Carte d'identité de la formation
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Informatique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 58 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Informatique prévoit un enseignement focalisé sur l'informatique dès la première année.
Elle comprend également des cours de mathématiques et des enseignements transversaux (anglais, techniques d'expression et projet professionnel).
L'enseignement de l'informatique est fondé sur l'approche par compétences, et une partie importante de la formation est dédiée aux projets pratiques.
La licence Informatique comporte des matières fondamentales pour la discipline, ainsi que des matières permettant une professionnalisation à l'issue de la licence.
La découverte du monde professionnel est effectuée en troisième année grâce au stage obligatoire de 2 mois minimum.
Il est possible d'intégrer la double licence Mathématiques et Informatique à partir du 2ème semestre sur avis pédagogique.
Spécificités :
- Enseignements en Cours Magistraux, Travaux dirigés
- Approche par compétence, travail sur projets.
- Stage de 8 semaines en 3ème année
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Les dispositifs d'aide à la réussite des étudiants comportent des contrôles continus obligatoires, un tutorat estudiantin et l'appui d'enseignants référents.
Le tutorat estudiantin est assuré par des étudiants plus avancés dans le cursus (L3 minimum) et permet d'apporter une aide directe par les pairs aux étudiants en difficulté qui en feraient la demande.
Les enseignants référents accompagnent des petits groupes d'étudiants et leur proposent diverses solutions personnalisées afin d'améliorer leur réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires100 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le taux places/nombre de candidatures étant très bas, cette formation s'adresse préférentiellement :
- aux étudiants du bac général ayant suivi la spécialité «Numérique et sciences informatiques» (en première et terminale) et y ayant obtenu des bons résultats;
- aux étudiants du bac général et qui ont des bons résultats en mathématiques (et ayant suivi généralement la spécialité «Mathématiques»).
Il est important de préciser les activités extra-scolaires liées au domaine de l'informatique, comme par exemple la création des sites WEB, applications IoT, ainsi que des projets informatiques de grande envergure menées dans le cadre scolaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en informatique
Résultats en informatiqueÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en informatique
Résultats en informatiqueÉléments évalués :
Suivi de l’option Informatique et Sciences du numérique en terminale et notes obtenues en terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en disciplines scientifiques autres
Résultats en disciplines scientifiques autresÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue vivante étrangère
Niveau en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en «Mathématiques expertes»
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
58 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2543
candidats ont postulé à cette formation
488
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
58
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants obtenant le diplôme de Licence en Informatique ont vocation à poursuivre leur cursus en master informatique.
Ils peuvent aussi présenter des concours pour intégrer des écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Accès à différents métiers de l'informatique au niveau technicien supérieur dans les domaines d'activités suivants :
Conception et développement, maintenance de logiciels, conception et mise en œuvre de solutions informatiques, assistance en informatiques, assistance en informatique, installation et maintenance de système informatique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
34.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Informatique
Pour l'établissement Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
4%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
86%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Établissement public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-sciences@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
sovanna.tan@u-pec.fr
Contact : Une question sur les études ou la vie étudiante ? ambassadeurs-sts@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences-Technologie-Santé vous répondent du 15 janvier au 2 avril 2025 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.