Lycée professionnel Martin Nadaud (Bellac - 87)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les applications du froid sont multiples depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d'élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles, grandes surfaces.
Le technicien supérieur est centré sur la chaine du froid (froid commercial et industriel) et le traitement de l'air . Il participe à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l'environnement et l'importance des économies d'énergie. Des notions en chauffage, en électrotechnique et en acoustique sont nécessaires.
Culture générale et expression : 2 heures
Langue vivante anglais : 3 heures dont une heure avec l'enseignant du domaine professionnel
Mathématiques : 3 heures
Sciences physiques - Chimie : 4 heures
Enseignement professionnel (16 heures) : analyse et définition d'un système , intervention sur les systèmes, conduite de projet
Communication techniques et commerciales : 4 heures
Accompagnement personnalisé : 1 heure
STAGE PROFESSIONNEL : 8 semaines
Possibilité de faire la formation en alternance (apprentissage, formation continue)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyc-nadaud-bellac.ac-limoges.fr/#&panel1-2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
le BTS FED au sein du lycée Martin Nadaud est possible en apprentissage dès la 1ère année. L'étudiant dépend alors du CFA académique pour son inscription administrative. Il suit les cours au sein de l'UFA Martin Nadaud. La formation se déroule en mixité : scolaires et apprentis ensemble.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de spécialité
Notes de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques et physiques-chimie
Notes en mathématiques et physiques-chimieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques et en physiques-chimie -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciation du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (absences non justifiées) des bulletins scolaires de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
44 voeux formulés en 2024
-
125 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
68% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
54.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant :
- une licence professionnelle(bac + 3) dans le domaine du génie climatique, des énergies renouvelables, de l'informatique. Exemple : licence professionnelle installations frigorifiques et conditionnement d'air
- une école d'ingénieurs en admission parallèle
- IFFI : institut français du froid industriel et du conditionnement d'air
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme à finalité professionnelle débouchant sur la vie active ou sur une création d'entreprise. Mais, les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant :
- une licence professionnelle(bac + 3) dans le domaine du génie climatique, des énergies renouvelables, de l'informatique. Exemple : licence professionnelle installations frigorifiques et conditionnement d'air
- une école d'ingénieurs en admission parallèle
- IFFI : institut français du froid industriel et du conditionnement d'air
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Martin Nadaud
(Public)
30, avenue de la Libération
87300
Bellac
Téléphone de l'accueil : 05.55.68.14.33
http://www.lyc-nadaud-bellac.ac-limoges.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Martin Nadaud est labélisé lycée des Métiers de l'écoconstruction et de l'Energétique.
Ses formations vont de la 3PM au BTS.
Il possède un service de demi-pension et d'internat.
Les problématiques de l'écoconstruction, des énergies renouvelables et du développement durable sont au coeur de la culture du lycée. Tous les ans le lycée organise ses Journées de l'écoconstruction et des Energies renouvelables qui sont un véritable temps fort de l'année avec diverses acticités, la venue de professionnels et de nombreuses démonstrations.
La formation BTS FED est possible en apprentissage dès la première année.
Diverses activités culturelles sont possibles via le lycée ou la ville de Bellac : cinéma, théâtre, …
La liaison vers la ville de Limoges est assurée quotidiennement par bus ou train.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0870004g@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0870004g@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.morellet@ac-limoges.fr