Lycée Gabriel Faure (Foix - 09)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Tourisme a pour objectif de former les professionnels du tourisme. Il se prépare en 2 ans après un baccalauréat professionnel, un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ou un baccalauréat Général. L'anglais est obligatoire (2ème langue : Espagnol). Les enseignements portent sur des matières comme la culture générale, l'anglais, la gestion, le droit, le management,le marketing, le tourisme et les territoires, et des enseignements professionnels comme la gestion de la relation client ou la gestion de l'information touristique. Le BTS Tourisme à Foix privilégie une approche pratique et concrète au travers de situations réelles au contact des professionnels du secteur. La situation géographique du lycée donne l'opportunité d'étudier des sujets variés sur le Tourisme Pyrénéen, comme les activités liées aux sports de nature, au thermalisme, aux sites archéologiques et médiévaux, aux fêtes traditionnelles... Des partenaires extérieurs participent régulièrement à la formation par des présentations, des projets d'études, des propositions de stage. Cette proximité des acteurs locaux caractérise l'identité pédagogique de la formation. La formation est complétée par des stages de 14 semaines en entreprise pendant les deux années, dont l'évaluation est assurée à travers plusieurs enseignements.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Espagnol obligatoire (exception possible Allemand avec inscription au CNED obligatoire à la charge de l'étudiant)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance se fait par semaine entière avec 20 semaines de présence au Lycée Gabriel Fauré et 27 semaines en entreprise.
Des heures de face à face sont prévues afin d'accompagner les apprentis pendant leur période de présence au Lycée (rattrapage, soutien…)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets doivent être personnels. Ils ne sont pas des copier/coller d'un projet travaillé "collectivement".
Les bulletins qui mentionnent un travail sérieux et appliqué sont appréciés par la commission et cela en dehors de toutes considérations liées aux notes obtenues par le candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Histoire Géographie, Langue vivante : anglais espagnol, Épreuves anticipées de Français
Histoire Géographie, Langue vivante : anglais espagnol, Épreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite. Appréciation générale formulée en pied de bulletin de première et terminale
Qualité de l'expression écrite. Appréciation générale formulée en pied de bulletin de première et terminaleÉléments évalués :
Évaluation qualitative
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail sérieux et appliqué
Capacité à fournir un travail sérieux et appliquéÉléments évalués :
Evaluation qualitative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation et motivation pour la spécialité demandée
Cohérence du projet de formation et motivation pour la spécialité demandéeÉléments évalués :
Evaluation qualitative
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif et/ou pratique sportive en club.
Engagement associatif et/ou pratique sportive en club.Éléments évalués :
Pour information.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
278 voeux formulés en 2024
-
432 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Gabriel Faure
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires d'un BTS vont se diriger vers une licence professionnelle (bac+3), puis vers un master ou un master professionnel (bac+4).
La région Midi-Pyrénées propose une offre de formation dans le secteur du tourisme.
Licences guide-conférencier, nouvelles technologies de communication et de distribution appliquée au tourisme, commercialisation et gestion des structures et hébergements touristiques…
Il existe cependant d'autres formations. Vous pouvez également intégrer un grand nombre de formations complémentaires post-BTS.
Licences pro activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs, agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards, commerce spécialité conception et commercialisation de produits touristiques…
Masters tourisme, hôtellerie, alimentation spécialité tourisme, hôtellerie ; spécialité économie et management du tourisme international
Master pro système de management du transport aérien et du tourisme
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS Tourisme vont se diriger vers une licence puis un master (Tourisme et développement, par exemple) ou une licence professionnelle (guide conférencier, par exemple) puis master professionnel (Technologie de l'information et de la communication, par exemple).
Employeurs potentiels : entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs...) organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, nationales ou internationales (office de tourisme, parcs naturels...) entreprises de transport de personnes (autocariste, compagnie aérienne, croisiériste...) entreprises d'hébergement (clubs et villages de vacances, hôtellerie de plein air...)
Le BTS Tourisme prépare aux emplois de Conseiller voyage, Forfaitiste, Conseiller billeterie, Agent réceptif, Agent d'escale, Guide accompagnateur, Agent d'exploitation, Délégué réceptif, Gestionnaire des allotements terrestres, Gestionnaire aérien, Chargé de marketing, Commercial, Chargé de qualité/SAV.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gabriel Faure
(Public)
5 rue du Lieutenant Paul Delpech
B.P. 70071
09000
Foix
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.34.09.82.30
http://gabriel-faure.entmip.fr
Informations supplémentaires
Restauration au lycée possible le midi
Hébergement à l'internat pour les étudiants uniquement dans le cas de situation exceptionnelle étudiée par la Direction de l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ia09.ref.foix@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0090002D@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Philippe.Soula@ac-toulouse.fr