Fiche Formation
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Sciences de la vie et de la terre - Parcours Biologie-BioSanté-Environnement - cursus international
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 25 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Ce parcours de la mention de licence Sciences de la vie et de la Terre vise à la maîtrise de concepts fondamentaux et appliqués dans les domaines de la physiologie animale, de la biologie cellulaire, de l'immunologie, du développement animal et de la santé .
Ce parcours de la mention de licence Sciences de la vie et de la Terre vise à la maîtrise de concepts fondamentaux et appliqués dans les domaines de la physiologie animale, de la biologie cellulaire, de l'immunologie, du développement animal et de la biochimie en lien avec la Santé.
Un bon niveau d'anglais est nécessaire car certains enseignements sont dispensés dans cette langue dès le L1.
Ce niveau est entretenu (préparation du TOEIC) et une autre langue vivante est abordée en première année.
La troisième année de ce parcours s'effectue à l'étranger, dans une des universités partenaires de l'UPEC. Ce double cursus français et étranger permet, dans certains cas, de valider une double Licence (française, étrangère).
Spécificités :
- Enseignements en Cours Magistraux, Travaux dirigés et Travaux Pratiques en français et en anglais
- Année de L3 à l'étranger.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les dispositifs d'aide à la réussite des étudiants comportent des contrôles continus obligatoires, un tutorat estudiantin et l'appui d'enseignants référents.
Le tutorat estudiantin est assuré par des étudiants plus avancés dans le cursus (L3 minimum) et permet d'apporter une aide directe par les pairs aux étudiants en difficulté qui en feraient la demande.
Les enseignants référents accompagnent des petits groupes d'étudiants et leur proposent diverses solutions personnalisées afin d'améliorer leur réussite.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur la formation, par les différents moyens qui lui sont offerts (Journée Portes ouvertes, responsable de formation, etc…) et qu’il soit motivé pour une mobilité internationale en 3eme année (https://www.u-pec.fr/fr/formation/niveau-l/licence-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-parcours-biologie-sante-international).
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Niveau en anglais | Notes en anglais | |
| Résultats en physique et en chimie | Relevé de notes, Notes en physique-chimie, notes dans les enseignements de spécialité et/ou complémentaire ayant trait à la physique et à la chimie le cas échéant | |
| Résultats en sciences de la vie et de la terre | Relevés de notes, notes en SVT, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait aux sciences de la vie et/ou de la terre le cas échéant | |
| Niveau en français | Relevés de notes, notes en français, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait au français le cas échéant | |
| Résultats en mathématiques | Relevés de notes, notes en mathématiques, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait aux mathématiques le cas échéant |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie | Lettre de motivation, fiche avenir | |
| Capacité à s'investir | Lettre de motivation, fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement du futur.e étudiant.e dans son projet d'étude | Lettre de motivation |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Maîtriser la communication orale et écrite en anglais : niveau de compréhension et expression requis : B2-C1
Disposer de compétences d'apprentissage et raisonnement scientifique en français et en anglais L56
Motivation et ouverture à l'international
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1376
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 416 candidats.
960 ont donc été refusés
231
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
Poursuite d'études
Master « Biologie Santé » (UPEC) ou tout autre Master à dominante biologie.
Filière Génie Biomédical et Santé (Institut Supérieur de Biosciences) de l'EPISEN (Ecole Publique d'Ingénieurs de la Santé Et du Numérique) . Autres écoles d'ingénieur dans le domaine de la biologie.
Débouchés professionnels
Débouchés à l'issue de la L3 :
Accès à des métiers de cadres moyens/Technicien/Technicien supérieur dans diverses industries (biotechnologie, cosmétique, laboratoires R&D en biologie...).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 45.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
42.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Sciences de la vie et de la terre
Pour l'établissement Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
8%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
81%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1660 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Établissement public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
- actions en orientation pour les lycéens
- actions en orientation pour les étudiants
- réorientation
- accompagnement à l'insertion professionnelle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-sciences@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
ilaria.cascone@u-pec.fr
Contact : Une question sur les études ou la vie étudiante ? ambassadeurs@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences-Technologie-Santé vous répondent du 17/12/2025 au 10/09/2026 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.