objectif est de capitaliser les acquis de stage ou de l'entreprise,
* Une atelier CV pour aider l'apprenant à construire et enrichir son CV tout au long de sa formation, et qui permet également une préparation aux entretiens de recrutement,
* Un tutorat individuel qui permet d'accompagner l'apprenant pour l'élaboration de son mémoire
* Un suivi de l'apprenant en centre de formation et en entreprise de stage qui est assuré par le formateur tuteur
À savoir
Frais de scolarité
Par année
6 925€ l'année + 150€ droits d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
6 925€ l'année
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Cet entretien peut être sollicité en complétant le formulaire du candidat présent sur le site internet du CFA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Contact et travail en équipe
Contact et travail en équipeÉléments évalués :
Expériences professionnelles et/ou activités extra-scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse
Capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier
Connaissance du métierÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Loisirs créatifs et/ou au contact des autres
Loisirs créatifs et/ou au contact des autresÉléments évalués :
CV, Lettre de motivation et entretien
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
60 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
121
candidats ont postulé à cette formation
43 ont donc été refusés
78
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Opticien-Lunetier peut être poursuivi ensuite vers une Licence Professionnelle parcours Optométrie.
Débouchés professionnels
Le BTS Opticien-lunetier peut se destiner à intégrer directement le marché du travail en tant qu'opticien dans un magasin d'optique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Pôle de formations Pasteur
70%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Pôle de formations Pasteur
(Etablissement privé)
13 rue des docks rémois
51450
Bétheny
Téléphone de l'accueil : 03.26.87.88.38
http://www.cfpast.com
Informations supplémentaires
Le Pôle de Formation Pasteur vous propose des formations dans les domaines de la santé, du bien-être et du service à la personne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infos@cfpast.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
infos@cfpast.com
Contact du responsable pédagogique :
infos@cfpast.com