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Public

Lycée professionnel Martin Nadaud (Bellac - 87)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les applications du froid sont multiples depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d'élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles, grandes surfaces.

Le technicien supérieur est centré sur la chaine du froid (froid commercial et industriel) et le traitement de l'air . Il participe à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l'environnement et l'importance des économies d'énergie. Des notions en chauffage, en électrotechnique et en acoustique sont nécessaires.

Culture générale et expression : 2 heures

Langue vivante anglais : 3 heures dont une heure avec l'enseignant du domaine professionnel

Mathématiques : 3 heures

Sciences physiques - Chimie : 4 heures

Enseignement professionnel (16 heures) : analyse et définition d'un système , intervention sur les systèmes, conduite de projet

Communication techniques et commerciales : 4 heures

Accompagnement personnalisé : 1 heure

STAGE PROFESSIONNEL : 8 semaines

Possibilité de faire la formation en alternance (apprentissage, formation continue)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyc-nadaud-bellac.ac-limoges.fr/#&panel1-2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

le BTS FED au sein du lycée Martin Nadaud est possible en apprentissage dès la 1ère année. L'étudiant dépend alors du CFA académique pour son inscription administrative. Il suit les cours au sein de l'UFA Martin Nadaud. La formation se déroule en mixité : scolaires et apprentis ensemble.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent apporter de l'importance à la rédaction de leur lettre de motivation. Elle doit être personnalisée, mettre en avant la capacité à s'investir et la connaissance des attendus de la formation demandée. L'engagement du candidat dans des actions citoyennes au sein ou en dehors de l'établissement est valorisé

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de spécialité

    Notes de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques et physiques-chimie

    Notes en mathématiques et physiques-chimie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques et en physiques-chimie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciation du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (absences non justifiées) des bulletins scolaires de terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 85 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 44 voeux formulés en 2024
  • 125 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 68% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant :

- une licence professionnelle(bac + 3) dans le domaine du génie climatique, des énergies renouvelables, de l'informatique. Exemple : licence professionnelle installations frigorifiques et conditionnement d'air

- une école d'ingénieurs en admission parallèle

- IFFI  : institut français du froid industriel et du conditionnement d'air

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme à finalité professionnelle débouchant sur la vie active ou sur une création d'entreprise. Mais, les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant :

- une licence professionnelle(bac + 3) dans le domaine du génie climatique, des énergies renouvelables, de l'informatique. Exemple : licence professionnelle installations frigorifiques et conditionnement d'air

- une école d'ingénieurs en admission parallèle

- IFFI  : institut français du froid industriel et du conditionnement d'air

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Martin Nadaud  (Public)
30, avenue de la Libération
87300 Bellac
Téléphone de l'accueil : 05.55.68.14.33
http://www.lyc-nadaud-bellac.ac-limoges.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Martin Nadaud est labélisé lycée des Métiers de l'écoconstruction et de l'Energétique. 

Ses formations vont de la 3PM au BTS. 

Il possède un service de demi-pension et  d'internat. 

Les problématiques de l'écoconstruction, des énergies renouvelables et du développement durable sont au coeur de la culture du lycée. Tous les ans le lycée organise ses Journées de l'écoconstruction et des Energies renouvelables qui sont un véritable temps fort de l'année avec diverses acticités, la venue de professionnels et de nombreuses démonstrations.

La formation BTS FED est possible en apprentissage dès la première année.

Diverses activités culturelles sont possibles via le lycée ou la ville de Bellac : cinéma, théâtre, …

La liaison vers la ville de Limoges est assurée quotidiennement par bus ou train.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0870004g@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0870004g@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.morellet@ac-limoges.fr