Lycée de Mirepoix (09)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Microtechniques est un BTS industriel qui forme des techniciens supérieurs polyvalents. En effet, la dénomination Microtechniques ne correspond pas à un domaine délimité mais recouvre un ensemble de secteurs d'activités allant de l'étude à la fabrication et à l'entretien de matériels pluri‐technologiques.
Cette transversalité complète, de l'idée initiale jusqu'au produit, porte :
- Sur la conception de mécanismes avec l'utilisation et l'intégration de technologies diverses (mécanique, électrique, électronique, optique, fluidique, etc…) ;
- Sur les modifications d'un produit pour le rendre plus compétitif ;
- Sur la mise au point de prototypes ;
- Sur la préparation, l'entretien, le suivi et le contrôle de la production d' objets miniaturisés à forte concentration technologique.
Pour maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de ces objectifs l'enseignement porte sur :
- L'ensemble des technologies actuelles ;
- La Construction Mécanique ;
- Les techniques de Prototypage ;
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est également accessible sous statut d'apprenti dans son intégralité dès le début de la formation.
En outre, un élève qui débute la formation sous statut étudiant pourra évoluer et basculer vers un statut d'apprenti s'il le souhaite au terme de la 1ère année.
Processus d'intégration en début de formation pour que l'étudiant s'approprie rapidement les attendus de la formation et son organisation.
Bilan de compétences et de maitrise des prérequis en début de formation, pour construire un parcours d'accompagnement adapté sur les premières semaines de la formation.
Heures d'accompagnement personnalisé mises en œuvre tout au long de la formation, sur demande de l'étudiant ou à l'initiative de l'équipe pédagogique, en fonction des besoins constatés.
Accompagnement individualisé en fonction des besoins des élèves, sur demande ou à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les disciplines scientifiques et techniques constituent un socle essentiel mais l'homogénéité des notes dans l'ensemble des matières étudiées est importante car les coefficients à l'examen de ce BTS sont très lissés. L'engagement et la régularité du travail sont pris en compte à travers les avis donnés sur les capacités à poursuivre les études. Si la candidature est particulière (étudiants étrangers, réorientation...) Il est important de soigner les éléments annexes du dossier (lettre de motivation) pour que la commission de classement puisse prendre en compte les particularités de ces candidatures sans pénaliser ces candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations de la classe de première (bulletins des trois trimestres) et de la classe de terminale (bulletins du 1er et 2nd trimestre)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, implication dans le travail
Autonomie, implication dans le travailÉléments évalués :
Affichage du classement par lecture des avis et appréciations. Dans l'ordre: -capacité à réussir; -capacité à s'investir; -méthode de travail; -Autonomie; autres éléments d'appréciations. Reclassement des avis EXP STS pour les élèves venant du BAC Pro.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude générale. Faire preuve d’appétence pour la formation.
Attitude générale. Faire preuve d’appétence pour la formation.Éléments évalués :
Comportement, absentéisme, implication dans la formation actuellement suivie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et motivation
Cohérence du projet et motivationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement d'origine sur la pertinence de cette candidature (fiche avenir, lettre de motivation) et lecture du projet de formation motivé du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
85 voeux formulés en 2024
-
146 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est d'abord un diplôme professionnel permettant une insertion rapide dans la vie active. La poursuite d'études est cependant possible pour les étudiants ayant un niveau satisfaisant, notamment en enseignement général :
- Licences Professionnelles liées au domaine de la mécanique et du génie mécanique, dont la licence CAPPI au lycée de Mirepoix
- Classe préparatoires (Maths Spé, ATS)
- Formations complémentaires pour une spécialisation dans un des domaines de la mécanique
- Concours d'entrée en deuxième année d'école d'ingénieurs
- Programme Ingé+
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme professionnel permettant une insertion rapide dans la vie active, avant tout dans le secteur industriel, dans de petites structures, TPE, PME, mais également de grands groupes, souvent au sein de bureaux techniques et bureaux d'étude.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Mirepoix
(Public)
1 route de limoux
09500
Mirepoix
Téléphone de l'accueil : 05.61.68.14.80
https://cite-scolaire-mirepoix.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement propose un internat ouvert du dimanche soir au vendredi matin et accessible aux élèves et étudiants.
Les bâtiments d'enseignement comme l'internant sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0090013r@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0090013r@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Patrick.Merignan@ac-toulouse.fr